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Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto No 19 en fa majeur, KV 459
Clara HASKIL
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Jerzy KATLEWIC
6 septembre 1959, Théâtre Municipal de Besançon

Selon le catalogue que Mozart tenait de ses oeuvres, la composition de ce concerto fut achevée le 11 décembre 1784. L'oeuvre aurait été jouée par Mozart lui-même en 1780 à Francfort-sur-le-Main à l'occasion des fêtes du couronnement de l'empereur Léopold II - après le concerto No 26, KV 537, d'où son surnom de «Deuxième concerto du couronnement». On ignore toutefois s'il s'agissait de sa première audition publique.

Une courte description d'après un texte de John Hollander publié au verso de la pochette du disque Pathé Marconi VOX PL 6890, XTV 16573:

"[...] Des premières mesures qui contiennent une phrase rythmée en quartes émaillées de sixtes et d'octaves puis revenant à deux notes en quartes dont Mozart se servit dans les trois concertos précédents, jusqu'à la fin du magnifique rondo, l'oeuvre respire tout au long d'un air militaire. La partition est écrite pour les cordes, la flûte, deux hautbois, deux bassons, deux cors [...]; il est cependant intéressant de noter qu'il existait à l'origine une partie pour trompettes et clavecin. Elles furent perdues: même sans elles, le style clair et vigoureux de l'oeuvre n'en fait pas moins ressortir ce qu'on a appelé des qualités athlétiques.

L'allegro initial semble dominé par le premier thème qui représente environ les trois-huitièmes du mouvement; il est repris, presque dépouillé, par l'orchestre, modifié dans les développements contrapunctiques et, en général par le piano après la première exposition, reparaissant presque régulièrement pendant tout le mouvement.

Le caractère militaire et athlétique est repris dans le mouvement suivant et pour la première fois apparaît chez Monzart un allegretto au second mouvement d'un concerto; le fait est d'autant moins commun qu'il est construit en forme de sonate et non comme en arioso. La Pastorale douce en 6/8 prend avec le second thème en mineur ce qu'Einstein appelle un tour «charmant et parfois mélancoliquement rêveur»

Le troisième mouvement est un rondo, allegro assai, à 2/4 dont on sent que le rythme a été préparé par tout le mouvement processionnel du début. On note tout particulièrement ici l'usage que fait Mozart du contrepoint et qui semble développer une note burlesque, ce qu'Einstein appelle «opéra bouffe transporté dans le domaine de la musique instrumentale... Le jeu des esprits de la troupe d'Ariel, avec Colombine, Arlequin et Papageno se retrouvant de-ci de-là». L'introduction de fragments ressemblant à des jeux de clavier termine brillamment ce finale.
[...]"

Clara HASKIL a bien entendu souvent joué le concerto KV 459, on connaît les enregistrements suivants:
* 23-24 septembre 1950, Orchestre Symphonique de Winterthur, Henry Swoboda, enregistrement pour le disque (Westminster)
* 30 mai 1952, Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, Ferenc Fricsay
* 20 janvier 1953, Orchestre Symphonique RIAS, Ferenc Fricsay
* 21-22 septembre 1955, Orchestre Philarmonique de Berlin, Ferenc Fricsay, enregistrement pour le disque (DGG)
*   4 juillet 1956, Orchestre Symphonique de la SDR, Carl Schuricht
* 14 octobre 1957, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor Desarzens
* 19 février 1959, Orchestre National de la Radiodiffusion française, Constantin Silvestri
*   6 septembre 1959, Festival de Besançon, Orchestre de la Sociéte des Concerts du Conservatoire, Jerzy KATLEWICZ, Théâtre Municipal de Besançon
(liste établie en majeure partie d'après les données de cette page)


C'est l'enregistrement fait lors de ce concert de 1959 qui vous est proposé ici:

   1. Allegro             12:24 (-> 12:24)
   2. Allegretto          07:38 (-> 20:02)
   3. Allegro assai       07:35 (-> 27:37)

Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro
2. Allegretto
3. Allegro assai