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Recto de la pochette du disque Deutsche Grammophon SLPM 138669
Verso de la pochette du disque Deutsche Grammophon SLPM 138669
Étiquette recto du disque Deutsche Grammophon SLPM 138669
Étiquette verso du disque Deutsche Grammophon SLPM 138669

Camille SAINT-SAËNS
Concerto pour violoncelle et orchestre no 1 en la mineur, Op. 33
Pierre FOURNIER
Orchestre Lamoureux
Jean MARTINON
24 mai 1960, Maison de la Mutualité, Paris

Dans ce premier de ses deux concertos pour violoncelle, que Camille Saint-Saëns composa en 1872, les différents mouvements du concerto s’enchaînent de telle sorte que le finale représente une sorte de reprise à l’intérieur d’un seul grand mouvement de sonate dont l’exposition et le développement se trouvent dans le premier mouvement.

Ce premier concerto pour violoncelle fut donné en première audition à Paris le 19 janvier 1873 par l'orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, avec Auguste Tolbecque en soliste.

L'oeuvre, assez brève, est bâtie en un seul mouvement, toutefois avec trois sections bien distinctes, jouées enchaînées ou avec une très courte pause, selon les interprètes: de toute façon elle est à jouer - et à écouter - en un seul tenant, en fait l’ensemble présente l’allure d’une vaste sonate.

"[...] le classicisme latent de cette oeuvre admirable d’équilibre oppose l’élégance de la forme à la vigueur des motifs, et la clarté formelle à un puissant lyrisme. La part belle est faite au violoncelle, exploitant volontiers le registre grave de l’instrument. Le mouvement central constitue le coeur expressif du concerto, l’instrument soliste déployant sa languide ligne mélodique sur le rythme d’un délicat menuet. [...]" Gilles Cantagrel

Contrairement à la coutume, la première section - Allegro non troppo - n'a pas d'introduction orchestrale: après un court accord de l'orchestre, le violoncelle fait immédiatement irruption, très dominant, avec un thème en tourbillon, ensuite repris par l'orchestre (ce thème va réapparaître au début de la troisème section). L'oeuvre est caractérisée par des riches couleurs; des mélodies mouvantes, largement déployées, de l'instrument solo y sont appuyées, pour la plupart, par le son pas trop épais de l'orchestre, auquel le violoncelle ne passe la parole d'ailleurs qu'assez peu fréquemment.

La seconde section - Allegretto con moto - a l'allure d'un scherzo d’une dynamique discrète et avec un thème de danse qui, exposé par l'orchestre, s'oppose en contrepoint à une grandiose cantilène du violoncelle.

La troisième section est une sorte de récapitulation de l'Allegro du début, mais dans une forme très libre, le soliste introduisant même par moments des matériaux nouveaux. Une Coda brillante conclut l'oeuvre.

Pierre FOURNIER enregistra cette oeuvre pour le disque à au moins trois reprises:

 ➣ avec Walter Susskind dirigeant le Philharmonia Orchestra, 29 septembre 1947, EMI Studio No. 1, Abbey Road, London
 ➣ avec Jean Martinon dirigeant l'Orchestre Lamoureux, 24 mai 1960, Maison de la Mutualité, Paris
 ➣ avec Josif Conta dirigeant l'Orchestre national de l'Opéra de Monte-Carlo, 1978

Dans son second enregistrement, Pierre Fournier joue l'oeuvre sans pauses: mais comme les trois sections sont très nettement délimitées, j'ai partagé le tout en trois fichiers - qui sont toutefois à écouter en un seul tenant, comme précisé plus haut.

Camille Saint-Saëns, Concerto pour violoncelle et orchestre no 1 en la mineur, Op. 33, Pierre FOURNIER, Orchestre Lamoureux, Jean MARTINON, 24 mai 1960, Maison de la Mutualité, Paris

   1. Allegro non troppo - Animato - Allegro molto - Tempo I 05:51 (-> 05:51)
   2. Allegretto con moto - (cadenza) - Tempo I       - Un peu moins vite                                      05:58 (-> 11:49)
   3. Tempo I, Molto allegro                                 07:36 (-> 19:25)

Provenance: Deutsche Grammophon SLPM 138669

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro non troppo - Animato - Allegro molto - Tempo I
2. Allegretto con moto - (cadenza) - Tempo I - Un peu moins vite
3. Tempo I, Molto allegro