Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Charles BRUCK, un portrait fait par Geoffrey HENDERSON le 26 avril 1970 à l'aéroport de Mascot
Christian FERRAS, photo de presse DG
Janos STARKER, un portrait fait par Mary MORRIS pour Mercury

Johannes BRAHMS
Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, opus 102
Christian FERRAS, Janos STARKER
Orchestre Philharmonique de l'ORTF
Charles BRUCK
7 octobre 1969

Laissons Claude ROSTAND présenter cette oeuvre:

"[...] Le Double Concerto de Brahms fut écrit en 1887, un an après la Deuxième Sonate pour piano et violoncelle op. 99. Le compositeur est alors âgé de 54 ans. C’est l’époque de la vie de Brahms que la plupart des biographes appellent «la période du lac de Thun» en raison du fait que si le musicien comme à son habitude, continue d’habiter Vienne et de faire quelques voyages de travail ou de tourisme, chaque été, pendant trois ans, il fera de longs séjours en Suisse, dans le petit village de Hofstetten sur les bords du lac de Thun, afin de mettre au point et de terminer les ouvrages qu’il aura ébauchés au cours de l’hiver.

La période du lac de Thun est l’une des plus fécondes de la carrière de Brahms, en qualité comme en quantité: douze partitions importantes verront le jour sur les bords verdoyants de ce lac paisible; ce sont d’abord la Deuxième Sonate pour piano et violoncelle, la Deuxième Sonate pour piano et violon, le Troisième Trio pour piano et cordes, et les trois groupes de Lieder opus 105, 106, et 107; puis, avec le Double concerto, les onze Chants tzigunes; enfin, la Troisième Sonate pour piano et violon, les Choeurs soit profanes, soit religieux opus 104, 109, 110, et 113, ainsi que le Quintette pour cordes opus 111. Cette énumération n’est pas inutile, non seulement pour montrer la fécondité du musicien à cette époque, mais pour rappeler au moins grâce à ces differentes oeuvres instrumentales à quelle maturité le musicien est alors parvenu.


Le Double Concerto en la mineur pour violon, violoncelle et orchestre opus 102 ne porte pas de dédicace, mais il est évident que Brahms l’a composé à l’intention expresse des deux artistes qui le créèrent, Joachim et Hausmann. Cependant, sur l’exemplaire manuscrit que le musicien remit à Joachim, on peut lire les mots: «À celui pour qui il a été écrit».

Joseph Joachim et Robert Hausmann, source: Wikipedia
Joseph Joachim et Robert Hausmann,
deux portraits cités de cette page et de cette page de Wikipedia

Ce Concerto est la dernière oeuvre symphonique de Brahms. C’est une partition qui est seule de son espèce dans toute sa production. D’ailleurs, si l’on met à part l’infinité de concertos grossos écrite pendant le XVIIIe siècle, et qui appartiennent un peu au même genre, on constate que jusqu’à l’époque de Brahms le concerto collectif est une exception. Comme précédents illustres, on ne peut guère citer que ceux de Bach, ceux de Mozart pour deux pianos, et pour violon et alto, celui de Spohr pour deux violons, et le Triple Concerto de Beethoven.

L’orchestre est ainsi composé: deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, quatre cors, deux trompettes, timbales, cordes. On notera que cette oeuvre
[...] fut donnée pour la première fois en France à Angers, en 1892.

Le premier mouvement est un Allegro en la mineur à 4/4 d’une forme tout à fait particulière en raison de sa liberté. Il est évident que là, rompant complètement avec la tradition, Brahms a trouvé la forme qui convenait exactement à sa pensée, sans aucun souci de se tenir proche d’un schéma classique. On aurait pu croire qu’une telle désinvolture ferait sursauter Joachim, toujours pointilleux sur ces questions. Mais l’histoire ne dit rien à ce sujet.

Le deuxième mouvement est un Andante en ré majeur à 3/4 construit en Lied tripartite, sorte de grande et mystérieuse ballade tout à fait typique, de l’inspiration, une atmosphère rêveuse que rappellent certaines des plus belles pages de la jeunesse de notre musicien.

Le finale, Vivace ma non troppo, est un morceau en la mineur à 2/4 d’une forme très particulière comme le premier mouvement. Il se présente bien en trois parties, mais il n’est pas possible de dire que celles-ci ont réellement entre elles les rapports des trois épisodes traditionnels de la forme-sonate. D’autre part, le matériel thématique utilisé fait bien penser à un rondo, mais il n’y est pas vraiment employé et utilisé comme en un rondo. Là encore, donc, Brahms a élaboré une structure originale et trouvé la forme particulière qui convenait au jaillissement de son invention. Toutefois le caractère général du morceau est bien celui du rondo, avec la physionomie de danse joyeusement paysanne et populaire.
[...]" Claude ROSTAND, texte publié au verso de la pochette du disque Pathé COLH 75, avec l'inoubliable interprétation de Jacques Thibaud, Pablo Casals et l'Orchestre Symphonique de Barcelone dirigé par Alfred Cortot.


Dans cet enregistrement datant du 7 octobre 1969, l'Orchestre Philharmonique de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) est dirigé par Charles BRUCK, son chef permanent de 1965 à 1970. Les solistes sont Christian FERRAS, violon, et Janos STARKER, violoncelle.

Voici donc...

Johannes Brahms, Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, opus 102, Christian Ferras, Janos Starker, Orchestre Philharmonique de l'ORTF, Charles Bruck, 7 octobre 1969

   1. Allegro                    16:42 (-> 16:42)
   2. Andante                    07:25 (-> 24:07)
   3. Vivace non troppo          08:14 (-> 32:21)

Provenance: Radiodiffusion, archives ORTF resp. INA

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP