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Wolfgang Amadeus MOZART
Sérénade no 10 pour 12 instruments à vent et
contrebasse, KV 361, „Gran Partita“
Membres de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Hesse
Michael GIELEN
31 mars et 1er avril 1969
Salle d'émission de la Radio de Hesse, Francfort

Wolfgang Amadeus Mozart composa cette sérénade pour douze instruments à vent (deux hautbois, deux clarinettes, deux cors de basset, deux cors en fa et mi bémol, deux cors basses en si bémol et deux bassons) et contrebasse, un type de formation très exceptionnel, aussi bien chez Mozart que chez les autres compositeurs. Consacrée à l'origine au plein-air, cette „musique du soir“ dépasse toutefois l'esprit simple du divertissement pour rejoindre celui de la grande symphonie: c'est pourquoi on la retrouve de temps en temps au programme de concerts symphoniques. "[...] Cette sérénade est considérée par beaucoup comme le chef d'oeuvre absolu du répertoire de musique de chambre des vents [...]", Christian Merlin dans Diapason de septembre 2008.

Première page de la partition manuscrite conservée à la Bibliothèque du Congrès à Washington

La date de sa composition est controversée: le manuscrit autographe porte la date de 1780, mais l'inscription n'est pas de la main du compositeur (voir le fac-similé de la partition autographe sur le site de la Bibliothèque du Congrès à Washington, dont la première page est reproduite ci-dessus). En plus, elle rature une date plus ancienne (1777). Son titre „Gran Partita“ ne vient pas non plus du compositeur. Il a été rajouté ultérieurement d'une écriture et d'une encre différente de celle de la partition. Il semble qu'en fait, sa composition soit contemporaine de celle de son opéra „L'Enlèvement au sérail“ qui date de 1781. C'est en tout cas le parti pris dans le Catalogue Köchel.

L'oeuvre se caractérise par son ampleur, c'est l'une des plus longues compositions non vocales du musicien. Elle est au carrefour de tous les genres. Le nombre de mouvements l'apparente à la suite, la durée et l'opulence de l'instrumentation lui donne un souffle symphonique, mais l'effectif et surtout les dialogues entre les pupitres, entrecoupés de tutti, la classent clairement dans la musique de chambre. Pour de courtes descriptions des 7 mouvements, voir à cet endroit de la page de Wikipedia consacrée à la „Gran Partita“.

L'enregistrement proposé sur cette page date de 1969, un ensemble de 13 membres de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Hesse étant dirigé par Michael GIELEN - une prise de son faite dans la grande salle d'émission de la Radio de Hesse «am Dornbusch», Francfort.

Wolfgang Amadeus Mozart, Sérénade no 10 pour 12 instruments à vent et contrebasse en si bémol majeur, KV 361 (370a), „Gran Partita“, Membres de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Hesse («Sinfonie-Orchester des Hessischen Rundfunks»), Michael Gielen, 31 mars et 1er avril 1969, Salle d'émission de la Radio de Hesse, Francfort

   1. Largo - Molto allegro                        06:52 (-> 06:52)
   2. Menuetto - Trio I - Trio II                  09:08 (-> 16:00)
   3. Adagio                                       05:41 (-> 21:41)
   4. Menuetto. Allegretto - Trio I - Trio II      05:20 (-> 27:01)
   5. Romance. Adagio - Allegretto                 06:31 (-> 33:32)
   6. Tema con variazioni                          10:13 (-> 43:45)
   7. Finale. Molto allegro                        03:06 (-> 46:51)

Provenance: Radiodiffusion

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1. Largo - Molto allegro


2. Menuetto - Trio I - Trio II


3. Adagio


4. Menuetto. Allegretto - Trio I - Trio II


5. Romance. Adagio - Allegretto


6. Tema con variazioni


7. Finale. Molto allegro