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Leonid ANDREYEV, date et photographe inconnus
Roger SESSIONS, date et photographe inconnus
Roger SESSIONS, date et photographe inconnus

Roger SESSIONS
Suite d'orchestre tirée de la musique de scène pour
«The Black Maskers»
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
mercredi 8 juin 1966, Studio de la radio, Genève

Roger Sessions étudia la composition avec Horatio Parker à l'Université Yale, puis avec Nadia Boulanger et Ernest Bloch, dont il devint l'assistant à partir de 1921 au Cleveland Institute of Music. De 1925 à 1933, il passa huit ans en Europe et s'intéressa à la musique d'Arnold Schönberg, d'Alban Berg, de Richard Strauss et Paul Hindemith.

Leonid ANDREYEV, date et photographe inconnus
Leonid ANDREYEV, date et photographe inconnus

Ses premières compositions, notamment la musique de scène pour le drame «The Black Maskers» de Leonid Andreyev (composée en 1923 pour une représentation donnée au «Smith College», Northampton, Mass., juin 1923, avec un petit orchestre), attestent de l'influence de son maître Ernest Bloch et celle d'Igor Stravinsky. La suite d'orchestre tirée de la musique de scène pour «The Black Maskers» fut écrite en 1928: elle est formée de 4 des 8 pièces, réorchestrées pour grand orchestre. Sa première audition fut donnée le 5 décembre 1930 par l'orchestre de Cincinnati sous la direction de Fritz Reiner.

"[...] The inspiration for The Black Maskers is revealed in Sessions’ own observations regarding the Andreyev drama. "The play, written in 1908, deals in Andreyev’s characteristically symbolic style with the theme of tragic conflict within the human soul. The author himself supplies us with a key to the interpretation of the drama in a passage from 'My Diary,’ written a few months before the play: 'Every man, as I afterward came to see and understand, was like that rich and distinguished gentleman who arranged a gorgeous masquerade in his castle and illuminated his castle with lights; and thither came from far and wide strange masks, whom he welcomed with courteous greetings, though ever with the vain inquiry: "Who are you?” and new masks arrived ever stranger and more horrible.’ And in a foot-note: "The castle is the soul; the lord of the castle is man, the master of the soul; the strange black maskers are the powers whose field of action is the soul of man, and whose mysterious nature he can never fathom.”

L'inspiration des Black Maskers est révélée par les propres observations de Sessions concernant le drame d'Andreïev. "La pièce, écrite en 1908, traite du style symbolique caractéristique d'Andreïev avec le thème du conflit tragique au sein de l'âme humaine. L'auteur lui-même nous fournit une clé d'interprétation du drame dans un passage de "Mon journal", écrit quelques mois avant la pièce: "Chaque homme, comme j'ai pu le constater et le comprendre par la suite, était comme ce monsieur riche et distingué qui organisait une magnifique mascarade dans son château et illuminait son château avec des lumières; et là venaient de loin de larges et étranges masques, qu'il accueillait avec des salutations courtoises, bien que toujours avec la vaine enquête: "Qui êtes-vous ?" et de nouveaux masques arrivèrent, toujours plus étranges et plus horribles. Et dans une note de bas de page: "Le château est l'âme; le seigneur du château est l'homme, le maître de l'âme; les étranges masques noirs sont les puissances dont le champ d'action est l'âme de l'homme, et dont il ne peut jamais sonder la nature mystérieuse.

And regarding the music itself, "The music was conceived throughout as an expression of certain moods felt behind the incidents of the play, rather than as their descriptive counterpart. "The order of the numbers has been altered in the interests of a more appropriate musical sequence.

Et concernant la musique elle-même, "La musique a été conçue tout au long de la pièce comme l'expression de certaines humeurs ressenties derrière les incidents de la pièce, plutôt que comme leur contrepartie descriptive". L'ordre des numéros a été modifié dans l'intérêt d'une séquence musicale plus appropriée.

[...]" cité d'un texte publié au verso de la pochette du disque ARS-115 avec une interprétation de cette oeuvre sous la direction de Walter Hendl.

La suite est formée des pièces suivantes:

I. DANCE: La danse de la première scène. Une mélodie sauvage dans laquelle on entend des rires malicieux, des cris d'agonie et de désespoir, et la triste complainte de quelqu'un.

