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Recto de la pochette du disque Vanguard SRV 129 SD
Verso de la pochette du disque Vanguard SRV 129 SD
Étiquette recto du disque Vanguard SRV 129 SD
Étiquette verso du disque Vanguard SRV 129 SD

Joseph HAYDN
Symphonie No 99 en mi bémol majeur
Orchestre Symphonique de l'Opéra d'État de Vienne
Mogens WÖLDIKE
Juin 1956, Brahms-Saal, Wiener-Musikverein

La symphonie No 99 appartient au groupe des „Londoniennes“ composées entre 1793 et 1795, lors du deuxième voyage en Angleterre de Joseph Haydn, le dernier groupe dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER:


Composée en 1793 à Vienne, la symphonie No 99 était à cette date la plus richement orchestrée des symphonies de Joseph Haydn: pour la première fois, deux clarinettes figurent dans l'effectif orchestral (2 clarinettes en plus des 2 hautbois, 2 flûtes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 timbales et cordes). Elle fut donnée en première audition à Londres le 10 février 1794.

Une courte présentation traduite d'après les notes de S.W. BENNETT publiées au verso de la pochette du disque Vanguard SRV 129 SD:

L'introduction „Adagio“ du premier mouvement est d'une beauté lyrique et d'une tendresse automnale qui rappelle l'ouverture de la Septième Symphonie de Beethoven. Le „Vivace assai“ s'enchaîne ensuite avec un thème très typique de Haydn. Puis, juste au moment où son exposition semble s'achever, un nouveau motif entre en scène, guilleret, rieur, mais aussi teinté de pathos, et si obsédant qu'il donne à tout ce premier mouvement un contour très particulier. Car c'est de ce thème que son développement, après un clin d'oeil badin au premier sujet, tire ses richesses.

Le deuxième mouvement, Adagio, est l'un des plus grands de Haydn, avec des mélodies gravement charmantes qui sont développées avec des évocations émotionnelles de plus en plus larges sur une base d'impulsion rythmique ininterrompue.

Le Menuetto ( Allegretto ) est à la fois monumental et folklorique.

Et le finale, Vivace, malgré sa légèreté dansante, possède un éblouissement contrapuntique qui nous fait nous demander si Haydn ne pensait pas au finale fugué de la Symphonie Jupiter, de son jeune contemporain Mozart, mort prématurément.

Pour une présentation plus détaillée, voir par exemple cette page du blog de Piero1809.

En juin 1956, pour le label Vanguard, Mogens WÖLDIKE enregistra les symphonies No 99 à 104 de Joseph Haydn avec l'Orchestre Symphonique de l'Opéra d'État de Vienne. Elles furent publiés en mono sur les disques Vanguard VRS 491, 492 et 493:

cité de la rubrique „New records“ de Hunt Ryan, „The Baltimore Sun“, 24 février 1957, page 82
Rubrique „New records“ de Hunt Ryan, „The Baltimore Sun“, 24.02.1957, p.82

Pour cette restauration fut utilisée la réédition de 1963 sur le disque Vanguard SRV 129 SD, publié en stéréo.
Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie No 99 en mi bémol majeur, Orchestre Symphonique de l'Opéra d'État de Vienne, Mogens Wöldike, juin 1956, Musikverein, Brahms-Saal, Wien

   1. Adagio – Vivace assai      09:12 (-> 09:12)
   2. Adagio                     09:21 (-> 18:33)
   3. Menuet. Allegretto         05:58 (-> 24:31)
   4. Finale. Vivace             04:35 (-> 29:06)

Provenance: Vanguard SRV 129 SD

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Adagio – Vivace assai
2. Adagio
3. Menuet. Allegretto
4. Finale: Vivace