Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Johann Sebastian BACH
Concerto en ré mineur
pour violon, hautbois et orchestre, BWV 1060
Ulrich LEHMANN, violon, André LARDROT, hautbois
Orchestre de chambre de Zurich
Edmond de STOUTZ
1964

«« De ce double concerto en ré mineur pour violon, hautbois et cordes, le seul manu­scrit connu de l'époque de Bach est une copie en do mineur pour deux claviers. Il fut écrit à Leipzig où, en plus de ses obligations religieuses et musicales, Bach dirigeait le „Telemann Collegium Musicum“, un groupe de musiciens qui donnait régulièrement des concerts dans un café (il n'y avait pas de salles de concert).

Pour ces concerts, Bach n'écrivit pas seulement des concertos pour clavier, mais adapta également, pour lui et ses fils, nombre d'oeuvres antérieures destinées à d'autres combinaisons instrumentales. Un examen minutieux de l'oeuvre en do mineur à deux claviers convainquit les spécialistes que les lignes mélodiques, les figures et le contrepoint avaient été conçus à l'origine pour des instruments „cantabile“, soit deux violons ou soit un violon et un hautbois, la plupart d'entre eux penchant pour cette seconde alternative. Quoi qu'il en soit, l'oeuvre reste l'un des plus beaux concertos pour deux instruments solistes de cette époque.

Son premier mouvement, „Allegro“, est spacieux et empreint d'un lyrisme débordant. Le second, „Andante“, est d'une ligne mélodique double qui se déploie continuellement pour les deux instruments solistes, sur une basse pizzicato. Le troisième, „Allegro“, avec son thème vif et rebondissant, est écrit de manière à ce que chaque instrument puisse mettre en valeur la virtuosité de l'autre. »» traduit des notes de S.W. BENNETT publiées au verso de la pochette de ce disque Vanguard SRV 198 SD:

En 1964, Edmond de STOUTZ enregistra ces trois oeuvres de Johann Sebastian BACH avec son Orchestre de chambre de Zurich - qu'il fonda en 1945 et dont il fut le chef titulaire jusqu'en 1996. Le tout fut à l'origine publié sur le disque Amadeo AVRS 130.022 St, puis réédité - entre autres - sur ce disque Vanguard SRV 198 SD.

Les solistes du concerto en ré mineur pour violon, hautbois et orchestre, BWV 1060, sont Ulrich LEHMANN, violon et André LARDROT, hautbois:

        1. Allegro              05:14 (-> 05:14)
        2. Adagio               06:16 (-> 11:30)
        3. Allegro              03:44 (-> 15:14)

Provenance: Vanguard SRV 198 SD

Vous pouvez obtenir cette restauration...

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro


2. Adagio


3. Allegro