Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Paul HINDEMITH
Concerto pour violon (1939)
Pina CARMIRELLI
Orchestre de la RAI de Rome
Paul HINDEMITH
22 mars 1958

Paul HINDEMITH termina de composer ce concerto pour violon et orchestre (qu'il ne faut pas confondre avec une oeuvre concertante antérieure inclue dans la Musique de chambre No 4) en juillet 1939; Willem Mengelberg, commanditaire de l'oeuvre, en donna la première audition mondiale le 14 mars suivant avec l'Orchestre du Concertgebow d'Amsterdam et Ferdinand Helmann en soliste. Le concert eut lieu juste après l'émigration de Paul Hindemith aux États-Unis et quelques mois seulement avant que sa musique ne soit interdite par le régime nazi. La première audition aux États-Unis fut donnée à peine un mois plus tard, le 19 avril 1940, lors d'un concert de l'Orchestre symphonique de Boston sous la direction de Serge Koussevitzky, avec Richard Burgin, maître de concert de l'orchestre, en soliste.

Les trois mouvements se succèdent dans l'ordre traditionnel: Mässig bewegte Halbe (modérément rapide, avec la demi-note comme rythme de base), Langsam (lentement) et Lebhaft (vivement).

Après un solo de timbales (seule référence au Concerto de Beethoven), le soliste entame immédiatement son premier sujet très chantant, suivi par le premier violon de l'orchestre sur une harmonie soutenue et un thème de coda haché qui arrive à la dominante (la bémol), la réexposition est très variée en termes de tonalité et d'instrumentation.

Après une introduction aux vents, le second mouvement consiste principalement en une longue cantilène très expressive, peut-être inspirée dans sa forme générale par les mouvements lents de Bach et de Vivaldi. Elle est interrompue par un bruyant Tutti qui semble exprimer le militarisme pompeux, les pensées belliqueuses et la vaine gloire de ces années en Allemagne. Dans le retour du violon, nous entendons s'exprimer l'humanité et la douce raison.

Le Finale a sa part de simulacre d'héroïsme dans l'orchestre, tandis que le violon joue les rôles variés de l'humanité, tour à tour gaie, pleine d'âme et brillante. Il y a une longue cadence et une conclusion passionnante.

L'interprétation qui vous en est proposée ici provient d'un concert donné le 22 mars 1958 par l'Orchestra Sinfonica di Roma della RAI sous la direction de Paul HINDEMITH, avec Pina CARMIRELLI en soliste.

Comme pour toutes les oeuvres de Paul HINDEMITH, je ne peux - pour le moment - vous proposer cet enregistrement qu'en écoute - par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page - ses oeuvres ne tombant dans le domaine publique qu'en 2034.

Paul Hindemith, Concerto pour violon (1939), Pina Carmirelli, Orchestra Sinfonica di Roma della RAI, Paul Hindemith, 22 mars 1958

     1. Mässig bewegte Halbe       -> 09:00
     2. Langsam (lentement)        -> 18:57
     3. Lebhaft (vivement)         -> 28:57

Paul HINDEMITH en 1963, lieu et photographe inconnus

Provenance: Radiodiffusion, cette page du site archive.org