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Recto de la pochette du disque Concerteum CCL 340
Recto de la pochette du disque Lyrichord LL 44
Étiquette verso du disque Lyrichord LL 44
Étiquette recto du disque Lyrichord LL 44

Jean-Philippe RAMEAU, L'impatience
cantate profane pour une voix avec accompagnement
de viole de gambe et de basse continue (clavecin)
Hughes CUÉNOD, ténor
Alfred ZIGHERA, viole de gambe
Daniel PINKHAM, clavecin et direction
1950, «Recital Hall» du Conservatoire de Boston

À l'époque de cet enregistrement - fin 1950 ou début 1951 -, Hugues CUÉNOD n'avait "que" 48 ans... -, mais il était déjà très connu à travers le monde, presque plus connu à l'étranger qu'en son pays vaudois natal.

Sa première tournée aux USA date de mars 1939: ce fut Nadia Boulanger qui l'emmena aux USA pour chanter sous sa direction. Ce disque fut enregistré à l'occasion d'une tournée qu'il fit aux USA une bonne dizaine d'années plus tard, à partir de novembre 1950, dans différentes villes des USA, entre autres à Boston: le 17 décembre 1950, il chantait par exemple en concert avec le Boston Symphony Orchestra, le choeur étant dirigé par Daniel Pinkham - que nous retrouvons avec lui dans ce disque. C'est peut-être ce concert qui a été à l'origine de l'enregistrement de ce disque. Sa parution fut annoncée dans le quotidien The Philadelphia Inquirer, Philadelphia, Pennsylvania, 27 mai 1951, Page 173:


Hugues CUÉNOD fut le premier à enregistrer ces deux cantates profanes pour le disque. Il aimait enregistrer ce qui n'est pas conventionnel, les oeuvres peu connues.

Recto de la pochette du disque Concerteum CCL 340
Cette réédition sur le disque Concerteum CCL 340 fut publiée au plus tard début 1955, étant donné que René DUMESNIL en mentionna la parution dans le quotidien „Le Monde“ du 10 juin 1955: "[...]C'est par la qualité du style que se recommande l'enregistrement de deux cantates de Rameau confié au ténor Hugues Cuénod, au claveciniste P. Pinkham, au violoniste R. Brink, et à la viole de gambe d'A. Zighera par la firme Concerteum. Nous avons ainsi, sous le numéro CLL 340, Diane et Actéon et l'Impatience - deux chefs-d'œuvre fort peu connus du grand public et qui méritent d'être admirés.[...]"
„L'Impatience“ a été composée à Clermont, et peut-être durant le premier séjour de Rameau dans cette ville. Elle daterait dans ce cas des années 1702-1706 et ferait de Rameau le créateur de la cantate française.

"[...] L'Impatience mêle la galanterie à la pastorale idyllique alors très à la mode. Un berger attend au coin d’un bosquet, au lever du jour, sa belle qui se fait attendre. Il nous confie sa peine, puis envie le bonheur des oiseaux qui chantent dans les arbres et qui ne sont pas voués au supplice de l'attente. Enfin, la bergère arrive, et tout est très bien qui finit bien. Sur ce sujet très mince, Rameau a écrit une oeuvrette charmante, pleine de fraîcheur, bâtie exactement sur le plan de l'autre cantate (trois airs précédés de trois récitatifs), mais où le chanteur est accompagné cette fois-ci par la seule viole de gambe, d'ailleurs très concertante, et l'indispensable clavecin. [...]" cité du verso de la pochette du disque Concerteum CLL 340.

Dans le dernier air - brillant, sur un rythme balancé de Sicilienne -, la viole s'offre un véritable rôle d'un soliste de concerto: on pense à la manière dont Bach a compris l'utilisation de l'instrument concertant dans ses propres airs de cantate.

Pour une analyse détaillée des cantates de Rameau, voir cette thèse présentée par Catherine McManus en mai 1991 à l'«University of North Texas».

Le texte de L'Impatience tel que publié au verso de la pochette du disque Lyrichord LL 44:

Hugues CUÉNOD enregistra donc ce disque Lyrichord LL 44 fin 1950 ou début 1951, dans le «Recital Hall» du Conservatoire de Boston, avec la cantate „Diane et Actéon“ sur la première face et „L'Impatience“ sur l'autre face - il fut publié au début 1951, sa parution étant annoncée dans le quotidien The Philadelphia Inquirer, Philadelphia, Pennsylvania, 27 mai 1951, Page 173 (voir plus haut dans cette page).

Hugues Cuénod est accompagné par Alfred ZIGHERA (*) , viole de gambe, Daniel PINKHAM dirigeant ce petit ensemble depuis le clavecin.

[*] "[...] ALFRED ZIGHERA was born in Paris, entered the violoncello class in the Paris Conservatory, and won first prize by unanimous vote in 1915. He later became a member of the society of ancient instruments known as "Violes et clavecin" of Paris, giving many concerts with this group throughout Europe. He also was made first cellist in the "Société des concerts du Conservatoire" and in Koussevitsky's orchestra in Paris. He has been a member of the Boston Symphony Orchestra since 1925, also a member of the Boston String Quartet. In 1935 he founded with Putnam Aldrich, the Society of Ancient Instruments, with which he has appeared regularly since. [...]" cité des notes publiées au verso de la pochette du disque Lyrichord LL 44.
Voici donc...

Jean-Philippe Rameau, L'impatience, cantate profane pour une voix avec accompagnement de viole de gambe et de basse continue (clavecin), Hughes Cuénod, ténor, Alfred Zighera, viole de gambe, Daniel Pinkham, clavecin et direction, fin 1950 ou début 1951, «Recital Hall» du Conservatoire de Boston

   1. Récit "Ces lieux brillent déja d'une vive clarté"
   2. Air gay "Ce nest plus le poids de ma chaîne"             04:56 (-> 04:56)
   3. Récit "Les oiseaux d'alentour chantent dans ce bocage"
   4. Air Tendre "Pourquoi leur envier leur juste récompense?" 03:53 (-> 08:49)
   5. Récit "Mais Corine paraît, je vois enfin les charmes"
   6 Air léger "Tu te plais, enfant de Cythère"                05:31 (-> 11:20)

Provenance: Lyrichord LL 44

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