Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Le jeune Ferruccio BUSONI, date, lieu et photographe inconnus
Bernhard KONTARSKY, cliquer pour voir l'original

Ferruccio BUSONI
Suite orchestrale no 2 Op. 34a, BV 242
dite “Geharnischte Suite”
Orchestre Symphonique de la NDR
Bernhard KONTARSKY

La Suite orchestrale no 2, sous-titrée “Geharnischte Suite”, op. 34a, fut composée en 1894/95. Depuis la fin des années 1880, Jean Sibelius, l’écrivain Adolf Paul et les compositeurs Armas et Eero Järnefelt formaient à Helsinki un groupe convivial baptisé les „Leskovites“ (d’après Lesko, le chien de Busoni): un mouvement de la suite leur est à chacun dédié. L'oeuvre fut ensuite mise de côté jusqu’à ce que Busoni eût recruté l’Orchestre Philharmonique de Berlin pour en donner une audition privée, sous sa direction, le 8 octobre 1897 dans la „Singakademie“ de Berlin. En 1902/03, Ferruccio Busoni révisa sa suite qui fut donnée en première audition de nouveau par l'Orchestre Philharmonique de Berlin le 1er décembre 1904, dans la „Beethovensaal“ de Berlin sous la direction du compositeur.

Ostensiblement, cette suite dépeint un héros (militaire). Son profil anguleux domine le Prélude, le deuxième mouvement le représente comme un danseur d’allure guerrière, le troisième est son élégie funèbre, et l’Assaut final implique un nouvel appel aux armes.

Busoni conçut peut-être cette oeuvre comme une Eroica personnelle, mais n’oublions pas que “geharnischt” signifie certes „cuirassé“, mais aussi „agression verbale“, et que le titre pourrait bien refléter l’influence d’«Also sprach Zarathustra» de Nietzsche, publié pour la première fois sous sa forme intégrale en 1892. Lorsque Breitkopf und Härtel publia la partition gravée en 1905, la page-titre s’ornait d’une lithographie représentant un chevalier armé de pied en cap. Busoni en souffrit sans doute réellement, car il était entretemps devenu hostile à toute forme de militarisme. L’oeuvre fut rarement rejouée par la suite; de fait, Busoni semble avoir lui-même relégué la partition au fin fond de ses tiroirs, sort qu’elle ne méritait pas nécessairement.

Source: notes de Calum MacDonald, traduction Marianne Fernée-Lidon, publiées en 2002 dans le livret du CD Chandos CHAN CH241-57.

Dans l'enregistrement proposé ici, Bernhard KONTARSKY dirige l'Orchestre Symphonique de la NDR. Je n'ai pas plus d'informations: si une personne visitant cette page en sait plus, toute information m'intéresse -> COURIEL!

Voici donc...

Ferruccio Busoni, Suite orchestrale no 2 Op. 34a, BV 242, dite “Geharnischte Suite”, Orchestre Symphonique de la NDR, Bernhard Kontarsky

   1. Prélude              06:24 (-> 06:24)
   2. Danse guerrière      03:47 (-> 10:11)
   3. Monument funèbre     07:07 (-> 17:18)
   4. Assault              06:50 (-> 24:08)

Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Prélude
2. Danse guerrière
3. Monument funèbre
4. Assault