Composé durant l'été de 1887 jusqu'au tout début de 1888 - sur un texte de Sicard et Louis de Fourcaud inspiré des Métamorphoses d'Apulée -, Psyché fut donné en première audition publique le 10 mars de cette même année à la Société Nationale de Musique, à Paris, Salle Érard, sous la direction du compositeur (selon d'autres sources sous la direction de Jules Pasdeloup).
Les choeurs sont chargés de commenter l'action, qui se divise en trois parties:
1. a) Le Sommeil de Psyché
b) Psyché enlevée par les Zéphyrs
2. a) Les Jardins d’Éros
b) Dieu jeune et fort (choeur)
c) Psyché et Éros
3. a) Amour, elle a connu ton nom (choeur)
b) Souffrances et plaintes de Psyché
c) Éros a pardonné (choeur) (ou Apothéose)
Dans cette dernière partie Sicard et Louis de Fourcaud ont un peu modifié le dénouement de la fable antique, puisque Éros pardonne à son amante et l'enlève dans les cieux: sublimation par l'Amour - l'un des thèmes favoris du compositeur.
Aujourd'hui, l'oeuvre n'est que rarement jouée dans son intégralité, le plus souvent elle est amputée de ses choeurs. C'est le cas dans cette interprétation dirigée par Walter GOEHR, qui rassemble les deux pièces de la première partie et les première et troisième pièces de la deuxième partie de l'oeuvre. Walter Goehr dirige un orchestre nommé «Nederlands Philharmonisch Orkest»: il s'agit d'un orchestre formé pour l'occasion, apparaissant très souvent dans les enregistrements Concert Hall & Sociétés affiliées, et non d'un précurseur de l'orchestre portant actuellement ce nom (Nederlands Philharmonisch Orkest), fondé bien plus tard, en 1985.
L'enregistrement - couplé avec deux autres oeuvres de César Franck „Le Chasseur Maudit“ et „Les Éolides“, par les mêmes interprètes - paraît sur le disque CH-H2 - donc entre 1950 et 1952 - puis sur le disque CHS-1243, et fut réédité sur le disque MMS 3004. L'enregistrement lui-même doit dater de la fin des années 1940 ou du tout début des années 1950: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Un extrait du texte publié au verso de la pochette du disque Guilde Internationale du Disque MMS 3004:
"[...] L'ouverture, le Sommeil de Psyché, est un admirable Lento, dans lequel le thème du sommeil est donné par la clarinette, soutenue par les cordes. Il est repris par le hautbois, comme en écho, puis par les flûtes et les violons, puis vient le thème de l'amour. [...]
La seconde partie, Psyché enlevée par les Zéphirs, est un Allegro vivo qui dépeint le voyage nocturne. Nous entendons deux thèmes majeurs. Le premier est donné par les cordes en sourdine, les clarinettes et les flûtes. C'est le thème de Zéphir que nous entendons aussi dans les Éolides. Le son, plus langoureux, personnifie Psyché.
La 3e partie figure les Jardins d'Eros, poco animato. Le premier sujet est donné par la flûte. Puis le thème de Cupidon, chanté par les bois et les cors accompagnés d'un trille aux violons, se mèle au thème des Zéphirs. Suit un passage passionné, qui précède un pianissimo.
La dernière partie, Allegro modéré, s'intitule Psyché et Eros. Son évolution est complexe. Le cercle se referme. Le thème de l'amour, d'abord hésitant, s'affirme. Nous entendons des envols passionés, des moments de calme, puis enfin l'extase. Le thème de l'amour triomphe finalement. [...]"
César Franck, 4 pièces orchestrales de Psyché, FWV 47, poème symphonique en 3 parties pour orchestre et choeur, Nederlands Philharmonisch Orkest, Walter Goehr, CHS-1243
1. Le sommeil de Psyché, Lento 09:51 (-> 09:51)
2. Psyché enlevée par les Zéphyrs, Allegro vivo 02:34 (-> 12:25)
3. Les jardins d'Éros, Poco animato 04:11 (-> 16:36)
4. Psyché et Éros, Andante ma non troppo lento 08:37 (-> 25:13)