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Recto de la pochette du disque MMS-2079
Étiquette recto du disque MMS-2079
Étiquette verso du disque MMS-2079
Walter GOEHR en 1950, D.R. Photographe ??, lieu ??
Saschko GAWRILOFF, D.R. Photographe ??, lieu ??, date ??

Johann Sebastian BACH
Concerto pour flûte, violon et clavecin, BWV 1044
Saschko GAWRILOFF, violon
Gerhard OTTO, flûte, Irmgard LECHNER, clavecin
Hamburger Kammerorchester
Walter GOEHR
MMS-2079

Ce concerto est un excellent exemple de la géniale capacité que Johann Sébastien Bach avait pour recycler et magnifier bien de ses oeuvres:

"[...] Ce Triple Concerto en la mineur, BWV 1044, recourt au même ensemble solo que le Concerto brandebourgeois no 5 (clavier, flûte et violon), dont il diffère pourtant à bien des égards, à commencer par la présence renforcée du clavier (la cadenza du Concerto brandebourgeois exceptée), lequel prime même volontiers, dans les mouvements extrêmes, sur les trois instruments solo. Ceci tient peut-être au fait que ces mouvements étaient à l’origine une oeuvre pour clavier solo: le Prélude et Fugue en la mineur, BWV 894. Il est fascinant de comparer les deux versions pour voir comment Bach transforma sans peine un prélude solo en un imposant mouvement de concerto. Voilà qui nous indique aussi comment concevoir et interpréter nombre de ses pièces solo en termes orchestraux. Triolets, notes pointées et pizzicatos propulsent ce mouvement long vers l’avant.

Le deuxième mouvement est une transcription du mouvement central de la Sonate en trio en ré mineur, BWV 527 pour orgue. Originellement en fa majeur, il est ici mis en musique en ut majeur et est presque dans le style galant du fils de Bach, Carl Philipp Emanuel, même si les chromatismes et les surprenants changements de tonalité trahissent la patte paternelle. Le dialogue ininterrompu entre les trois solistes finit par se poser sur la dominante de la mineur (on retrouve le même type de cadence à la fin du mouvement lent du Concerto en fa mineur). À l’indication de tempo originale, Adagio, Bach ajoute un ma non tanto qu’il faut voir comme une incitation à ne pas le jouer trop lentement.

Le dernier mouvement de la version pour clavecin solo était un moto perpetuo fugué qui permettait simplement au soliste de se faire valoir. Mais l’ajout de l’orchestre et des autres solistes débouche sur une oeuvre surprenante d’impact et de ferveur religieuse. Les tourbillonnants triolets de la partie de clavier sont introduits, interrompus et finalement conclus par un choeur vibrant, écrit dans une mesure alla breve et renouvelé du stile antico (polyphonie de la Renaissance). De bout en bout, chacun, hormis le claviériste, colle au matériau thématique à partir de cette introduction, véritable variation du contour harmonique du sujet fugué. Des explosions d’accords absolument féroces fusent de l’orchestre comme pour condamner les pécheurs. L’apogée survient avec une candenza dévolue au clavier, écrite sur une longue pédale.
[...]" cité des notes rédigées par Angela Hewitt en 2005 pour Hypérion.

Recto de la pochette du disque MMS-2079

Walter GOEHR enregistra cette oeuvre pour le label «Musical Masterpiece Society» avec Saschko GAWRILOFF, violon, Gerhard OTTO, flûte, Irmgard LECHNER, clavecin, et le «Hamburger Kammerorchester»: cet orchestre avait été fondé en 1950 par Hans-Jürgen WALTHER; il se nommait d'abord «Junge Hamburger Kammerorchester», puis à partir de 1952 simplement «Hamburger Kammerorchester». La concurrence entre les divers orchestres de Hamburg de ces années d'après-guerre était toutefois très marquée: c'est pourquoi le «Hamburger Kammerorchester» et le «Hamburger Symphonieorchester» décident en 1957 de travailler ensemble - une décision qui provoqua le départ de Hans-Jürgen Walther, chef-fondateur de l'orchestre: voir cette page de mon site pour plus de précisions.

L'enregistrement paraît sur le disque «Musical Masterpiece Society» MMS-2079, couplé avec le Concerto pour deux violons, BWV 1043, sur l'autre face. Le tout fut réédité en stéréo factice, produite électroniquement, sur les disques SMS 2846 et Prestige de la musique SR 9606, entre autres. Je n'ai pas encore pu trouver de dates pour ces deux enregistrements. Le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France indique 1958 pour la parution du disque de la Guilde internationale du disque (fiche).

Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Concerto pour flûte, violon et clavecin en la mineur, BWV 1044, Saschko Gawriloff, violon, Gerhard Otto, flûte, Irmgard Lechner, clavecin, Hamburger Kammerorchester, Walter Goehr, MMS-2079

   1. Allegro 09:21                          (-> 09:21)
   2. Adagio ma non tanto e dolce 06:38      (-> 15:59)
   3. Tempo di Alla breve 07:55              (-> 23:54)

Provenance: «Musical Masterpiece Society» MMS-2079

que vous pouvez obtenir en...

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Vous pouvez écouter cette oeuvre en ligne comme mp3...



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Étiquette recto du disque MMS-2079

Étiquette verso du disque MMS-2079