II. SCENA: Ce mouvement est formé de la musique écrite pour la scène III de la musique de scène, dans laquelle le rassemblement festif est progressivement submergé par les hordes croissantes des «Black Maskers». Il comporte une section centrale représentant le chant de Lorenzo, donné à la flûte basse, avec alto solo obligé. À la fin, on entend les trompettes victorieuses des «Black Maskers».

III. DIRGE, LARGHISSIMO: Le thème vient de l'introduction à la scène IV de la musique de scène. La musique est entrecoupée de réminiscences des trompettes sauvages des «Black Maskers», et plus tard par des appels de trompettes annonçant depuis les tourelles du château la mort de Lorenzo.

IV. FINALE, ANDANTE MODERATO: La musique de la scène finale: alors que son château est submergé par l'incendie, Lorenzo trouve la rédemption dans la purification symbolique par les flammes.

Ernest Ansermet est entouré par les compositeurs américains Aaron Copland - à droite - et Roger Sessions, avec son épouse, à gauche
Ernest ANSERMET est entouré par les compositeurs américains Aaron COPLAND - à droite - et Roger SESSIONS, avec son épouse, à gauche. Berlin, 9 décembre 1931
Grâce à l'ouvrage de Andrea Olmstead «Roger Sessions: A Biography», page 235 de l'édition de 2008, ainsi que la correspondance d'Aaron Copland, cette photo peut être localisée et datée assez exactement: le 9 décembre 1931, Ernest Ansermet était à Berlin pour diriger l'Orchestre Philharmonique de cette ville, un concert avec des oeuvres de Roger Sessions (5e symphonie) et Aaron Copland (1ère symphonie) au programme, ainsi que le Portals for Strings de Ruggles et la Jazz Suite de Gruenberg.
C'est en préparation de la toute première tournée de l'Orchestre de la Suisse Romande aux États-Unis qu'Ernest ANSERMET avait mis cette oeuvre au programme de son concert du mercredi 8 juin 1966, donné en studio à la radio de Genève et diffusé en direct sur Sottens:

 ➣ Arthur Honegger, Symphonie No 3 dite „Liturgique“
 ➣ Eric Satie, Deux Gymnopédies (Orchestration: Claude Debussy)
 ➣ Roger Sessions, suite The Black Maskers
 ➣ Maurice Ravel, La Valse, poème chorégraphique

C'est grâce à la générosité de la...


... que nous pouvons écouter l'enregistrement suivant en ligne, tel que proposé dans les fabuleuses archives de la Radio Télévision Suisse Romande et embarqué en iframe dans cette page. Il s'agit d'une rediffusion du 27 juin 2018 dans l'émission de la Radio Télévision Suisse Romande, Espace 2, «Poussière d'étoile, Les annales radiophoniques de l'OSR, Année 1966» de Jean-Pierre AMANN:

Roger Sessions, Suite d'orchestre tirée de la musique de scène pour «The Black Maskers», Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, mercredi 8 juin 1966, Studio de la radio, Genève

1. Dance: Stridente - Sarcastico                04:24 (-> 49:18)
2. Scene: Agitato molto                         07:50 (-> 57:08)
3. Dirge: Larghissimo                           04:22 (-> 61:30)
4. Finale: Andante moderato - Un poco agitato   04:40 (-> 66:10)



Le PREMIER CLIQ sur le pictogramme PLAY (flèche) à l'extrême-gauche fait démarrer l'audio au début de la présentation de l'enregistrement, soit 44 minutes 06 secondes après le début de l'émission. Le pictogramme PLAY fonctionne ensuite comme d'habitude pour arrêter / continuer l'écoute.

Le programme de cette émission «Poussière d'étoile, Les annales radiophoniques de l'OSR, Année 1966» de Jean-Pierre AMANN, diffusée le 27 juin 2018 sur «Espace 2», Radio Télévision Suisse Romande:

00:22 Jacques Ibert, Concerto pour flûte et orchestre, Aurèle Nicolet, OSR, Christian Vöchting, 19 octobre 1966

21:32 Anton Bruckner, Symphonie No 3, Scherzo et Finale, Lovro von Matacic, 16 novembre 1966

44:06 Roger Sessions, The Black Maskers Suite, OSR, Ernest Ansermet, 8 juin 1966

66:42 Robert Schumann, Manfred, Ernest Ansermet expliquant l'oeuvre aux jeunes, 1966, extrait.
Pour l'enregistrement complet voir cette page de mon site.