Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Georg-Philipp TELEMANN
Concerto pour trompette 2 hautbois, cordes et
continuo, en ré majeur, TWV 53:D2
(Restitution de Peter Willemoës)
Maurice ANDRÉ, trompette
Pierre PIERLOT et Jacques CHAMBON, hautbois
Günther KARAU, clavecin
Orchestre de Chambre de la Radiodiffusion Sarroise
Karl RISTENPART
15 et 16 mai 1965, Fraulautern Minte, Sarre

Cité des notes de Peter WILLEMOËS (Ingénieur du son et producteur danois, 1927 - 2002) publiées en français au verso de la pochette du disque Erato STE-50272, et en anglais au verso du disque Musical Heritage Society MHS 751:

"[...] Nous ne retracerons ici que les grandes lignes de l'existence si riche et si accomplie de Georg-Philipp Telemann. Il naquit à Magdebourg en 1681, soit quatre ans avant Jean-Sebastien Bach. Fils de pasteur, il fit des études à l'Université de Halle, où, en 1702, il rencontra Haendel. Puis, à Leipzig, où il fonda un „Collegium Musicum“, société chorale d'étudiants, véritable préfiguration des associations de concerts publics. En 1703, il devint maître de chapelle du Prince Primnitz, à la Cour de Sorau, où il put disposer d’un excellent orchestre. L'influence française y était particulièrement à l’honneur, et Telemann put étudier à loisir les oeuvres de Lully et de Campra. En deux ans, il composa pour la Cour de Sorau plus de deux cents ouvertures à la française.

Chaque année, la Cour princière se rendait à Cracovie, et Telemann put ainsi découvrir la musique populaire polonaise, à la fois carrée, solide, voire bourrue, et dont les harmonies inhabituelles apparurent par la suite dans ses propres compositions (Sonates Polonaises). À la suite de son voyage à Paris en 1707, son admiration s'accrut pour la musique française. À son retour, il est nommé second maître de chapelle à Eisenach (1708 ), où il rencontra Jean-Sebastien Bach et sa famille; il fut le parrain de Carl-Philipp Emmanuel.

Quelques années plus tard, Telemann est directeur de la musique à Francfort-sur-le-Main, et en 1716, il devient maître de chapelle du Margrave de Bayreuth Il était à ce moment-là célèbre dans toute l'Allemagne et considéré comme le plus grand compositeur de son temps. Enfin, en 1721, il s'installe à Hambourg. Directeur de la musique municipale, cantor au Johanneum et maître de chapelle des cinq principales églises de la ville, il y décéda en 1767, soit 66 ans avant qu’y naisse Johannes Brahms. Notons qu’en 1722 Telemann refusa le cantorat de Saint-Thomas de Leipzig, qui fut alors attribué à Bach.

L’oeuvre de Telemann est immense. Maître de chapelle correspondant de nombreuses cours allemandes, compositeur attitré de sociétés musicales, directeur de musique d'église, il devait chaque année composer de nombreuses oeuvres nouvelles, et sa facilité d'écriture était telle qu’il lui fallait moins de temps pour écrire une composition inédite que pour copier une oeuvre ancienne.

La plus belle collection d’oeuvres de Telemann se trouve à Darmstadt, à la «Hessische Landes und Hochschulebibliothek». II y a là des centaines de manuscrits, dont quelques-uns seulement sont autographes. La plupart ont été rédigés par des copistes de l'époque. Il n’a pas été dressé de catalogue de l’oeuvre complète de Telemann. Seules, les compositions chorales et vocales ont été répertoriées.

Si l'on examine le fonds Telemann de Darmstadt, on se rend compte à quel point son oeuvre est vaste Elle embrasse tous les domaines; concerti, suites, ouvertures, musique de chambre, cantates, opéras, etc. Dans la musique instrumentale en particulier, l'esprit inventif de Telemann est prodigieusement actif Il ne s’interdit aucune forme, aucune figure nouvelle de composition.

Les quatre oeuvres gravées sur ce disque proviennent de la collection de Darmstadt.

Comme pour les trois oeuvres suivantes, nous ne pouvons fixer la date exacte de composition du Concerto pour trompette, 2 hautbois, cordes et continuo, en ré majeur. Comme le 2e Concerto Brandebourgeois de Bach, ce n'est pas tant un concerto pour trompette qu'un concerto grosso, dans lequel les solistes jouent en réponse aux tutti des cordes, principalement dans l'Allegro initial et dans le Vivace final. Le style du mouvement central est plus ample, voire plus pompeux. On a pu y déceler l'influence de Johann Rosenmueller (1620-1684 ), qui fut en son temps suppléant du Cantor de Saint-Thomas de Leipzig (1651 ), qui, pour des raisons de justice dut s'enfuir à Hambourg et à Venise et laissa un grand nombre d'oeuvres de musique d’église.
[...]"

Il ne faut pas oublier que ces notes de Peter WILLEMOËS reflètent l'état des connaissances dans le début des années 1960. Entretemps, le catalogue complet de l’oeuvre de Telemann a été réalisé; ce concerto pour trompette fut publié et reçut la désignation TWV 53:D2. Le nombre de mouvements et leurs désignations divergent selon les éditions et/ou interprétations.

Ce disque entièrement consacré à Georg-Philipp TELEMANN fut enregistré pour le label ERATO les 15 et 16 mai 1965 («Fraulautern Minte», Sarre), Karl RISTENPART dirigeant l'Orchestre de Chambre de la Radiodiffusion Sarroise. Dans ce concerto pour trompette, 2 hautbois, cordes et continuo, en ré majeur, TWV 53:D2 (restitution de Peter Willemoës) les solistes sont Maurice ANDRÉ, trompette, Pierre PIERLOT et Jacques CHAMBON, hautbois; Günther KARAU est au clavecin.

   1. Allegro                          03:08 (-> 03:08)
   2. Grave - Aria - Grave - Vivace    07:20 (-> 10:28)

Provenance: Musical Heritage Society MHS 751

Vous pouvez obtenir cette restauration ...

2 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro


2. Grave - Aria - Grave - Vivace