Pour une courte présentation des 6 sonates pour cordes de Gioacchino Rossini, voir cette page de mon site.
La troisème sonate en ut majeur suit un schéma analogue à la seconde sonate, transparente en sa texture, attractive par ses mélodies et essentiellement opératique à la manière italienne de l’époque, tout à fait comme quelque ensemble bouffe, avec un élément distinctif de panache à certains moments des variations du dernier mouvement qui remplacent le rondo habituel: ce final, avec ses longs solos de contrebasse, peut sembler impertinent - ce qui paraît élégamment formulé avec un violon ou un violoncelle provoque l'amusement chez la contrebasse.
Antonio JANIGRO et les Solistes de Zagreb - un ensemble fondé en 1953 par Antonio Janigro - enregistrèrent les Sonates pour cordes No 1, 2, 3 et 4 de Gioacchino Rossini en avril et mai 1956, dans la Salle Brahms du «Musikverein» de Vienne - en monophonie pour le label Vanguard. Les Sonates pour cordes No 5 et 6 furent enregistrées en juin 1957 à Vienne - en stéréophonie.
Gioacchino Rossini, Sonate pour cordes No 3 en ut majeur, Solistes de Zagreb, Antonio Janigro, avril-mai 1956, Salle Brahms du «Musikverein» de Vienne