Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour cor et orchestre No 2, KV 417
Dennis BRAIN
Orchestre Symphonique de Londres
Walter GOEHR
12 avril 1954, Royal Festival Hall, London

Comme ses trois autres concertos pour cor - KV 412, 447 et 495 - Mozart compose ce deuxième concerto - KV 417 - pour son ami Joseph Leutgeb (1732–1811), un corniste bien connu de cette époque. La tonalité chaude et résonnante de mi bémol majeur, que l'on retrouve dans plusieurs oeuvres pour cor du répertoire (dont le Quintette KV 407) est commune aux quatres concertos pour cor susmentionnés. Chacune de ces oeuvres possède cependant sa couleur propre et plusieurs particularités intéressantes, signe du soin qu’a mis Mozart à les écrire. Par sa grâce simple et élégante, le deuxième thème de l’Allegro initial du KV 417 (Mozart l'a daté du 27 mai 1783) semble issu du coeur de l’intrigue de Figaro, tandis que les paires de clarinettes et bassons qui accompagnent le KV 447 (1787) confèrent à ce concerto une saveur plus intimiste. Le premier mouvement du KV 495 (1786) se distingue par une particularité étonnante: une “fausse” entrée du soliste en duo avec le hautbois avant le début véritable du premier solo, procédé rarement utilisé par Mozart dans ses oeuvres concertantes.

Le premier mouvement du KV 417 est caractérisé par "[...] deux thèmes nobles et héroïques séparés par une ritournelle suivis de deux autres motifs avec ritournelle [...]", le deuxième par ses "[...] thèmes élégiaques et chantants [...]". Le Rondo final présente une "[...] scène de chasse avec fanfare, appels de cor et intermèdes [...]". Ces courtes citations viennent de cette page de Wikipedia.

À noter que ce concerto a la particularité d'être l'un des deux concertos pour cor de Mozart sans bassons, mais par contre avec deux cors “ripieno” dans l'orchestre, comme dans le 4e concerto KV 495, mais intervenant autrement: dans le 4e concerto le cor solo double la partie du premier cor ripieno dans les tutti, ce qui n'est pas le cas dans ce deuxième concerto.

Orchestre Symphonique de Londres, une photo citée du site lso.co.uk
Walter GOEHR et Dennis BRAIN

L'interprétation du concerto pour cor et orchestre No 2 en mi bémol majeur, KV 417, de Wolfgang Amadeus Mozart proposée sur cette page provient d'un concert donné le 12 avril 1954 au «Royal Festival Hall» de Londres, Walter GOEHR dirigeant l'Orchestre Symphonique de Londres, avec Dennis BRAIN en soliste:

   1. Allegro maestoso           06:35 (-> 06:35)
   2. Romanza (Andante)          03:48 (-> 10:23)
   3. Rondo (Allegro vivace)     03:41 (-> 14:04)

Provenance: Radiodiffusion

Vous pouvez obtenir cet enregistrement...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro maestoso


2. Romanza (Andante)


3. Rondo (Allegro vivace)