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Recto de la pochette du disque Telefunken, Das Alte Werk, SAWT 9499-A
Étiquette recto du disque Telefunken, Das Alte Werk, SAWT 9499-A
Étiquette verso du disque Telefunken, Das Alte Werk, SAWT 9499-A

Antonio VIVALDI
Concerto en fa majeur pour 2 cors, cordes
et basse continue, RV 539, P 231
Hermann BAUMANN, Adriaan van WOUDENBERG
Concerto Amsterdam
janvier 1966, Église Réformée de Bennebroek, Hollande

Entre 1730 et 1731, Antonio Vivaldi composa deux concertos pour deux cors, cordes et basse continue, RV 538 et RV 539, tous deux en fa majeur.

"[...] Si les deux doubles concertos pour cors révèlent certaines similitudes dans le choix des tonalités et l’usage de sonneries de chasse baroques conventionnelles, ils diffèrent sensiblement dans l’étendue des parties solistes. RV 538 est plus conservateur, tandis que RV 539 comporte certains des passages les plus aigus de tout le répertoire baroque pour cor. Le manuscrit autographe de cette dernière oeuvre révèle même que l’idée première de Vivaldi était d’écrire une partie de premier cor encore plus difficile, montant deux octaves au-dessus du do du milieu, sans doute pour une paire de solistes différente dans chaque concerto. Il est possible que la tessiture extrême de cette oeuvre s’explique par le fait qu’elle était destinée en réalité à des trompettistes, selon une pratique courante dans les théâtres italiens, où les parties de cor aiguës employaient la même étendue que la trompette baroque; les techniques requises par les deux instruments étaient relativement proches à cette période du XVIIIe siècle. L’un des trompettistes renommés pour ses prouesses au cor était Lodovico Vacca, actif à Rome des années 1710 jusqu’à 1750 environ. Il est intéressant de noter que trompettes et cors ne jouent jamais ensemble dans aucun des opéras de Vivaldi qui subsistent.

Le registre grave du concerto RV 538 posait de plus grands problèmes à Vivaldi du fait de la nature limitée de la série des harmoniques (c’est-à-dire des notes qui sont jouables sur le cor baroque), qui rendait presque impossible toute écriture mélodique; c’est sans doute ce qui l’incita à confier le mouvement lent cantabile à un violoncelle solo. En revanche, le mouvement correspondant dans RV 539 est magnifiquement écrit pour les cors, ce qui est très inhabituel, car les cuivres se taisaient normalement dans les mouvements lents des concertos et sinfonias de cette époque
[...]" cité des notes de Adrian Chandler, avril 2018, dans une traduction de Dennis Collins publiées dans le livret du CD AVIE Records AV 2392.

Reproduit sur cette pochette: un concert au palais de Seraing (avec le prince-évêque Jean-Théodore de Bavière au violoncelle), une oeuvre de Paul-Joseph Delcloche, env. 1755

Cet enregistrement avec Hermann BAUMANN et Adriaan van WOUDENBERG en solistes et le Concerto Amsterdam fut réalisé pour Telefunken en janvier 1966, dans l'Église Réformée de Bennebroek en Hollande, et publié sur le verso du disque Telefunken, Das Alte Werk, SAWT 9499-A:
Étiquette verso du disque Telefunken, Das Alte Werk, SAWT 9499-A
Voici donc...
Antonio Vivaldi, Concerto en fa majeur pour 2 cors, cordes et basse continue, RV 539, P 231, Hermann Baumann, Adriaan van Woudenberg, Concerto Amsterdam, janvier 1966, Église Réformée de Bennebroek, Hollande

   1. Allegro              03:19 (-> 03:19)
   2. Larghetto            02:03 (-> 05:22)
   3. Allegro              02:18 (-> 07:40)

Provenance: Telefunken, Das Alte Werk, SAWT 9499-A

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1. Allegro
2. Larghetto
3. Allegro