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Pierre BOULEZ au piano en 1958
Pierre BOULEZ lors d'une conférence à Donaueschingen en 1962, „Radio TV Je vois tout“ du 1er novembre 1962, No 44, page 16
Pierre BOULEZ vers 1966, une photo prise par Maria AUSTRIA et publiée entre autres dans le périodique „Radio TV Je vois tout“ du 14 juillet 1966 en page 41

Franz SCHUBERT
Symphonie No 2 en si bémol majeur, D 125
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Pierre BOULEZ
17-18 février 1966
Salle Hercules de la Résidence de Munich

Cette oeuvre fut composée entre décembre 1814 et mars 1815, soit plus d'un an après la première symphonie de Franz Schubert. Elle est dédicacée à Innocenz Lang, qui fut le directeur du «Wiener Stadtkonvikt», où Franz Schubert avait étudié de 1808 à 1813 («Hofsängerknabe und Schüler des akademischen Gymnasiums im Stadtkonvikt»): on ne sait pas si elle y fut jouée: la première audition publique connue date d'une cinquantaine d'années plus tard, le 20 octobre 1877, au Crystal Palace de Londres, sous la direction d'Alfred Manns (seul son 2e mouvement avait été joué auparavant en public, le 2 décembre 1860 dans le «Musikverein» de Vienne).

La seconde symphonie "[...] commence comme la première par une introduction lente (ce n’est qu’à partir de sa cinquième Symphonie que le compositeur s’écartera de cette tradition) mais ici, celle-ci agit davantage comme un conduit vers la section principale du premier mouvement vers laquelle elle s’élance dans un crescendo. Le thème principal exubérant staccato (Allegro vivace) de ce mouvement important inséré dans une forme sonate semble presque avoir repris le mouvement constant des croches du finale de la première Symphonie et le place au centre de l’action. Son impulsion énergétique élémentaire continue de circuler en arrière-plan dans les longues lignes ondulantes du thème secondaire. Alors que le mouvement évolue, de petits déplacements à l’intérieur de la texture motivique et harmonique produisent des effets saisissants comme si l’on se pressait le long d’une voie ferrée remplie de jonctions et de changements de direction toujours surprenants.

Après ce tour de force, le mouvement lent (Andante) fait entendre un thème gracieux en mi bémol majeur suivi de cinq variations dont l’une, âpre et dans une tonalité mineure, retient particulièrement l’attention avant de se conclure dans une coda agréable.

Avec son allure brusque, semblable à un scherzo, le menuet en do mineur (Allegro vivace) fait allusion à la variation en mineur. Le trio n’établit pas un véritable contraste mais est plutôt une variante en majeur du thème principal à peine dissimulée, comme une version plus ensoleillée du menuet.

Le finale (Presto) précédé d’une introduction miniature et lente, s’élance vers une apothéose du rythme du voyageur schubertien (sur le modèle du dactyle, long-court-court).
[...]" cité d'un texte de Horst A. Scholz publié en 2014 dans le livret du SACD BIS-1989.

Pierre BOULEZ en 1964, Radio TV Je vois tout 1er septembre 1964, page 25
Pierre BOULEZ vers 1964, photo prise par le photographe montreusien Jean WALDIS publiée entre autres dans le périodique „Radio TV Je vois tout“, 01.09.1964, p. 25
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Les 17 et 18 février 1966 - 8e concert d'abonnement donné dans la salle Hercules de la Résidence de Munich - Pierre BOULEZ dirigeait l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise avec au programme cette 2e symphonie de Franz Schubert en première partie et le „Daphnis et Chloë“ de Maurice Ravel en seconde partie.

Voici donc...

Franz Schubert, Symphonie No 2 en si bémol majeur, D 125, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Pierre Boulez, 17-18 février 1966, Salle Hercules de la Résidence de Munich

   1. Largo - Allegro vivace                 10:48 (-> 10:48)
   2. Andante                                04:56 (-> 15:44)
   3. Menuetto. Allegro vivace - trio        03:11 (-> 18:55)
   4. Presto vivace                          05:45 (-> 24:40)

Provenance: Archives de la Radio Bavaroise, Munich

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Largo - Allegro vivace
2. Andante
3. Menuetto. Allegro vivace - trio
4. Presto vivace

Pierre BOULEZ s'entretenant avec la reine Marie-José de Belgique, animatrice des concerts de Merlinge 1958
Pierre BOULEZ s'entretenant avec la reine Marie-José de Belgique, animatrice des concerts de Merlinge 1958 - revue „Pour Tous“ du 1er juillet 1958, No 27, page 2
Pierre BOULEZ lors d'une conférence à Donaueschingen en 1962, „Radio TV Je vois tout“ du 1er novembre 1962, No 44, page 16
Pierre BOULEZ lors d'une conférence à Donaueschingen en 1962
„Radio TV Je vois tout“ du 1er novembre 1962, No 44, page 16
Pierre BOULEZ vers 1966, une photo prise par Maria AUSTRIA et publiée entre autres dans le périodique „Radio TV Je vois tout“ du 14 juillet 1966 en page 41
Pierre BOULEZ vers 1966, une photo prise par Maria AUSTRIA et publiée entre autres dans le périodique „Radio TV Je vois tout“ du 14 juillet 1966 en page 41