Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Béla BARTÒK
Dix pièces faciles, Sz 39
Kornél ZEMPLÉNI
1966

Traduit des notes de Lázló SOMFAI publiées en 1967 dans l'album Hungaroton SLPX 1299:

«Une partie de cette série fut probablement composée en même temps que les „Quatorze Bagatelles“, fin printemps 1908. La première ébauche de la pièce n° 8 fut écrite sur la même feuille que la Bagatelle n° 6. L'oeuvre était déjà sous forme d'épreuve corrigée auprès de l'éditeur Rozsnyai lorsque Béla Bartòk ajouta la date d'achèvement de la partition, après la dernière pièce: Budapest, juin 1908. Il pensa aux titres, ou du moins à certains d'entre eux, en juillet: la pièce n° 7 devait à l'origine s'intituler „L'aube de la Pentecôte“, mais fut finalement nommée simplement „Aurore“. Il trouva en même temps le titre „Frustration“ pour la seconde pièce. Béla Bartòk ne considérait pas là une audition publique de ces pièces comme aussi importante que celle des „Quatorze Bagatelles“; à notre connaissance, il joua pour la première fois deux de ces dix pièces faciles - la „Danse de l'ours“ et la „Soirée en Transylvanie“ (n° 10 et 5) - lors d'un concert public donné le 15 mars 1910 au casino Lipotvaros de Budapest. Le public demanda également ces deux pièces lors de représentations ultérieures, soit au programme, soit en rappel: Béla Bartòk les enregistra le 20 novembre 1929, elles furent publiées sur le 78 tours HMV AN 469, puis rééditées sur Bartok Records BRS 903.

Béla BARTÒK dans le district de Csik (Transylvanie) en 1907
Béla BARTÒK dans le district de Csik en Transylvanie, une photo prise dans le petit
village de Gyergyoszentmiklos, le 22 août 1907, alors que Bartòk effectuait
une tournée de collecte de chants populaires (de la collection de D. Dille)
Du point de vue de l'évolution stylistique, les „Dix pièces faciles“ ne sont pas aussi passionnantes et novatrices que les „Quatorze Bagatelles“. Cependant, ces petites pièces sont plus équilibrées et plus matures. En ce qui concerne la structure du cycle, il s'agit d'une véritable série, avec une succession logique et systématique des pièces. Même la tonalité de la pièce n° 10 revient au point de départ de la „Dédicace“. En règle générale, une pièce inspirée par la musique folklorique alterne avec une de caractère non folklorique, bien que les catégories “folklorique” et “musique d'art” ne soient plus rigoureusement opposées l'une à l'autre. Les quatre adaptations de chansons folkloriques, ou plutôt les pièces de style folklorique, sont les numéros 1, 3, 6 et 8; les quatre pièces de caractère opposé sont les numéros 2, 4, 7 et 9 et les deux pièces de “synthèse” sont les populaires numéros 5 et 10. Le titre est en fait inexact car les pièces sont en réalité 10 plus une, puisqu'au début de la série se trouve une pièce non numérotée intitulée „Dédicace“.»

Une courte description des différentes pièces:

«  Dédicace: Il s'agit d'une méditation commençant par un motif connu des Bagatelles d-ffi-a-cjt, sans indication de tempo. Elle est interrompue de temps à autre par une variante du motif.

1. Chanson paysanne (Allegro moderato): pièce à l'unisson, mélodie dorienne (myxo­ly­dienne) de structure A A||:B C:||. Il s'agit d'une évocation magistrale de la chanson populaire.

2. Frustration (Lento): bien que la structure de la mélodie soit basée sur le principe de la chanson folklorique, l'accent est mis sur la ligne douloureusement lancinante - de caractère presque wagnérien - jouée par la main gauche, d-a-e^-gjt.

3. Danse des garçons slovaques (Allegro): Bartòk ne donne aucune indication quant à savoir si cette pièce, qui ressemble au style de ses pièces pour enfants (1908/09), est une imitation de chanson folklorique slovaque ou une chanson authentique.

4. Sostenuto: un court mouvement en forme de “pont”.

5. Soirée en Transylvanie: dans un enregistrement américain, Bartòk déclara: « „Soirée en Transylvanie“ est une composition originale, c'est-à-dire avec des thèmes de ma propre invention, mais les thèmes sont dans le style des airs folkloriques hongrois de Transylvanie. Il y a deux thèmes. Le premier est un rythme parlando-rubato, et le second est plus proche d'un rythme de danse. Le second est plus ou moins l'imitation d'un jeu de flûte paysanne, et le premier, le parlando-rubato, est une imitation d'une chanson, d'une mélodie vocale. Sa forme est la suivante: A B A B A ».

6. Chanson populaire hongroise (Allegretto): adaptation d'une chanson populaire hon­gro­ise de style nouveau (A A B Avar).

7. Aurore (Molto andante): Il s'agit d'une étude sur l'harmonie et la couleur, qui découle du thème de la Dédicace.

8. Chanson populaire (Poco andante): [Depuis 1919, cette chanson folklorique est l'hym­ne national slovaque] C'est la première adaptation d'une chanson folklorique de Bartòk, avec le poids d'une ballade.

9. Exercice à cinq doigts (Moderato): mélodie descendante aboutissant au motif de la dédicace, sur un accompagnement rapide d'extraits des deux gammes possibles à tons entiers commençant par exemple sur do et sur ré.

10. Danse de l'ours (Allegro vivace): c'est le mouvement le plus important de la série. Accompagnement en ostinato, rythme thématique variant la figure rythmique du type de la “Danse du berger de porcs” hongroise, traitement des harmonies bitonales - c'est l'un des premiers chefs-d'oeuvre du type scherzo que l'on trouve dans l'„Allegro Barbaro“. Cette pièce inspira au grand poète hongrois du XXe siècle, Attila Jozsef, le poème du même titre.»

traduit des notes de Lázló SOMFAI publiées en 1967 dans l'album Hungaroton SLPX 1299.

Kornél ZEMPLÉNI (portrait ci-dessus) enregistra ce disque entièrement consacré à des oeuvres pour piano de Béla BARTÒK en 1966:

Béla Bartòk, Dix pièces faciles, Sz 39, Kornél Zempléni, 1966

      Dédicace                               01:53 (-> 01:53)
   1. Chanson paysanne                       01:14 (-> 03:07)
   2. Frustration                            00:58 (-> 04:05)
   3. Danse des garçons slovaques            03:03 (-> 07:08)
   4. Sostenuto                              01:56 (-> 09:04)
   5. Soirée en Transylvanie                 02:04 (-> 11:08)
   6. Chanson populaire hongroise            01:05 (-> 12:13)
   7. Aurore                                 00:53 (-> 13:06)
   8. Chanson populaire slovaque             02:07 (-> 15:13)
   9. Exercice à cinq doigts                 01:39 (-> 16:52)
  10. Danse de l'ours                        01:20 (-> 18:12)

Vous pouvez obtenir cette restauration des Dix pièces faciles, Sz 39 ...

pour un téléchargement libre

11 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

    Dédicace


1. Chanson paysanne


2. Frustration


3. Danse des garçons slovaques


4. Sostenuto


5. Soirée en Transylvanie


6. Chanson populaire hongroise


7. Aurore


8. Chanson populaire slovaque


9. Exercice à cinq doigts


10. Danse de l'ours