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Recto de la pochette du disque Musical Masterpiece Society MMS 106
Verso de la pochette du disque Musical Masterpiece Society MMS 106
Étiquette recto du disque Musical Masterpiece Society MMS 106
Étiquette verso du disque Musical Masterpiece Society MMS 106

Felix MENDELSSOHN
La Première nuit de Walpurgis, Cantate profane
d'après la ballade de Goethe, op. 60, MWV D 3
Catharina HESSELS, alto, Cornelis KALKMAN, ténor
David HOLLESTELLE, basse-bariton
„Netherlands Philharmonic Chorus and Orchestra“
Otto ACKERMANN
24 juillet 1952, Hilversum, MMS 106

«Die erste Walpurgisnacht» est une ballade écrite par Johann Wolfgang von Goethe en mai 1799, traitant des rites printaniers des druides persécutés par des fanatiques chrétiens déterminés à supprimer toute trace de leurs anciennes coutumes, que Felix Mendelssohn a mis en musique sous la forme d'une cantate profane en 1833.
Goethe lui-même avait l'intention de faire mettre son texte en musique, comme cantate chorale. Il proposa ce travail à son ami Carl Friedrich Zelter. Lorsque ce dernier eut connaissance du texte, il se serait écrié "[...] Wer das vertonen will, muss erst die alte abgetragene Kantatenuniform ablegen! [...]". Comme il ne sentait lui-même pas en mesure de réaliser ce travail, il en chargea son élève Felix Mendelssohn Bartholdy.

Entre 1830 et 1831 Mendelssohn était en voyage à travers la Suisse et l'Italie. De Rome il écrit à Goethe: "[...]Was mich seit einigen Wochen fast ausschließlich beschäftigt, ist die Musik zu dem Gedicht von Eur. Exzellenz, welches die erste Walpurgisnacht heißt. Ich will es mit Orchesterbegleitung als eine Art großer Kantate komponieren. … ich weiß nicht, ob mirs gelingen wird, aber ich fühle, wie groß die Aufgabe ist und mit welcher Sammlung und Ehrfurcht ich sie angreifen muß. [...]"

Mendelssohn trouvait le poème éminemment musical et aurait déclaré: «ce n'[était] pas nécessaire d'inventer de la musique; elle est déjà là; tout sonne avec une clarté, et je commençai à chanter les vers avant même de penser à la composition. [...] J'espère seulement que ma musique puisse exprimer combien j'étais ému par la beauté des paroles».

À l'exception de l'ouverture, l'oeuvre fut achevée à Milan le 15 juillet 1831. L'ouverture, qui lui donnait le plus de difficultés, fut terminée à Paris le 13 février 1832 quelques semaines avant le décès de Goethe.

C'est pendant l'automne 1832, dans la maison de ses parents, que l'oeuvre fut donnée en première privée. La première audition publique eut lieu le 10 janvier suivant, à la «Sing-Akademie zu Berlin», sous la direction du compositeur.

Mendelssohn n'était que médiocrement satisfait de cette première version. Ce n'est toutefois qu'en novembre 1842, dix ans plus tard, qu'il reprit son travail sur l'oeuvre (à l'époque il aurait déclaré ne pas avoir achevé l'oeuvre de façon satisfaisante «par manque de courage»). Mendelssohn écrit ensuite dans une de ses lettres: «J'ai repris de A à Z le Walpurgisnacht. C'est une oeuvre différente et cent fois meilleure maintenant».

Cette deuxième version fut donnée en première audition le 2 février 1843 au «Leipziger Gewandhaus», à nouveau sous la direction du compositeur. Dans le public, Hector Berlioz - alors en tournée en Allemagne - qui loua cette partition: "[...] Il faut entendre la musique de Mendelssohn pour avoir une idée des ressources variées que ce poème offrait à un habile compositeur. Il en a tiré un parti admirable. Sa partition est d’une clarté parfaite, malgré sa complexité ; les effets de voix et d’instruments s’y croisent dans tous les sens, se contrarient, se heurtent, avec un désordre apparent qui est le comble de l’art [...]" cité de cette page du site www.hberlioz.com.

Pour le texte voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia.

Recto de la pochette du disque Concert Hall CHS 1159

Cet enregistrement fait sous la direction d'Otto ACKERMANN fut publié en 1953 sur le disque Concert Hall CHS 1159 - recto de la pochette ci-dessus - puis réédité quelques années plus tard sur le disque 25" Musical Masterpiece Society MMS 106, dont provient cette restauration:

Otto ACKERMANN dirige un orchestre nommé «Netherlands Philharmonic Orchestra». Il s'agit d'un orchestre formé pour l'occasion, apparaissant très souvent dans les enregistrements Concert Hall & Sociétés affiliées, et non d'un précurseur de l'orchestre portant actuellement ce nom (Nederlands Philharmonisch Orkest), fondé bien plus tard, en 1985.
D'après cette page de Wikipedia c'est l'Orchestre Symphonique d'Utrecht (dont le chef à cette époque était Paul Hupperts) qui formait l'essentiel du «Netherlands Philharmonic Orchestra».

En ce qui concerne deux des trois solistes nommés sur le MMS 106 - Catharina Hessels, alto, et Cornelis Kalkman, ténor -, il y a une ambiguïté, le CHS 1159 donnant d'autres noms - A. Woud, alto, et L. Larsen, ténor. Il pourrait donc s'agir de pseudonymes. Pour la basse-bariton David Hollestelle, les deux éditions concordent.

Les date et lieu d'enregistrement proviennent de la banque de données de la Phonothèque Suisse, Gert Fischer / fonds Otto Ackermann.

Voici donc...

Felix Mendelssohn, La Première nuit de Walpurgis, Cantate profane d'après la ballade de Goethe, op. 60, MWV D 3, Catharina Hessels, alto, Cornelis Kalkman, ténor, David Hollestelle, basse-bariton, «Netherlands Philharmonic Chorus and Orchestra», Otto Ackermann, 24 juillet 1952, Hilversum

    Ouverture                                                  09:30 (-> 09:30)
- Das schlechte Wetter (Allegro con fuoco)
- Der Übergang zum Frühling (Allegro vivace non troppo, quasi l'istesso tempo)

    1ère Partie                                                09:37 (-> 19:07)
1. Ein Druide (Tenor) und Chor der Druiden und des Volkes
(Allegro vivace non troppo)
2. Eine alte Frau aus dem Volk (Alt) und Chor der Weiber aus dem Volk
(Allegro non troppo)
3. Der Priester (Bariton) und Chor der Druiden (Andante maestoso)
4. Chor der Wächter der Druiden (Allegro leggiero)

    2e Partie                                                  13:42 (-> 32:49)
5. Ein Wächter der Druiden (Bass) und Chor der Wächter der Druiden
(Rezitativ)
6. Chor der Wächter der Druiden und des Heidenvolkes
(Allegro molto)
7. Der Priester (Bariton) und Chor der Druiden und des Heidenvolkes
(Andante maestoso)
8. Ein christlicher Wächter (Tenor) und Chor der christlichen Wächter
(Allegro molto)
9. Der Priester (Bariton) und allgemeiner Chor der Druiden und des Heidenvolkes
(Andante maestoso)

Provenance: Musical Masterpiece Society MMS 106

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Ouverture
Première partie
Seconde partie