Pour une courte présentation des 6 sonates pour cordes de Gioacchino Rossini, voir cette page de mon site.
"[...] Il y a beaucoup de Mozart dans le début de la Sonate en ré majeur, la dernière de la série de six, avec au premier violon une figuration élaborée qui nous fait douter du bien-fondé de l’accusation de Rossini selon laquelle le premier violoniste amateur Morini, pour qui la partie fut apparemment congue, aurait joué laborieusement, alors que des exigences plus modestes s’adressent en conclusion à son cousin Triossi qui tenait la partie de contrebasse.
Le second mouvement lyrique est suivi d’une Tempesta, une tempête annoncée par de brefs éclairs et des gouttes de pluie avant qu’elle n’éclate sur nous dans toute sa furie dramatico-comique. La forme du mouvement, un rondo, apporte un répit inévitable, suivi d’un retour de la tempête et d’une conclusion au calme inattendu. [...]" Teresa Pieschacón RAPHAEL, traduction de Philippe DANEL.
Antonio JANIGRO et les Solistes de Zagreb - un ensemble fondé en 1953 par Antonio Janigro - enregistrèrent les Sonates pour cordes No 1, 2, 3 et 4 de Gioacchino Rossini en avril et mai 1956, dans la Salle Brahms du «Musikverein» de Vienne - en monophonie pour le label Vanguard. Les Sonates pour cordes No 5 et 6 furent enregistrées en juin 1957 à Vienne - en stéréophonie.
Gioacchino Rossini, Sonate pour cordes No 6 en ré majeur, Solistes de Zagreb, Antonio Janigro, juin 1957, Vienne