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Recto du coffret Deutsche Grammophon 138-993--95, avec un extrait d'une peinture de Ferdinand Georg Waldmüller
Recto coffret Deutsche Grammophon
Étiquette recto du disque Deutsche Grammophon 138-994
Étiquette verso du disque Deutsche Grammophon 138-994

Ludwig van BEETHOVEN
Sonate en la majeur No 3 op. 69
Pierre FOURNIER, Wilhelm KEMPFF
2 et 5 février 1965, Salle Pleyel, Paris

Pour une courte présentation de cette sonate, voir cette page de mon site avec l'interprétation que Pierre Fournier enregistra en 1959 avec Friedrich Gulda.

Recto du coffret Deutsche Grammophon 138-993--95, avec un extrait d'une peinture de Ferdinand Georg Waldmüller
Recto du coffret Deutsche Grammophon 138-993--95
avec un extrait d'une peinture de Ferdinand Georg Waldmüller
La courte présentation de cette sonate publiée dans le livret de ce coffret:

"[...] «Inter lacrymas et luctus», entre larmes et deuil, écrivait Beethoven sur un exemplaire de la sonate opus 69, conçue sans aucune influence extérieure en 1808, à l’époque des 5ème et 6ème symphonies, et qui, avec son caractère chantant forme le pendant du concerto pour violon.

Le thème principal allegro, qui s’élève en cantilène au violoncelle seul, détermine le caractère lyrique et doucement mélodique de l’oeuvre; peu après le début, la mélodie passionnée revient par deux fois, alors que l’on s’attend à un pathétique crescendo, vers un mineur résigné. Le thème secondaire n’apporte pas de contraste; il contribue au contraire à l’ambiance mélodique.

Le scherzo en la mineur, marqué par des rythmes syncopés, débute d’une manière hésitante, puis il évolue par mi mineur et ut majeur vers une mélodie en trio en la majeur dont le caractère chantant n’est affecté que par quelques effets dynamiques, tout comme dans le trio du scherzo de la septième symphonie.

Le précieux adagio cantabile atteste de la prodigalité d’idées de Beethoven dans l’opus 69; son tendre mi majeur s’interrompt après dix-huit mesures pour faire place à un allegro vivace dont les deux groupes thématiques reprennent l’allure chantante du premier mouvement. La coda, aux douces sonorités, résume le caractère fondamental de l’oeuvre: gravité chantante, émotion retenue et lyrisme aimable.
[...]"

Pierre FOURNIER enregistra cette oeuvre à plusieurs reprises pour le disque, au moins trois fois:

 ➣  avec Artur Schnabel, 6 juin 1947, EMI Studio No. 3, Abbey Road, London

 ➣ avec Friedrich Gulda, 23, 24 et 28 juin 1959, Musikverein, Brahms-Saal, Wien

 ➣ avec Wilhelm Kempff, 1-7 février 1965, Salle Pleyel, Paris

Pierre FOURNIER et Wilhelm KEMPFF, une photo du Studio Laguens, Paris
Pierre FOURNIER et Wilhelm KEMPFF, une photo du Studio Laguens, Paris
Ludwig van Beethoven, Sonate en la majeur No 3 op. 69, Pierre FOURNIER, Wilhelm KEMPFF, 2 et 5 février 1965, concert donné en la Salle Pleyel de Paris

   1. Allegro ma non tanto                   09:11 (-> 09:11)
   2. Scherzo: Allegro molto                 05:34 (-> 14:45)
   3. Adagio cantabile - Allegro vivace      07:07 (-> 21:52)

Provenance: Deutsche Grammophon, coffret 138-993--95

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro ma non tanto
2. Scherzo: Allegro molto
3. Adagio cantabile - Allegro vivace