Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Howard SWANSON
«Short Symphony»
American Recording Society Orchestra
Dean DIXON

Traduit des notes publiées au verso de la pochette du disque American Recording Society ARS 116:

«« La «SHORT SYMPHONY» d'Howard SWANSON, qui est sa seconde symphonie, fut composée entre janvier et avril 1948 et donnée en première audition sous la direction de Dimitri Mitropoulos (à qui la partition est dédiée) lors d'un concert de l'Orchestre Philharmonique de New York en novembre 1950. C'est la seule oeuvre américaine que cet orchestre emmena en tournée lors de son séjour au festival d'Édimbourg durant l'été suivant.

À la suite de la première audition de cette courte oeuvre, Virgil Thomson écrivit dans le «Herald-Tribune»:

„La «SHORT SYMPHONY» est une oeuvre contrapuntique en trois mouvements, à la partition légère. Son message est un ressenti personnel, sa texture linéaire est suave, gracieuse, subtilement modale. Son matériau mélodique est très voluptueux, sa teneur en dissonances est élevée, mais pas excessive. L'élégance, la sincérité et la grâce sont les caractéristiques de cette oeuvre très personnelle. C'est l'oeuvre d'un homme cultivé, d'un écrivain habile et d'un artiste authentique“. »»

Dean DIXON enregistra cette oeuvre autour de 1950, dirigeant l'«American Recording Society Orchestra»: elle fut d'abord publiée sur le disque ARS-7, dont la parution date de 1951-1952 - elle est par exemple mentionnée dans le Second Supplément du WERM, en page 221 (la parution du disque ARS 116 est annoncée dans le 3e supplement du WERM, en page 456). Pour quelques détails sur l«American Recording Society» et cet «American Recording Society Orchestra» voir cette page de mon site.

Comme pour toutes les oeuvres d'Howard SWANSON, je ne peux vous proposer cet enregistrement qu'en écoute - par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page - ses oeuvres ne tombant dans le domaine publique qu'en 2049. L'enregistrement n'est pas restauré, grésille hélas pas mal.
Howard SWANSON, «Short Symphony»

1. Allegro moderato     -> 04:24
2. Andante              -> 09:05
3. Allegro giocoso      -> 13:29



Provenance: American Recording Society ARS 116, cette page du site archive.org

L'enregistrement peut être téléchargé sur la page référenciée ci-dessus.