Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Friedrich KLOSE
Interlude de la Messe solennelle pour soli,
choeur et orchestre en ré mineur, Op. 6
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
7 novembre 1962, Victoria Hall, Genève

En guise de présentation de la „Messe en ré mineur“, Op. 6, de Friedrich KLOSE, trois extraits de commentaires publiés à l'époque dans la presse romande, qui apportent quelques informations sur l'oeuvre difficiles à trouver autre part, ainsi que quelques impressions sur cet interlude joué par l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de son chef titulaire Ernest ANSERMET.

William RIME, Radio Je vois tout du 1er novembre 1962 en page 48, cité de sa pré­sen­tation du concert:

"[...] L'interlude de la «Messe en ré mineur» de Friedrich Klose, compositeur suisse, nous mettra en présence d'une musique aux sonorités amples. Nous y retrouverons le style d'un Bruckner, dont Klose fut l'élève. Comme son maître, le compositeur suisse fut attiré par les vastes compositions appelant le concours de choeurs, d'orgue, d'en­sem­bles de cuivres, et ses messes, ses cantates profanes, ses poèmes symphoniques ont attiré l'attention des grandes formations. Il n'en reste pas moins que Friedrich Klose n'est que fort peu connu de nos auditeurs de langue française et qu'il faut saluer avec plaisir l'inscription de son nom au programme de ce concert. [...]"

Jean-Cl. JACCARD, Feuille d'avis de Lausanne du 6 novembre 1962 en page 13:

"[...] Le concert avait débuté par l'interlude de la «Messe en ré» de notre compatriote Friedrich Klose (1862-1942), dont l'art se réclame du postromantisme (Klose travailla, entre autres, avec Bruckner), art un peu oublié du public, sinon des musiciens, qui l'estiment. Cet interlude est tout en transparences éthérées, séraphiques, peut-être un peu littéraires parfois, mais aussi d'une grande noblesse, où l'on sent nettement l'influence du mystique Bruckner. [...]"

"J.P.", Gazette de Lausanne du 6 novembre 1962 en page 3:

"[...] Ernest Ansermet a présenté, lors du 3e concert d'abonnement de l'OSR au Théâtre de Beaulieu, l'Interlude de la Messe en ré de Friedrich Klose. Ce compositeur suisse mort en 1942 à l'âge de quatre-vingt ans est aujourd'hui presque inconnu. Il eut son heure de célébrité ou tout au moins de notoriété. J'entendais pour la première fois hier soir une page de ce musicien. J'ai apprécié la noblesse et la dignité du style, la perfection de l'écriture, l'adresse parfois raffinée de l'orchestration. Il ne manque à ces pages ni la vérité de l'expression ni souvent la réalité d'un véritable souffle intérieur. Seule fait défaut l'originalité, qualité irremplaçable qui transfigure les autres vertus et rend même certaines d'entre elles inutiles. Élève de Bruckner, Klose s'inspire fortement du style de son maître. Bel exemple qui a porté ici des fruits excellents, mais non inimitables. Ces pages furent jouées avec cette distinction qui est leur marque essentielle par Ernest Ansermet. [...]"

Friedrich Klose, Interlude de la Messe solennelle pour soli, choeur et orchestre en ré mineur, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, 7 novembre 1962, Victoria Hall, Genève (3e concert de l'abonnement)
07:01
Provenance: Radiodiffusion

Vous pouvez obtenir cet enregistrement ...

pour un téléchargement libre

1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps