À l'époque de la genèse de sa première symphonie, Gustav Mahler était second chef d'orchestre à Kassel, puis à Leipzig: il commença d'esquisser l'oeuvre à Kassel en 1885, et la termina à Leipzig en 1888, dans sa version initiale en deux parties et en cinq mouvements. Elle fut ensuite remaniée plusieurs fois: après une complète revision faite à Hambourg en janvier 1893, les plus importantes se situent en 1897, date d'une première édition; d'autres interviendront en 1906, lorsque la version définitive paraîtra chez Universal Edition.
La première audition a lieu le 20 novembre 1889 à Budapest, avec l'orchestre de l'Opéra de Budapest sous la direction du compositeur - dans sa première version en 5 mouvements, avec en deuxième position un mouvement resté connu sous le nom de «Blumine», que Mahler va toutefois enlever peu après, donnant à sa symphonie sa forme finale en 4 mouvements.
À l'origine, l'oeuvre fut titrée «Titan, poème symphonique en forme de symphonie», par Mahler lui-même, mais l'origine de ce titre n'est pas tout-à-fait claire: Mahler précisera plus tard "[...] que le titre de l'ouvrage «Titan» n'a rien à faire avec le roman célèbre de Jean-Paul Richter, et que les fameux «la» harmoniques du début évoquent une scène matinale dans la forêt, lorsque le soleil de l'été «vibre et scintille» à travers les branches.[...] cité d'après un texte de Henry-Louis de La Grange. Mahler supprima tout titre avant l'audition de 1896 à Berlin, et aucun ne devait réapparaître, ni lors de la première édition de l'ouvrage (1898), ni plus tard.
Il en existe deux éditions, une première de 1899 (déjà dans la version en 4 mouvements, sans 'Blumine') et une seconde, avec les corrections définitives, de 1906. Une courte description de cette dernière:
1. Langsam, Schleppend. Wie ein Naturlaut «Lent, traînant. Comme un bruit de la nature» - Im Anfang sehr gemächlich «Au début très modéré».
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2. Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell «Puissamment animé, mais pas trop rapide» - Trio. Recht gemächlich «Bien modéré»
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3. Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen «Solennel et mesuré, sans traîner»
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4. Stürmisch bewegt «Orageux et animé»
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Pour plus de détails, ainsi qu'une discographie et une analyse d'Henry-Louis de La Grange, voir par exemple cette excellente page du site gustavmahler.net.
Urania URLP 7080
L'interprétation qui vous en est proposée sur cette page est datée de 1949 dans les rééditions sur CD chez LYS, «double CD LYS 439-30, L'art d'Ernest Borsamsky», et chez forgottenrecords, elle fut publiée pour la première fois sur le disque Urania URLP 7080, Ernest BORSAMSKY dirigeant le «Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin» (RSB), un orchestre symphonique berlinois fondé en 1923 (issu de l'ensemble ayant participé à la première retransmission musicale le 29 octobre 1923 à 20 heures par la Funk-Stunde Berlin), basé à Berlin-Est durant la partition de la ville.
On retrouve la publication sur Urania URLP 7080 mentionnée dans la revue «The Gramophone» de juin 1952 en page 2 "[...] Urania has just come out with a version played by Ernest Borsamsky and the Symphony Orchestra of Radio Berlin [...] The Urania disc is rather stylishly played but suffers from a prevailing thinness of sound, part resulting from the recording, part from the orchestra itself. [...]"; peu après l'enregistrement fut publié sur le disque Vanguard VRS 436 («Myers Index of records review» 1953, vol.10, No 4, page 586, ainsi que «Chord and Discord», 1954, en page 52: "[...] Symphony Orchestra of Radio Berlin, Ernest Borsamsky, conductor. Urania URLP 7078, 12-inch lp [...] Vanguard Recording Society VRS-436, 12-inch lp [...] Borsamsky, a conductor new to most disc collectors, has a good feeling for this vivid, youthful music. The orchestra is excellent. [...]").
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Voir aussi ce fichier pdf, «High Fidelity», juillet-août 1953, en page 48: "[...] MAHLER Symphony No, 1 in D Major, Symphony Orchestra of Radio Berlin ; Ernest Borsamsky, cond. URANIA URLP 7080* 12-in, $5.95, VANGUARD VRS 12-in, $5.95. Here we have the unusual situation of the same recording issued simultaneously by two different companies. Comparison shows that these were made from identical tapes; though, in the process of transferring them to disks, Vanguard rerecorded its version at a slightly higher volume level. The performance of this, one of Mahler's most songful and best-integrated scores, is admirably proportioned, carefully controlled and very well played. Discriminating Mahlerites may want to compare this reading with the older but more dramatic one by Mitropoulos and the Minneapolis Symphony (Columbia); for the average listener, however, the present version, on either label, is preferable because of the better reproduction. P.A. [...]", ainsi que «Record ratings; the Music Library Association's index of record reviews», 1956, page 168, au milieu de la première colonne à gauche.
Vanguard VRS 436
Voici donc...
Gustav Mahler, Symphonie No 1 en ré majeur, dite «Titan», Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (RSB), Ernest Borsamsky, 1949
1. Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut ... 13:40 (-> 13:40)
2. Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell ... 07:17 (-> 20:57)
3. Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen 09:36 (-> 30:33)
4. Stürmisch bewegt 19:06 (-> 49:39)
4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
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