Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Concert Hall Society, Inc., Release F-8
Verso de la pochette du disque Concert Hall Society, Inc., Release F-8
Étiquette recto du disque Concert Hall Society, Inc., Release F-8
Étiquette verso du disque Concert Hall Society, Inc., Release F-8

Benjamin BRITTEN
Variations sur un thème de Frank Bridge, Op. 10
Orchestre de Chambre de Lausanne
Victor DEZARZENS

Traduit des notes publiées au verso de la pochette du disque Concert Hall F-8:

Les Variations sur un thème de Frank Bridge, composées comme „un hommage plein d'affection et d'admiration“ au professeur de Britten, ont été jouées pour la première fois au festival de Salzbourg en 1937 et furent publiées l'année suivante.

Cette oeuvre témoigne de sa maîtrise du style classique transformé en formes et humeurs intrigantes du XXe siècle. Bien que de caractère tout à fait moderne (on peut déceler tout au long de l'oeuvre le respect du compositeur pour des atonalistes tels que Schoenberg, Berg et Bartok), la musique est très stimulante dans ses nombreuses nuances subtiles et sa maîtrise de l'exécution. Elle se compose d'une introduction, d'un thème, d'une série de variations et d'une fugue finale.

Britten a un jour exprimé sa préférence envers l'écriture pour orchestre à cordes, déclarant qu'il était attiré par les nombreuses caractéristiques des cordes et les nombreuses possibilités offertes par l'utilisation de cordes divisées, l'infinie variété de couleurs, l'utilisation de sourdines, de pizzicati et d'harmoniques. Son écriture pour cordes a souvent été comparée à celle de Purcell et de Mozart, et les Variations sur un thème de Frank Bridge témoignent de l'influence de ces deux compositeurs. Bien que cette musique soit tout à fait moderne, elle est tout à fait délicieuse et fascinante par les nombreuses nuances subtiles qu'elle contient ainsi que par la maîtrise de son exécution.
D'après la discographie de Michael GRAY, cet enregistrement de l'opus 10 de Benjamin Britten date de 1956. Il semble avoir été d'abord publié sur le disque Concert Hall CHS 1152, puis réédité sur ce vinyle rouge Concert Hall F-8.

Je ne peux vous le proposer qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page, les oeuvres de Benjamin Britten ne tombant dans le domaine publique qu'en 2047. L'enregistrement n'est pas restauré, grésille donc, mais est autrement en assez bon état vu son âge!

Benjamin Britten, Variations sur un thème de Frank Bridge, Op. 10, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor Dezarzens

     1. Introduction et thème      -> env. 02:04
     2. Adagio                     -> 04:19
     3. March                      -> 05:22
     4. Romance                    -> 06:58
     5. Aria Italiana              -> 08:13
     6. Bourrée classique          -> 09:35
     7. Wiener Walzer              -> 12:34
     8. Moto perpetuo              -> 13:37
     9. Funeral March              -> 17:39
     10. Chant                     -> 19:18
     11. Fugue et Finale           -> 26:26


Provenance: Concert Hall F-8, cette page du site archive.org

L'enregistrement peut être téléchargé sur la page référenciée ci-dessus.