Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
János FERENCSIK, un portrait publié dans l'album Hungaroton SLPX 11510
André GERTLER vers 1966
André GERTLER, un portrait publié entre autres sur le disque Qualiton LPX 1113
János FERENCSIK, un portrait publié entre autres sur le disque Hungaroton SLPX 11486

Béla BARTÓK
Rhapsodie No 1 pour violon et orchestre, Sz 87, BB 94b
André GERTLER
Orchestre philharmonique d'État de Brno
János FERENCSIK
21 et 22 février 1962, Besední dum, Brno

Traduit des notes de János KOVÁCS publiés dans l'album Hungaroton SLPX 11350:

"[...] Les deux rhapsodies sont dédiées à deux grands violonistes, József Szigeti et Zoltán Székely. La contribution de ces artistes à l'inspiration, à la propagation et à l'élaboration finale des détails des oeuvres pour violon de Bartók des années 1920 et 1930 a été aussi importante que celle de Stefi Geyer (Premier Concerto pour violon), de Jelly d'Arányi (Première et Deuxième Sonates pour piano et violon) au début de la carrière de Bartók, et plus tard d'André Gertler, d'Ede Zathureczky (transcriptions pour violon de la Sonatine, de pièces de For Children, etc.) et de Yehudi Menuhin (Sonate pour violon seul).

Bartók réalisa la Rhapsodie No 1 en trois versions - pour violon et piano, pour violon et orchestre, et pour violoncelle et piano, tandis que la Rhapsodie No 2 fut écrite en deux versions - pour violon et piano, et pour violon et orchestre. Il est très probable que les deux oeuvres ont été écrites soit simultanément, soit immédiatement l'une après l'autre en 1928. Très certainement, la version pour violon et piano pour les deux était prête cette année-là. Ceci est confirmé par une lettre, écrite par Bartók en allemand, à Universal Edition (22 décembre 1928, non publiée). Bartók écrit: "Je vais réarranger les deux rhapsodies pour violon avec accompagnement orchestral, la première, cet hiver, et l'autre, pour l'année prochaine. Pendant un ou deux ans, les droits d'exécution de la première seront réservés à Szigeti et ceux de la seconde à Székely. En outre, je veux arranger la première pour violoncelle et piano". Selon un rapport de Kharkov, daté du 12 janvier 1929, Bartók emporta le travail d'orchestration lors d'une tournée en Union soviétique.

Béla BARTÓK et Zoltán SZÉKELY, une photo dédicacée du 13 janvier 1936, publiée dans l'album Hungaroton SLPX 11350
Béla BARTÓK et Zoltán SZÉKELY, une photo dédicacée du 13 janvier 1936,
publiée dans l'album Hungaroton SLPX 11350
La version de la Première Rhapsodie pour violon et orchestre ne diffère de celle pour violon et piano que par le fait même de l'orchestration, mais à d'autres égards, les parties de violon sont précisément identiques. (La version pour violoncelle diffère quelque peu: la „quasi cadence“ de 8 mesures de la version pour violon manque dans la section finale et, en raison de la hauteur de l'instrument, les parties pour le solo et l'accompagnement sont parfois interchangées).

Bartók a donné aux interprètes la possibilité de jouer les deux sections de la première rhapsodie comme des pièces séparées. Il existe deux versions du finale de la section Friss. La version indiquée comme première dans la partition imprimée (qui reprend le thème principal de la section Lassu) ne peut être exécutée que si l'oeuvre entière est jouée.

Il est fort probable que ce soit la version pour violoncelle et piano qui ait été présentée au public. La première date dont nous disposons pour une audition de l'oeuvre est le 20 mars 1929, lors d'un récital de compositeur donné par Béla Bartók dans la grande salle de l'Académie de musique de Budapest et joué par le compositeur et Jenö Kerpely. Szigeti, lui-même, joua la version pour violon et piano avec son partenaire, Adolphe Hallis, lors d'un récital solo à Berlin le 22 octobre 1929.

Des informations sur la première audition de la version pour violon et orchestre sont données par Szigeti dans une lettre à Bartók (5 septembre 1929, non publiée). „Entre-temps, Scherchen (Königsberg) a également inclus la rhapsodie dans son programme du 1er novembre. Je pense que ce sera la «Uraufführung» de la pièce, et peut-être serait-il bon que cette date soit imprimée à l'intérieur de la feuille de couverture de la partition et aussi dans la partie de piano“.

La première audition de l'oeuvre en Hongrie eut lieu trois semaines plus tard, lors d'un récital pour violon et orchestre donné par József Szigeti le 22 novembre 1929, dans la grande salle de l'Académie de musique de Budapest, avec l'Orchestre Philharmonique de Budapest, dirigé par Antal Fleischer.

La première date dont nous disposons pour l'audition de la seconde rhapsodie est liée à la version pour violon et piano. Elle fut jouée par Zoltán Székely et Géza Frid lors d'un concert le 19 novembre 1928 à Amsterdam. Il s'agit probablement de la première mondiale de cette pièce. Cette première de la deuxième rhapsodie, du moins la version pour violon et piano selon nos informations actuelles, a donc précédé de loin la première de la 1ère rhapsodie.

