Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Max Goberman, extrait d'une photo faite en 1947 pour TimeLife par Gjon Mili
Le jeune Max GOBERMAN vers 1934, date exacte et photographe inconnus

Joseph HAYDN
Symphonie No 8 en sol majeur, „Le Soir“
Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne
Max GOBERMAN

La symphonie No 8 de Joseph Haydn est la dernière d'un petit ensemble: les symphonies No 6 „Le Matin“, No 7 „Le midi“ et No 8 „Le soir“. Il est possible qu'une quatrième symphonie - „La nuit“ - ait existé, mais qui a disparu (ref.: Kurt Pahlen: Sinfonie der Welt. Schweizer Verlagshaus AG, Zürich 1978). Ces noms lui furent probablement donnés par Joseph Haydn lui-même, car il existe une partition autographe de la symphonie No 7 sur laquelle il a écrit „Le midi“.

Cette 8e symphonie fait partie du groupe de symphonies composées pendant les premières années de Joseph Haydn à la Cour d'Esterházy, le 3e groupe de symphonies dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER:


Voir cette page de la symphonie No 6 pour une courte présentation de ce 3e groupe de symphonies.

La courte description de cette 8e symphonie donnée par
Howard Chandler ROBBINS LANDON dans ses passionantes notes publiées dans le 8e volume, symphonies 1 à 19 de l'intégrale des symphonies de Haydn enregistrée sous la direction d'Antal Dorati:

Après avoir fondé sa propre maison de disques, la «Library of Recorded Masterpieces» (LRM), Max GOBERMAN se lança en 1959 dans un projet ambitieux, l’enregistrement en stéréophonie de l’intégrale des symphonies de Joseph Haydn avec l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne dans une formation très réduite, conforme aux oeuvres d'origine de Haydn mais n’utilisant pas d'instruments anciens. Les disques furent vendus seulement par souscription, comme pour - par exemple - le bien connu label Concert Hall / Musical Masterpiece Society.

Voir au bas de cette page pour une présentation de cette intégrale publiée le 16 septembre 1962 dans le quotidien Santa Fe New Mexican en pages 3 et 12.

Malheureusement, ce projet Haydn fut interrompu brutalement par le décès prématuré de Max Goberman - suite à une crise cardiaque à Vienne le 31 décembre 1962: pendant ces trois dernières années de sa vie, il put toutefois enregistrer presque la moitié des symphonies de Haydn - à côté d'oeuvres d'autres compositeurs, notamment Vivaldi, Corelli et Boyce, enregistrées avec son orchestre «New York Sinfonietta».

Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie No 8 en sol majeur, „Le Soir“, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Max Goberman

   1. Allegro molto              03:55 (-> 03:55)
   2. Andante                    08:05 (-> 12:00)
   3. Menuetto - Trio            04:56 (-> 16:56)
   4. La Tempesta. Presto        03:59 (-> 20:55)

Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Début de l'intégrale des symphonies de Haydn sous la direction de Max Goberman, recension publiée le 16 septembre 1962 dans le quotidien Santa Fe New Mexican en pages 3 et 12
Début de l'intégrale des symphonies de Haydn sous la direction de Max Goberman
recension publiée le 16 septembre 1962
dans le quotidien Santa Fe New Mexican en pages 3 et 12