Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Ernest BLOCH en discussion avec Franz WALTER, 1949, Genève, Archives de la Radio Suisse Romande, photographe inconnu
Jean-Marie AUBERSON

Ernest BLOCH
Scherzo fantasque pour piano et orchestre
Ida BREHM
Radio-Orchester Beromünster
Jean-Marie AUBERSON
7 décembre 1959, Studio de la radio, Zürich
En 1948 deux oeuvres pour piano et orchestre voient le jour: le Concerto Symphonique en mars 1948 et le Scherzo Fantasque en décembre 1948. La composition de ce dernier débuta en mai 1948 et fut achevée à Agate Beach le 23 décembre suivant. Le brouillon et le manuscrit original de 74 pages à l'encre sont conservés à l'Université de Californie à Berkeley, ce dernier est signé et daté du 23 décembre 1948.

Dédiée à ses amis A.E. et Corinne Lacomblé, l'oeuvre est en un seul mouvement, écrite pour piano et grand orchestre, la partie de piano présentant toutefois moins de difficultés que celle du Concerto Symphonique.

Le Scherzo Fantasque fut donné en première audition le 2 décembre 1950 à Chicago, lors du Festival Bloch, par le compositeur dirigeant le Chicago Symphony Orchestra et la pianiste Ida Krehm. La première audition en Suisse eut lieu le 24 décembre 1952 dans les studios de Radio Genève, par Ernest Ansermet dirigeant l'OSR et la pianiste Jacqueline Blancard. Le concert fut radiodiffusé en direct sur l'émetteur de Sottens.

L'oeuvre - d'une grande intensité et vitalité, d'une orchestration brillante et colorée - se divise en trois sections et une coda. La première section est un allegro molto. Elle présente les divers thèmes très rythmés qui vont parcourir l'oeuvre. La seconde section plus calme est un mouvement lent lyrique et sensuel. La troisième section est un retour à l'allegro initial. La coda est marquée par l'introduction d'un nouveau thème «barbare»

(source: Joseph Lewinski et Emmanuelle Dijon, 4e volume de leur ouvrage “Ernest Bloch - Sa vie et sa pensée”)

Ernest Bloch, Scherzo fantasque pour piano et orchestre (1948), Ida Brehm, Radio-Orchester Beromünster, Jean-Marie Auberson, 7 décembre 1959, Studio de la radio, Zürich
08:50

C'est grâce à la générosité de la SRG / SSR que nous pouvons - par l'intermédiaire de l'excellent site neo.mx3.ch - écouter ce remarquable document, embarqué ici en iframe:

Ernest BLOCH assis dans l'herbe, une photo de Valentine HESS prise en 1949 dans les Grisons, à Maloja


Provenance: Radiodiffusion, neo.mx3.ch.