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Ottorino RESPIGHI
Rossiniana, P 148
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
6, 7 et 14 février 1967, Victoria Hall, Genève

En 1918, Respighi avait déjà fourni à Diaghilev le ballet „La Boutique Fantasque“, basé sur des pièces pour clavier de Rossini. Bien que beaucoup moins connue, Rossiniana est une partition plus aventureuse et colorée, qui fait appel à un orchestre complet et à des percussions somptueuses. Elle a été écrite en 1925 et, selon la partition, dérive de „Les Riens“, bien qu'aucune composition de ce type ne figure dans le catalogue de Rossini. Le titre suggère que Respighi a trouvé ces pièces parmi les nombreux recueils d'albums contenant quelques-unes des centaines, ou plus probablement des milliers, de petites pièces que Rossini a produites. Étant donné qu'à l'exception de l'Intermezzo, les mouvements de Rossiniana sont substantiels, Respighi a manifestement étendu les idées de Rossini et en a utilisé plus d'une dans chacun des mouvements extérieurs au moins. La partition décrit la transcription comme étant libre.

Le premier mouvement, „Capri e Taormina“, est sous-titré “Barcarola e Siciliana“ et consiste en deux pièces qui ne sont pas simplement reliées l'une à l'autre mais qui, dans les étapes ultérieures, se superposent. Le rythme est assez similaire, la première étant en 3/8 et la seconde en 6/8, et la combinaison des deux est facilitée par le fait que la Barcarolle est basée en grande partie sur un motif de cloche à quatre notes, comme le carillon d'une horloge. La Siciliana n'est pas un exemple caractéristique de son genre en ce qui concerne le rythme, le schéma habituel de trois notes inégales suivies de trois notes paires n'apparaissant jamais.

Le “Lamento” est un mouvement très impressionnant qui semble naître entièrement de la petite phrase jouée par les cordes graves après les trois coups introductifs du tam-tam. Il apparaît sous de nombreuses formes et, dans la section centrale, avec ses rythmes en triolets marqués, la phrase est en partie inversée et amputée de sa dernière note. La musique elle-même est simple, mais les effets et les couleurs orchestrales sont extrêmement subtils. Respighi était un grand maître de l'orchestre, qui se délectait de la beauté du son pour elle-même.

Le petit Intermezzo est encore une fois svelte en ce qui concerne son matériau. il atteint la plupart de son effet grâce à sa coloration orchestrale retenue et délicate.

La „Véritable Tarantelle“ finale - la traduction de Tarantella „Puro sangue“ figure dans la partition - présente un tableau vivant de réjouissances, jusqu'à ce que la danse soit interrompue pour faire place à ce qui est manifestement une procession religieuse. L'entrée de celle-ci est préludée par le carillon d'une cloche, que l'on entend à nouveau lorsque la procession disparaît dans le lointain. Cet épisode terminé, la danse reprend de plus belle, castagnettes, xylophone et autres percussions ajoutant grandement à la gaieté et aux couleurs de la musique.

Traduit des notes de Malcolm Rayment publiées au verso de la pochette du disque London CS 6542

Ernest ANSERMET enregistra ce disque pour DECCA les 15 et 17 décembre 1966 (Tschaikowsky) et les 6, 7 et 14 février 1967 (Rhespighi), bien entendu dans le Victoria Hall de Genève avec son Orchestre de la Suisse Romande, et Ruggiero RICCI en soliste dans le dernier mouvement de la Suite Mozartiana. Le tout fut publié en novembre 1967 sur LXT 6312 resp. SXL 6312 (mono resp. stéréo), puis en juin de l'année suivante sur LONDON CS 6542 - dont provient cette restauration.


Ottorino Respighi, Rossiniana, P 148, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 6, 7 et 14 février 1967, Victoria Hall, Genève

   1. “Capri e Taormina (Barcarola e Siciliana)”             06:24 (-> 06:24)
   2. “Lamento”                                              07:04 (-> 13:28)
   3. “Intermezzo”                                           01:59 (-> 15:27)
   4. “Tarantella 'puro sangue' (con passaggio
        de la Processione)”                                   07:08 (-> 21:35)

Provenance: London CS 6542

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. “Capri e Taormina (Barcarola e Siciliana)”
2. “Lamento”
3. “Intermezzo”
4. “Tarantella 'puro sangue' (con passaggio de la Processione)”