Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Édouard LALO
Concerto pour violoncelle en ré mineur
Pierre FOURNIER
Orchestre Lamoureux
Jean MARTINON
24 mai 1960, Maison de la Mutualité, Paris

Édouard LALO composa son unique concerto pour violoncelle et orchestre en 1876 - 1877, soit peu après sa célèbre Symphonie espagnole. La première audition fut donnée à Paris le 9 décembre 1877 au Cirque d'Hiver, dans les concerts populaires de Jules Pas­de­loup, avec Adolphe Fischer, à qui l'oeuvre est dédiée, en soliste.

La forme de l'oeuvre est classique, bien que chaque mouvement soit constitué de deux sec­tions contrastées: un prélude marqué Lento précédant l'Allegro maestoso principal du premier mouvement, un Andantino con moto alternant avec un Allegro presto pour former l'Intermezzo central, et une brève Introduction (Andante) et un Rondo (Allegro vivace) pour le finale.

Dans la puissante introduction orchestrale, le thème est joué fortissimo par les cordes et les bois, chaque phrase étant accentuée par l'ensemble de l'orchestre; l'ensemble du pas­sage rappelle Liszt. Le récitatif pour violoncelle seul qui suit révèle une grande maî­tri­se de l'écriture pour cet instrument, avec un thème énergique, en ré mineur, joué par le soliste. Le motif de l'introduction revient dans le développement, puis le deuxième thème principal, plus calme que le premier, est joué par le violoncelle, en fa. Le thème d'in­tro­duc­tion revient ensuite en la mineur pour tout l'orchestre. Puis, après une sorte de fantaisie libre, le deuxième thème principal revient lui de manière orthodoxe en ré mineur. Se terminant par le thème introductif en ré mineur, ce premier mouvement suit les grandes lignes de la forme sonate; si une influence doit être recherchée, outre l'in­tro­duc­tion lisztienne, elle appartient à l'expansif et harmoniquement audacieux Schu­mann, que Lalo admirait beaucoup.

Le deuxième mouvement, Intermezzo, est basé sur deux thèmes et divisé en parties cor­res­pon­dant à une Romance et à un Scherzo. Après 12 mesures d'introduction, le pre­mier thème - Adantino con moto, sol mineur, très mélodieux de caractére quelque peu sen­ti­men­tal - est joué par le violoncelle, qui assure l'essentiel du développement mé­lo­di­que. La tonalité passe à sol majeur, le tempo à Allegro Presto lorsque le violoncelle an­non­ce le deuxième thème, rappelant le Lalo de la célèbre Symphonie Espagole pour violon et orchestre - une partie d’allure vive contrastante, aux sonorités et rythmes char­mants.

Le finale plein de vivacité débute toutefois - comme le premier mouvement - par une in­tro­duc­tion lente, un Andante cantabile construit comme un récitatif, auquel succède un bril­lant Scherzo, conclusion éblouissante de l’oeuvre.

Pierre FOURNIER enregistra cette oeuvre à deux reprises pour le disque, du moins à ma connaissance:

 ➣  en 1960 avec l'Orchestre Lamoureux et Jean Martinon
 ➣  en 1978 avec l'Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo et Iosif Conta

Voici donc le premier de ces deux enregistrements:

Édouard LALO, Concerto pour violoncelle en ré mineur, Pierre FOURNIER, Orchestre La­mou­reux, Jean MARTINON, 24 mai 1960, Maison de la Mutualité, Paris

   1. Prelude - Lento - Allegro Maestoso           13:07 (-> 13:07)
   2. Intermezzo                                   06:29 (-> 19:36)
   3. Introduction - Andante - Allegro vivace      07:23 (-> 16:59)

Provenance: Deutsche Grammophon SLPM 138669

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Prelude - Lento - Allegro Maestoso
2. Intermezzo
3. Introduction - Andante - Allegro vivace