Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Oiseau-Lyre OL 50008
Étiquette recto du disque Oiseau-Lyre OL 50008
Étiquette verso du disque Oiseau-Lyre OL 50008
Le jeune Jean-Pierre RAMPAL vers 1953, une photo publiée - entre autres - au verso du disque Educo ECM 4001, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Robert HÉRICHÉ en ??, portrait publié en 1991 dans https://www.moeck.com/uploads/tx_moecktables/1991-1.pdf_S._369-376.pdf, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie

Domenico CIMAROSA
Concerto en sol majeur pour deux flûtes et orchestre
GroF 1077 (cadences de Jean-Pierre RAMPAL)
Jean-Pierre RAMPAL, Robert HÉRICHÉ
Orchestre de Chambre des Concerts Lamoureux
Pierre COLOMBO
1953, enregistré par André CHARLIN
pour les Éditions de l'Oiseau lyre
OL-LD-61 (France), OL 50008 (International)

Domenico Cimarosa a laissé une oeuvre abondante, les oeuvres les plus connues du grand public étant vocales: plus de 70 opéras, une trentaine d'airs, duos, trios, cantates et autres pièces vocales avec accompagnement d'orchestre ou de piano. Il aurait composé environ 20 pièces sacrées.

Parmi ses pièces instrumentales figurent près de 90 sonates pour forte-piano, une bonne douzaine de symphonies et quatuors, un concerto pour clavecin et ce splendide concerto à deux flûtes, datant de 1793, composé à Naples: "[...] Si ce concerto était un opéra, son premier mouvement représenterait le héros et l'héroïne se rencontrant et interagissant avec une communauté, rencontrant des conflits et les résolvant; le deuxième mouvement serait une scène d'amour et le finale, une danse de mariage exubérante. [...]" (*)

C'est en fait plus une symphonie concertante qu'un concerto: bien que jouant souvent en duo, les solistes font aussi partie intégrante de l'orchestre. "[...] Au lieu d'attendre par une ouverture orchestrale, ils rejoignent dès le départ l'orchestre complet (hautbois, bassons, cors et cordes). Leurs lignes dans le premier mouvement Allegro vont généralement de pair en intervalles harmonieux de tiers majeurs, bien qu’elles engagent parfois de brefs dialogues. Conformément à la pratique classique classique, une courte cadence apparaît juste avant la fin du mouvement. [...]" (*)

[*] Citations traduites d'un texte d'Andrea Lamoreaux.

Le second mouvement, magnifiquement lyrique, est beaucoup plus court que l’Allegro: il est sans indication de tempo, mais est généralement considéré comme étant un Largo. Cet intermède met en valeur les solistes - leur permettant de se distinguer encore plus que dans le premier mouvement; il ne se termine pas vraiment, conduisant - avec juste une très courte pause - dans le Rondo du troisième mouvement, avec un final Allegretto ma non tanto très dansant.

Extrait du verso de la pochette du disque Oiseau-Lyre OL 50008

Ce disque fut enregistré en 1953 à Paris par André CHARLIN pour les Éditions de l'Oiseau-Lyre. Pierre COLOMBO dirige l'Orchestre de Chambre des Concerts Lamoureux, avec Jean-Pierre RAMPAL (1922-2000) et Robert HÉRICHÉ (1906-1991) en solistes.

Robert HÉRICHÉ en ??, portrait publié en 1991 dans https://www.moeck.com/uploads/tx_moecktables/1991-1.pdf_S._369-376.pdf
Robert HÉRICHÉ en ??, portrait publié en 1991 dans ce fichier pdf du site www.moeck.com
Étiquette recto du disque Oiseau-Lyre OL-LD-61
Voici donc...

Domenico Cimarosa, Concerto en sol majeur pour deux flûtes et orchestre, GroF 1077 (cadences de Jean-Pierre Rampal), Jean-Pierre Rampal, Robert Hériché, Orchestre de Chambre des Concerts Lamoureux, Pierre Colombo, 1953, enregistré par André Charlin pour les Éditions de l'Oiseau lyre, OL-LD-61 (France), OL 50008 (International)

   1. Allegro                          08:59 (-> 08:59)
   2. — (Largo)                        03:05 (-> 12:04)
   3. Rondo. Allegretto ma non tanto   04:14 (-> 16:18)

Provenance: Oiseau lyre OL-LD-61

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

   1. Allegro

   2. - (Largo)

   3. Rondo. Allegretto ma non tanto