Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque „The Musical Masterpiece Society“ MMS 122
Verso de la pochette du disque „The Musical Masterpiece Society“ MMS 122
Étiquette recto du disque „The Musical Masterpiece Society“ MMS 122
Étiquette verso du disque „The Musical Masterpiece Society“ MMS 122

Wolfgang Amadeus MOZART
Quatuor en ré majeur No 21, KV 575
Quatuor GUILET (Daniel GUILET, 1er violon, Henry SIEGL, 2e violon, William SCHOEN, alto, David SOYER, violoncelle)

Avec les quatuors KV 589 et 590, le quatuor à cordes KV 575 fait partie de trois quatuors souvent nommés „prussiens“, pour la raison que Mozart a peut-être été invité à les écrire pour le roi Wilhelm Friedrich II de Prusse après avoir paru à sa cour en mai 1789. Dans les trois quatuors, la partie de violoncelle est brillante et pourrait effectivement avoir été destinée au roi, excellent violoncelliste lui-même, et collectionneur de musique pour son instrument; mais on n'en connait pas de commande officielle, ou d’offre de rémunération.

"[...] K. 575 est une sorte d’apothéose de ré majeur, tonalité dans laquelle les instruments à cordes trouvent leur plus grande brillance et leur sonorité la plus pleine; mais ce n’est pas le ré majeur éclatant et impérieux des trompettes et des timbales; il y a plutôt de la mélancolie dans l’amalgame, une douceur pensive qui s’exprime dans des lignes mélodiques doucement descendantes et dans des transitions délicieusement éludées. Les quatre mouvements se trouvent reliés au plan des thèmes, de la texture et des affects par la façon inhabituelle dont cette tonalité familière est employée. [...]" cité d'un texte d'Elisabeth LE GUIN dans une traduction de Jacqueline LETTERON.

"[...] Ce quatuor en ré majeur a la particularité de comporter trois allegretto sur ses quatre mouvements. Le premier est fort révélateur de la crise profonde que traverse Mozart: on ne constate plus ce jaillissement des thèmes qui le caractérise habituellement; c’est avec un extraordinaire métier, rompu à sa possibilité d’écrire de la musique de commande, qu’il “fabrique” ce mouvement, tandis que l'andante s’épanouit dans ce style galant qui plaît tant à la Cour. Il y a là des formules mélodiques fort proches de la future „Petite Musique de Nuit“. Le menuetto qui suit nous fait retrouver le Mozart poignant et pathétique qui s’est tant dévoilé dans les six quatuors haydniens: la tonalité se bouscule dans les reprises; c’est une véritable révolte d’écriture qui préfigure les audaces titanesques des derniers quatuors de Beethoven. Le thème du dernier mouvement est énoncé par le violoncelle dans sa tessiture aigue pour être ensuite développé de façon magistrale. Puis ce seront les deux derniers quatuors à cordes... [...]" cité d'un texte d'Alain FANCAL, 1992

Voir aussi les notes publiées en anglais au verso de la pochette de ce disque MMS 122.

D'après la discographie de Michael GRAY, cette interprétation du Quatuor en ré majeur, KV 575, par le Quatuor GUILET fut publiée en 1951 sur le verso du disque Concert Hall CHS 1130, avec le Quatuor en do majeur No 19, KV 465, au recto:

Recto de la pochette du disque Concert Hall CHS 1130

Le tout fut réédité quelques années plus tard sur le disque The Musical Masterpiece Society MMS 122:

Les deux exemplaires du MMS 122 utilisés pour cette restauration proviennent de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa grande générosité.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus MOZART, Quatuor en ré majeur No 21, KV 575, Quatuor GUILET (Daniel Guilet, 1er violon, Henry Siegl, 2e violon, William Schoen, alto, David Soyer, violoncelle)

   1. Allegretto                 04:44 (-> 04:44)
   2. Andante                    04:12 (-> 08:56)
   3. Menuetto: Allegretto       03:48 (-> 12:44)
   4. Rondo: Allegretto          05:07 (-> 17:51)

Provenance: The Musical Masterpiece Society MMS 122

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegretto
2. Andante
3. Menuetto: Allegretto
4. Rondo: Allegretto