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Ernest ANSERMET, un portrait fait par Hans WILD et publié - entre autres -  en page de couverture de la revue High Fidelity & Audiocraft, mars 1959, scan de Claude-André Fradel
Ernest ANSERMET vers le milieu des années 1950, un portrait publié - entre autres - sur la pochette du disque Decca SXL 2188, mars 1960
Kopf Bild Ansermet Ernest 155 250
À droite, portraits d'Ernest ANSERMET - Cliquer sur les photos pour voir leurs agrandissements - resp. les originaux - et leurs références.

Alexandre BORODIN
Symphonie no 2 en si mineur
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
14.10.-11.11.1954, Decca CS 6126

Alexandre Borodin a composé trois symphonies, la troisième étant restée inachevée. Il commence de composer sa deuxième symphonie en 1869, la même année que le début de la composition de son opéra le Prince Igor, avec lequel cette symphonie a d'ailleurs d'étroits rapports: Borodine réutilise des parties déjà présentes dans l'opéra, ou qui lui étaient destinées, renforçant leurs liens de climat et de couleur. Il termine sa symphonie en 1876.

La symphonie No 2 fut surnommée «Épique», étant parcourue d'un puissant héroïsme, notamment son premier mouvement, dont le thème «épique» revient tout au long de l'oeuvre (selon certaines sources, c'est le compositeur lui-même qui lui a donné ce surnom, selon d'autres c'est Vladimir Stassov, un critique d'art et journaliste russe).

Après la première représentation du 26 février 1877 - qui fut un échec, dû en partie à une orchestration trop lourde - Borodine la révisa, avec le concours de Rimski-Korsakow: cette version définitive fut donnée en première audition en 1879 sous la direction de Rimski-Korsakow. Elle est devenue, depuis, l'une de ses oeuvres des plus populaires, "[...] au même titre que le Prince Igor dont elle constitue un remarquable pendant. Comme l'opéra, elle est inspirée par l'épopée médiévale russe. Borodine confia à Stassov que le premier mouvement dépeignait un rassemblement de preux, l'Andante faisant entendre la cantilène du barde légendaire Baïan qui s'accompagne aux «gousli», tandis que le finale mettait en scène le festin triomphal des preux. [...]" cité du Guide de la musique symphonique de François-René Tranchefort.

D'après ce que j'ai pu trouver sur la toile - dans les archives Le Temps et Scriptorium - Ernest Ansermet doit avoir donné cette symphonie en concert pour la première fois à Lausanne, le mercredi 25 novembre 1914 avec l'orchestre de l'Association Symphonique Romande:

"[...] Très belle salle mercredi pour le 5me concert de l'Association symphonique romande.[...]

La symphonie de Borodine en si mineur n'est pas un modèle de facture. Elle a par contre cet avantage que l'intérêt y va croissant du premier mouvement au dernier. L'allégro du début, bâti presque tout entier sur un thème unique, n'est pas exempt d'une certaine monotonie. Le scherzo, d'un rythme très captivant, a souffert d'un peu d'imprécision dans l'ensemble. L'andante est construit sur une phrase d'une belle et noble envolée, où clarinette et cor se sont distingués. Le finale, qui enchaîne avec l'andante, est le mouvement le plus original. Il est brillamment orchestré et d'un caractère tartare qui ne manque pas de piquant. M. Ansermet a su lui donner l'allure sauvage qui lui convient. [...]" cité de la Gazette de Lausanne du 29 novembre 1914, en page 2, une chronique signée "Ed.C."

Ernest ANSERMET l'enregistre avec son Orchestre de la Suisse Romande en 1954, aussi bien en monophonie qu'en stéréophonie (c'est un des premiers enregistrements en stéréophonie faits par Decca, une stéréo du tout début, avec le célèbre arbre à deux micros de Decca) - SAR905-12, Pr: Victor Olof Eng: Gil Went (m), Roy Wallace (s), 14.10.-11.11.1954, Victoria Hall, Genève. L'enregistrement paraît d'abord en mono en février 1955 sur Decca LXT 5022 et en juin 1955 sur London LL 1178, puis en stéréo en novembre 1959 sur London CS 6126, réédité en mars 1971 sur Eclipse ECS 576. Le disque est dédié à trois oeuvres de Borodine: sa symphonie No 2 sur la première face, la 3e symphonie et l'ouverture du Prince Igor sur la deuxième face.

Cet enregistrement fut très apprécié par la critique: "[...] I was soon completely with Ansermet and full of admiration for the orchestral playing as well as for the most successful interpretation. It was good to continue and find the Scherzo taken at a reasonable speed, one that is playable clearly and rhythmically. The rest of the symphony is equally well done and altogether this performance should revive the interest of anyone who feels he has heard, enough of the work, especially as the recording is also exceptionally good. [...]" (cité d'après Gramophone, avril 1955, page 31, parution du Decca LXT 5022).

Voici donc...

Alexandre Borodin, Symphonie no 2 en si mineur, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 14.10.-11.11.1954

  1. Allegro - Animato assai                        07:20 (-> 07:20)
  2. Scherzo - Prestissimo - Allegretto - Tempo I   05:35 (-> 12:55)
  3. Andante, 4. Finale. Allegro                    13:08 (-> 26:03)

Provenance: Decca CS 6126, ZAL 2403-1A

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