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Recto de la pochette du disque URLP 7037
Étiquette recto du disque URLP 7037, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et quelques infos
Albert ROUSSEL vers 1923, cliquer pour une vue agrandie et plus d'infos
Ernest BORSAMSKY, cliquer pour une vue agrandie et plus d'infos

Albert ROUSSEL
Symphonie No. 3 en sol mineur op. 42
Orchestre Radiosymphonique de Leipzig
Ernest BORSAMSKY
23 février 1949
Salle 5 de la Funkhaus Springerstrasse Leipzig

Cette symphonie fut composée entre le mois d'août 1929 et le mois de mars 1930 à Vasterival, où Albert Roussel possédait une maison au bord de la mer, et à Paris - sur une commande de Serge Koussevitzky pour le 50e anniversaire de l'Orchestre symphonique de Boston, qui la donna en première audition le 17 octobre 1930.

Albert Roussel en 1928, un portrait de l'atelier Roger Viollet

Lors de sa première audition à Genève, concert du 20 mars 1935 donné au Victoria-Hall, Ernest ANSERMET écrivait dans la brochure-programme:

"[...] La 3e symphonie, op. 42, en sol mineur, d'Albert Roussel [...]marque un point particulier de maturité et de maîtrise dans l'abondante production de son auteur. L'écriture harmonique et le style un peu tourmentés de ce musicien, qui allaient s'éprouvant sans cesse depuis «Fête de printemps», y atteignent une logique, un naturel qui s'imposent et n’ont plus rien de cet aspect un peu arbitraire, un peu spéculatif de certaines des oeuvres intermédiaires. Cette oeuvre accomplit, semble-t-il, les promesses contenues dans les premiers ouvrages de Roussel, et qui montraient en lui un musicien fidèle à la tradition classico-romantique et cherchant à y imprimer son sceau personnel.

Bien peu de compositeurs, aujourd'hui, sont portés ou sont aptes à écrire une symphonie; la plupart font une musique assez éloignée, en esprit, de ce genre. Une Symphonie de psaumes de Strawinsky, une Symphonie de Honegger forcent un peu leur titre. Mais si l'on essayait de se représenter ce qui pourrait être une authentique symphonie conçue par un contemporain, ce qu’on imaginerait serait sans doute bien près de cette «troisième» de Roussel. Il y a là cette qualité expressive du discours qui est de la tradition, et en même temps cette brièveté de la forme, cette concentration et cette prédominance de l'élément moteur qui sont d'aujourd'hui.

Un premier mouvement emporté, presque tout d'une pièce, avec un second thème tout juste effleuré (il y aurait une étude intéressante à faire sur cette observation que le bi-thématisme est étranger à notre époque, comme le clair obscur). Un mouvement lent d'une expression toute intérieure, mais dont le développement est fugué. Un scherzo sans trio, tout d'une pièce de nouveau, mais plein de verve et de fantaisie. Un finale très alerte, bi-thématique (mais d'un bi-thématisme de rondo, non de sonate) avec une partie médiane andante. Cet andante médian développe le motif qui est l'aboutissement du développement du premier mouvement, qui est aussi la cellule thématique de l'adagio, qui n'est pas sans imprimer sa trace dans le scherzo, et qui sert de conclusion à la symphonie. Ainsi l'oeuvre, sans être proprement cyclique, est empreinte d'une forte unité. Et toute cette musique, quoique l'art en soit fortement ancré dans la tradition germanique, est très française d’inspiration et de nature.
E.A.[...]"
Étiquette recto du disque Urania URLP 7037
Étiquette recto du disque Urania URLP 7037
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L'interprétation qui vous en est proposée sur cette page est celle d'Ernest BORSAMSKY dirigeant l'Orchestre Radiosymphonique de Leipzig, première parution vers 1952 sur le disque Urania 7037, couplée avec la 2e suite de Bacchus et Ariadne sous la direction de Karl Rucht - voir par exemple cette notice de la Bibliothèque Nationale de France, le 2e supplément du WERM en page 185, Myers Index of records review 1952 vol.09 no 4 en page 587 et Record ratings; the Music Library Association's index of record reviews, 1956, page 226, ainsi que la revue The Gramophone, juin 1952, page 4 "[...] Roussel's Symphony No.3 in G minor and his second Bacchus et Ariane suite have been recorded by the Symphony Orchestra of Radio Berlin under, respectively, Ernest Borsamsky and Karl Rucht. Both scores are powerful, individual pieces, and are well conducted on this disc. [...]".

Le «Rundfunk-Sinfonie­orchester Leipzig» (RSO) fut fondé le 6 janvier 1923 sous le nom de «Leipziger Sinfonie-Orchester » (LSO), l'actuel «MDR-Sinfonieorchester». C'est l'un des plus anciens orchestres de radio au monde, et le plus ancien des 12 orchestres de l'ARD: en 1924 déjà, il fut repris par la «Mitteldeutsche Rundfunk AG (MIRAG)», puis en 1945 par le «Sender Leipzig des Rundfunks der DDR». À l'époque de cet enregistrement, c'est Hermann ABENDROTH qui en était le chef titulaire (1949 à 1956).

L'origine de l'enregistrement... Il n'a pas été fait particulièrement pour Urania, mais quelques années auparavant pour la «Rundfunk der DDR», le 23 février 1949 dans la salle 5 de la «Funkhaus an der Springerstrasse, Leipzig». On retrouve en effet un tel enregistrement dans les fichiers de la DRA (Deutsches Rundfunkarchiv), parmi les 21 enregistrements d'Ernest Borsamsky recensés, plus exactement sous la référence «ZME2497 / Daccord 3.26127769». Il s'agit très probablement d'un enregistrement fait en concert.

Voici donc...

Albert Roussel, Symphonie No. 3 en sol mineur op. 42, Orchestre Radiosymphonique de Leipzig, Ernest Borsamsky, 23 février 1949, salle 5 de la «Funkhaus an der Springerstrasse, Leipzig»

   1. Allegro vivo         05:29 (-> 05:29)
   2. Adagio               09:14 (-> 14:43)
   3. Vivace               03:12 (-> 17:55)
   4. Allegro con spirito  06:23 (-> 24:18)

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   1. Allegro vivo

   2. Adagio

   3. Vivace

   4. Allegro con spirito



Albert Roussel, photographie de presse Agence Meurisse, Paris, Date d'édition: 1923, 1 photogr. nég. sur verre; 13 x 18 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b9024356h, Source: Bibliothèque nationale de France, Notice de recueil: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40499431k, Notice du catalogue: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41583014j
Albert Roussel, photographie de presse Agence Meurisse, Paris
Date d'édition: 1923, 1 photogr. nég. sur verre; 13 x 18 cm, Droits: domaine public
Identifiant: ark:/12148/btv1b9024356h, Source: Bibliothèque nationale de France
Notice de recueil, Notice du catalogue
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