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Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
Le Songe d'une nuit d'été, Op. 21 et Op. 61
Rita STREICH, Diana EUSTRATI
Choeur de Chambre du RIAS
Orchestre Philharmonique de Berlin
Ferenc FRICSAY
29 juin, 1, 3 et 4 juillet 1950
Jesus-Christus-Kirche Dahlem, Berlin

La musique de scène du Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn rassemble deux oeuvres écrites à 17 ans d'intervalle: l'ouverture fut composée à l'été de 1826 - alors que le compositeur n’avait que dix-sept ans - et porte le No d'opus 21. Elle fut donnée en première audition à Stettin (Szczecin) le 20 février 1827 lors d'un concert dirigé par Carl Loewe.

Cette courte oeuvre devint immédiatement l’une des oeuvres à laquelle on allait désormais identifier Mendelssohn. "[...] Avec une souveraineté étonnante, il parvient à créer dans cette première ouverture (de concert) une nouvelle sonorité orchestrale dont la légèreté «elfique» constitue une transposition qui correspond parfaitement à la pièce de Shakespeare. Mendelssohn soulignera l’importance considérable de l’ins­pi­ra­tion suscitée par la pièce (dans la traduction d’August Wilhelm von Schlegel): «Ce que j’ai fait en tant que compositeur, j’aurais pu le faire auparavant. Mais je n’avais encore jamais eu un tel sujet en tant que source de ma fantaisie. Cela a constitué une source d’inspiration et cette inspiration a été heureuse.»

En 1843, à la demande du Roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV, Felix Mendelssohn - alors chef d'orchestre du Gewandhaus de Leipzig et directeur du conservatoire de cette ville - composa une musique de scène plus complète destinée à accompagner la comédie de William Shakespeare «A Midsummer Night’s Dream» lors des repré­sen­tations pour l'anniversaire du Roi. À l'ouverture déjà écrite, succédèrent une dizaine d'épisodes, dont 2 font intervenir la voix (soprano et alto), ainsi qu'un choeur. La première audition fut donnée le 14 octobre 1843 à Berlin, Palais de Potsdam, sous la direction du compositeur.
[...]" cité des notes de Horst A. Scholz publiées en 2015 dans le livret du CD BIS Records BIS-2166.

gravure de John Sartain d'après une peinture d'Edwin Landseer
gravure de John Sartain d'après une peinture d'Edwin Landseer
"[...] Quatre accords mystérieux joués par les vents ouvrent le rideau sur un paysage enchanté qui prend de nouvelles formes au sein des groupes de thèmes principaux et secondaires et ignore joyeusement les limites traditionnelles du réservoir de thèmes. Les staccatos scintillants de croches aux cordes - le thème des elfes - constituent la force motrice fondamentale avant de culminer dans un thème au rythme pointé plein d’allant joué par tous les instruments. Une cantilène de clarinette se détache du thème secondaire, pendant que les pas maladroits des rustres se risquent à une danse qui débouche dans les braiments agressifs d’un âne (saut de neuvième descendante).

Le développement se concentre principalement sur le thème «elfique» animé alors que l’on reconnaît aisément «le cor d’Obéron» (du reste, l’opéra romantique Oberon de Carl Maria von Weber date de la même période). Le rideau des vents introduit la réca­pi­tu­lation fortement raccourcie qui débouche dans une intéressante coda: nous traversons le royaume des fées une dernière fois et celui-ci est solennellement transfiguré jusqu’à ce que le rideau se referme, comme il s’était ouvert.

Mendelssohn a rédigé, un peu à contrecoeur, le programme de son ouverture à la demande de son éditeur: «Je pense qu’il suffit de se rappeler comment le roi et la reine des elfes, Obéron et Titania, apparaissent avec toute leur suite dans la pièce, tantôt ici, tantôt là; puis apparaît le duc d’Athènes, Thésée, qui part chasser avec son épouse dans la forêt
[...] puis deux couples de tendres amoureux qui se perdent et se retrouvent et enfin une troupe de robustes compagnons avec leur humour bon enfant, puis les elfes à nouveau qui se moquent de tous et c’est ainsi que la pièce se construit. Lorsqu’à la fin tout s’est arrangé et que les principaux personnages s’en vont, heureux, les elfes reviennent, bénissent la maison et disparaissent alors que le jour se lève.» [...]" cité des notes de Horst A. Scholz publiées en 2015 dans le livret du CD BIS Records BIS-2166.

Texte du Choeur des Elfes
Texte du Choeur des Elfes
Texte du Mélodrame
Texte du Finale
L'interprétation proposée ici date des 29 juin, premier, troisième et quatrième juillet 1950, une prise de son de la «Deutsche Grammophon» faite en l'Église «Jesus-Christus» de Berlin-Dahlem: dans les années d'après-guerre, grâce à l'excellente acou­stique de la salle, cette église fut très souvent utilisée comme studio d'enregistrement. Les interprètes sont Rita STREICH, soprano, Diana EUSTRATI, mezzo-soprano, le Choeur de Chambre du RIAS et l'Orchestre Philharmonique de Berlin - le tout placé sous la direction de Ferenc FRICSAY.

Pour cette restauration, j'ai utilisé la réédition parue aux USA sur le disque Decca DL 9846. À noter que la musique de scène n'est pas tout-à-fait complète: elle n'aurait pas eu suffisamment de place sur un 33 tours de cette époque.

Felix Mendelssohn-Bartholdy, Le Songe d'une nuit d'été, Op. 21 (Ouverture), MWV P 3, Op. 61, MWV M 13, Rita Streich, soprano, Diana Eustrati, mezzo-soprano, Choeur de Chambre du RIAS, Orchestre Philharmonique de Berlin, Ferenc Fricsay, 29 juin, 1, 3 et 4 juillet 1950, Jesus-Christus-Kirche Dahlem, Berlin

   1. Ouverture - Allegro di molto                              11:34 (-> 11:34)
   2. Scherzo - Allegro vivace                                  04:44 (-> 16:18)
   3. Marche des Elfes - Allegro vivace                         01:20 (-> 17:38)
   4. Choeur des Elfes, Duo avec choeur - Allegro ma non troppo 03:59 (-> 21:37)
   5. Intermezzo - Allegro appassionato                         03:33 (-> 25:10)
   6. Nocturne - Con moto tranquillo                            06:47 (-> 31:57)
   7. Marche nuptiale                                           05:35 (-> 37:32)
   8. Danse bergamasque (ou des grotesques)                     01:44 (-> 39:16)
   9. Finale avec choeur                                        03:28 (-> 42:44)

Provenance: Decca DL 9846

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Ouverture - Allegro di molto
2. Scherzo - Allegro vivace
3. Marche des Elfes - Allegro vivace
4. Choeur des Elfes, Duo avec choeur - Allegro ma non troppo
5. Intermezzo
6. Nocturne
7. Marche nuptiale
8. Danse bergamasque (ou des grotesques)
9. Finale avec choeur