La version pour violon et orchestre de la seconde rhapsodie a été présentée un an plus tard, le 25 novembre 1929, par Zoltán Székely à Budapest lors d'un concert donné par l'Orchestre Philharmonique de Budapest à l'Académie de musique sous la direction d'Ernö Dohnányi, trois jours après que József Szigeti ait présenté la première rhapsodie au public hongrois. (Le lendemain, le 26 novembre 1929, les versions violon-piano des deux rhapsodies furent interprétées ensemble lors d'un récital de sonates donné par Zoltán Székely et le compositeur).

Une nouvelle version de la Deuxième Rhapsodie, révisée par le compositeur, est apparue dans les années 40: la date de 1944 marquant la publication de la version réarrangée pour violon et orchestre et celle de 1945 pour la version pour violon et piano. (Selon les informations données par Denijs Dille, la version réarrangée de la Deuxième Rhapsodie avait déjà été achevée à la fin des années 30). Dans ce nouvel arrangement, Bartók, en de nombreux endroits, a raccourci le mouvement Friss et a écrit une nouvelle fin. Aujourd'hui, cette version réarrangée de l'oeuvre est considérée comme la version définitive.

Dans les oeuvres de Bartók, les deux rhapsodies entrent dans la catégorie des arrangements de chansons folkloriques. À plusieurs reprises, Bartók lui-même attire l'attention sur l'utilisation de mélodies folkloriques - dans les sous-titres des deux oeuvres (Danses folkloriques), dans la lettre écrite à József Szigeti en octobre 1928, et dans la lettre écrite au folkloriste roumain Octavian Beu (10 janvier 1931), dans laquelle Bartók mentionne les deux rhapsodies parmi ses oeuvres „dans lesquelles sont partiellement utilisées des mélodies folkloriques roumaines“. Nous pouvons trouver les sources du matériel thématique des rhapsodies dans les mélodies de danse instrumentale de la collection de musique folklorique roumaine de Bartók (par exemple, le thème principal du mouvement Lassu de la Première Rhapsodie dans le No 232 de sa collection de musique folklorique roumaine, le thème initial du Friss dans le No 404, etc.)

Il semble à l'auteur de ces notes que l'expérience de Bartók avec la collecte de musique folklorique de Transylvanie, la découverte de la musique instrumentale de danse folklorique, a ramené le compositeur vers ce style Verbunkos qu'il avait auparavant écarté comme musique d'art "folklorique hongroise", c'est-à-dire la musique d'art urbain romantique traditionnelle du 19ème siècle de mauvaise réputation. Au cours de son travail de collecte, il a découvert les racines historiques d'une musique instrumentale paysanne qui avait été préservée par ce peuple indépendamment de la musique d'art urbain. Il a rappelé le style verbunkos dans ses rhapsodies comme la voix de la musique folklorique, mais dans la construction formelle, il a utilisé le modèle de la musique composée populaire hongroise du 19ème siècle.Le couplage des mouvements de danse "Lassu" et "Friss" est enraciné dans les formes verbunkos et csardas de la tradition des 18ème et 19ème siècles. Le couplage des mouvements de danse "Lassu" et "Friss" trouve ses racines dans les formes verbunkos et csardas de la tradition des XVIIIe et XIXe siècles.

Les mouvements Friss ont une forme plus lâche et sont composés de plusieurs mélodies folkloriques réunies (quatre ou cinq mélodies de base dans la première rhapsodie et plus de dix dans la deuxième). Dans les deux rhapsodies, nous pouvons trouver l'exemple le plus développé de l'arrangement de la musique folklorique par Bartók. Tout comme les Improvisations et la Suite de danses, elle est née d'un matériau folklorique mais est devenue une création artistique indépendante.
[...]"

Les oeuvres publiées sur ce disque Supraphon SUA 10466 ...

... furent enregistrées les 21 et 22 février 1962 par l'Orchestre philharmonique d'État de Brno (Státní filharmonie Brno) sous la direction de János FERENCSIK, avec André GERTLER en soliste.

Béla BARTÓK et André GERTLER en 1938 dans son studio de Bruxelles, photo publiée dans l'album Supraphon SUA 10466
Béla BARTÓK et André GERTLER en 1938 dans son studio de Bruxelles,
photo publiée dans l'album Supraphon SUA 10466
Voici donc...

Béla Bartók, Rhapsodie No 1 pour violon et orchestre, Sz 87, BB 94b, André Gertler, Orchestre philharmonique d'État de Brno (Státní filharmonie Brno), János Ferencsik, 21 et 22 février 1962, Besední dum, Brno

   1. Lassú. Moderato                  04:23 (-> 04:23)
   2. Friss. Allegretto moderato       05:16 (-> 09:39)

Provenance: SUPRAPHON SUA 10466

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

2 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Lassú. Moderato
2. Friss. Allegretto moderato