Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Portrait de Bela BARTOK - graphiste KOHN - paru dans le The Cincinnati Enquirer du dimanche 19 février 1928, à l'occasion de concerts donné par Bela Bartok avec le Cincinnati Symphony Orchestra les 24 et 25 février 1928, cliquer pour une vue agrandie
Bela BARTOK et Ditta PASZTORY-BARTOK, photo publiée - entre autres - dans le «The Detroit Free Press» du dimance 23 mars 1941, cliquer pour une vue agrandie
Annie FISCHER en 1962, lieu et photographe inconnus
Annie FISCHER en 1963 à Budapest, une photo d'Edit MOLNAR

Bela BARTOK
Concerto pour piano et orchestre No 3, Sz 119, BB 127
Annie FISCHER
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Ferenc FRICSAY
24 et 25 novembre 1960
Salle Hercules de la Résidence de Munich

Écrite en 1945, c'est le dernier ouvrage de Bela Bartok, resté inachevé: les quatorze dernières mesures ont été instrumentées par Tibor Serly, le meilleur «disciple» du compositeur, qui l'avait assisté pendant la composition de l'oeuvre.

Le concerto est dédié à Ditta Pasztori, l'épouse du compositeur, comme cadeau d'anniversaire. La première audition (posthume) eut lieu le 8 février 1946, à Philadelphie sous la direction d'Eugene Ormandy, avec Gyôrgy Sandor au piano (Ditta Pasztori, très affectée par le décès de son mari, renonça à jouer lors de cette première audition).

Pour une courte description de l'oeuvre, voir cette page de mon site avec l'inter­pré­ta­tion de Monique HAAS et de l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise sous la direction d'Eugen JOCHUM.


Annie FISCHER en 1962, lieu et photographe inconnus
L'enregistrement proposé sur cette page fut fait par la Radio Bavaroise lors de concerts donnés les 24 et 25 novembre 1960 à Muenich, dans la salle Hercules de la Résidence. En soliste Annie FISCHER, accompagnée par l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, le tout sous la direction de Ferenc FRICSAY. Le concert s'ouvrait avec la symphonie No 101 de Joseph Haydn et se terminait avec la symphonie No 6 de Peter Tschaikowsky.

Annie FISCHER et Ferenc FRICSAY en répétion avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, novembre 1960, Muenich, une photo de Gustav MEYER
Annie FISCHER et Ferenc FRICSAY en répétition avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, novembre 1960, Muenich, une photo de Gustav MEYER

Voici donc...

Bela Bartok, Concerto pour piano et orchestre No 3, Sz 119, BB 127, Annie Fischer, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Ferenc Fricsay, 24 et 25 novembre 1960, Salle Hercules de la Résidence de Munich

   1. Allegretto           07:25 (-> 07:25)
   2. Adagio religioso     10:47 (-> 18:12)
   3. Allegro vivace       06:45 (-> 24:57)

Provenance: Radiodiffusion, Archives Radio Bavaroise resp. ARD.

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

Annie FISCHER en concert à Budapest, 1963, une photo d'Edit Molnar
Annie FISCHER en concert à Budapest, 1963, une photo d'Edit Molnar