Béla BARTÓK
Danses transylvaniennes Sz 96, BB 102b
(orchestration de la Sonatine Sz 55)
Orchestre Symphonique de Budapest
Miklós ERDÉLYI
26 au 31 janvier 1968, Église de Torockó tér, Budapest
Traduit des excellentes notes de Melinda BERLÁSZ, Historienne de la musique hongroise, publiées dans l'album Hungaroton SLXP 11355:
"[...] Comme les Danses folkloriques roumaines, la Sonatina en trois mouvements (pour piano - 1915) est basée sur des danses folkloriques roumaines instrumentales. Cette fois, cependant, le cadre de trois mouvements avec récapitulation thématique est plus classique et complexe. L'inspiration la plus directe pour l'adaptation orchestrale a dû être la version pour violon et piano d'André Gertler, qui venait d'être achevée, puisque les sections qui diffèrent de l'oeuvre originale pour piano peuvent être retracées dans l'adaptation pour violon et piano.
Les mouvements un peu plus longs de la Sonatine ont fourni à Bartok un travail d'orchestration plus gratifiant. Contrairement au caractère de „musique de chambre“ des Danses folkloriques roumaines, les Danses transylvaniennes sont véritablement une composition orchestrale. L'instrumentation crescendo du premier mouvement, l'utilisation complète de chaque registre dans les récapitulations thématiques du deuxième mouvement et le développement des motifs dans le troisième mouvement portent tous la marque d'une réalisation orchestrale virtuose.
La partition des Danses transylvaniennes fut publiée par Rozsavolgyi en 1932. Elle fut donnée en première audition le 24 janvier 1932 à Budapest, en même temps que les Esquisses hongroises (sans le quatrième mouvement), sous la direction de Massimo Freccia. [...]"
Recto de l'album Hungaroton SLXP 11355 avec une reproduction d'une photo d'identité de Bartók datant de 1907, faite par Károly KOFFÁN d'après l'original conservé par les Archives Bartók de Budapest
Pour ce disque, Miklós ERDÉLYI(portrait ci-dessus, publié dans cet album Hungaroton SLXP 11355) enregistra les 4 pièces suivantes: