Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Arthur HONEGGER, date, lieu et photographe inconnus
Arthur HONEGGER, date, lieu et photographe inconnus

Arthur HONEGGER
Sérénade à Angélique, H 182
Radio-Orchester Beromünster
ARTHUR HONEGGER
24 août 1949

C'est le 15 octobre 1945, à Paris, que Arthur Honegger composa cette courte oeuvre sur une commande de la Radio suisse alémanique. Dédicacée „À Beromünster“, elle fut donnée en première audition le 19 novembre 1945 par l’Orchestre de Radio Zurich sous la direction de Hermann Scherchen.

"[...] Voici une délicieuse petite pièce de véritable musique légère, sans aucune prétention, mais troussée de main de maître, hommage à l’ami Ibert et à son „Angélique“, laquelle, on le sait, dément son nom en tyrannisant de la pire façon son malheureux époux Boniface qui essaie vainement de s’en débarrasser... en la mettant en vente!

L’accompagnement trottinant introduit le thème principal de caractère populaire, dont la placidité imperturbable alterne avec une musique plaisamment polytonale et légèrement poivrée, bien que ne mettant jamais en doute le ton principal de mi bémol. Tout au long de la pièce, merveilleusement bien instrumentée, le basson se taille une place privilégiée. L’aspect parodique se confirme en un récitatif pathétique du trombone en style de “grand“ opéra, en un Larghetto où des bribes de saxophone (un poco troppo espressivo) se découpent sur un accompagnement de jazz, en un preste 6/8, bref et joyeux tumulte polytonal, en une mini-reprise du début, ponctuée de soupirs des violons lagrimando avant de conclure ironiquement sur la pointe des pieds. Mais, juste avant le Molto vivace à 6/8, Honegger nous aura donné une bouffée de pure poésie de sept mesures, passage magique qui semble tiré à l’avance de „Deliciae basilienses“ (et d’ailleurs en la majeur!) ...
[...]" Harry Halbreich en pages 440-441 de son ouvrage „Arthur Honegger - Un musicien dans la cité des hommes", Fayard 1992.

Le splendide document proposé en écoute sur cette page fut enregistré par la Société Suisse de Radiodiffusion et télévision SRG / SSR avec l'Orchestre de Radio-Beromunster sous la direction du compositeur, une prise de son datant du 24 août 1949. Pour le moment je ne peux vous le proposer qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du site neo.mx3.ch, les oeuvres d'Arthur Honegger ne tombant dans le domaine publique qu'en 2026.

Arthur Honegger, Sérénade à Angélique, H 182, Radio-Orchester Beromünster, Arthur Honegger, 24 août 1949
07:10

C'est grâce à la splendide collection du site neo.mx3.ch - plus particulièrement de cette page - que nous pouvons écouter ce remarquable document:

Arthur HONEGGER, un portrait publié sur la page https://neo.mx3.ch/t/1gqy

Provenance: Radiodiffusion, cette page du site neo.mx3.ch