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Ernst MÄRZENDORFER, un portrait cité de la page https://www.musikverein-graz.at/mitgliedschaft/ernst-maerzendorfer-2-musikverein-fuer-steiermark-archiv/
Recto de la pochette du disque «The Musical Heritage Society Inc.» MHS OR 245
verso de la pochette du disque «The Musical Heritage Society Inc.» MHS OR 245
Étiquette recto du disque «The Musical Heritage Society Inc.» MHS OR 245
Étiquette verso du disque «The Musical Heritage Society Inc.» MHS OR 245

Joseph HAYDN
Symphonie no 98 en si bémol majeur
Orchestre de Chambre de Vienne
Ernst MÄRZENDORFER

Dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER, cette symphonie appartient au groupe qu'il nomma «The First London Journey»:


"[...] «Je suis Salomon de Londres, et je suis venu vous chercher.» C’est en faisant cette proposition sans détour que le violoniste et organisateur de concerts Johann Peter Salomon réalisa un projet longtemps caressé: faire venir en Angleterre le plus célèbre compositeur d’Europe.[...]

Dans l’établissement de la réputation londonienne de Haydn, les douze symphonies composées pour les concerts que Salomon dirigeait aux „Hanover Square Rooms“ (nos 93 à 104) jouèrent un rôle primordial, chacune d’elles manifestant une sûreté technique et une ampleur, un souffle inégalés, combinés avec une profusion de détails séduisants et une utilisation jubilatoire des sonorités et des couleurs grandioses qu’offrait le vaste orchestre de Salomon.

Ces qualités s’expriment avec évidence dans la Symphonie No 98, créée au cours de la seconde saison londonienne de Haydn, le 2 mars 1792. Comme presque toutes les dernières symphonies de Haydn, celle-ci débute par une introduction lente; en l’occurrence, il s’agit d’un morceau assez sévère, dans une tonalité mineure, orchestré pour les seules cordes. Le motif en est repris dans le corps principal du mouvement, tout d’abord adapté au mode majeur et détendu pour former le premier thème, servant ensuite d’élément moteur dans la vigoureuse section de développement, d’essence contrapuntique.

Un thème hymnique rappelant le „God Save the King“ (une parenté dont on ignore si elle est délibérée) met en marche le solennel mouvement lent; certains commentateurs ont vu, dans la profondeur d’émotion et l’orchestration sensuelle de ce morceau, une réminiscence du mouvement équivalent dans la Symphonie «Jupiter» de Mozart, voire un hommage de Haydn à son cadet, mort à la fin de 1791.

Le menuet est grandiose, vif et fougueux, avec au centre un trio aux accents de danse rustique bondissante, et la symphonie se termine par un finale nerveux mais néanmoins éloquent dans lequel, par un geste caractéristique d’espièglerie et d’amitié, Haydn insère des solos instrumentaux de violon (pour Salomon) et de clavecin (pour lui-même).
[...]" cité des notes de programme de Lindsay KEMP publiées en 2014 dans le livret du CD LSO Live LSO 0702 D.

Douglas TOWNSEND, extrait de ses notes publiées au verso de la pochette du disque «The Musical Heritage Society Inc.» MHS OR 245:

Dans les années 1960, Ernst MÄRZENDORFER enregistra l'intégrale des symphonies de Joseph Haydn avec l'Orchestre de chambre de Vienne (Wiener Kammerorchester) pour le label Musical Heritage Society. L'enregistrement présenté sur cette page fut publié sur le disque „OR Series“ (*), OR H-245, avec la symphonie No 97 sur la première face et la symphonie No 98 au verso.

[*] OR Series est l'abréviation de "Orpheus Series": noter la lyre - symbolisant Orphée - tenue par le personnage du logo sur la pochette et les étiquettes
Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie no 98 en si bémol majeur, Orchestre de Chambre de Vienne, Ernst Märzendorfer

   1. Adagio – Allegro      07:10 (-> 07:10)
   2. Adagio                05:58 (-> 13:08)
   3. Menuet: Allegro       05:34 (-> 18:42)
   4. Finale: Presto        07:47 (-> 26:29)

Provenance: «The Musical Heritage Society Inc.» MHS OR 245

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Adagio - Vivace
2. Adagio ma non troppo
3. Menuet: Allegretto
4. Presto assai