Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Arthur HONEGGER
Sonatine pour clarinette et piano, H 42
transcrite pour violoncelle et piano
Roland FISCHLIN, Urs JAEGGI
10 février 1983, sudio de la radio, Berne

La Sonatine pour clarinette et piano fut écrite en octobre - novembre 1921 (2e mou­ve­ment et 3e mouvement) et juillet 1922 (1er mouvement). Sa première audition fut donnée à la salle Pleyel, Paris, par Louis Cahuzac et Jean Wiéner.

Cité de l'ouvrage de Harry HALBREICHArthur Honegger - Un musicien dans la cité des hommes“, Fayard 1992, pages 332-333:

"[...] Dédiées au mécène de Winterthur Werner Reinhart, excellent clarinettiste (pour lequel Stravinsky écrivit ses Trois Pièces), ces trois miniatures, pochades sans doute plus proches de l’esprit du «Groupe des Six» que toute autre oeuvre d’Honegger, ne devinrent une Sonatine qu’après l’adjonction tardive du premier mouvement.

Le Modéré est une simple forme ternaire, d’un grand charme en son balancement nonchalant et même un peu languide de saveur douce-amère, discrètement polytonal. Au milieu, on trouve le contraste d’un bref développement contrapuntique plein de verve sur un excellent thème en staccato, dont on regrette que le compositeur ne l’exploite pas davantage.

Le Lent et soutenu, rêverie d’une grâce enjôleuse en dépit de son sentiment tonal vague et indécis, se présente comme une délicate cantilène en quatre périodes d’une forme tout à fait libre.

Quant au Vif et rythmique, il nous offre une petite plaisanterie acidulée et impertinente, encore plus dans l’esprit des «Six» que le reste, dont la verve syncopée flirte de manière amusante avec le jazz, ou plus exactement le ragtime de l’époque, la clarinette ne se privant pas de glissandos. De temps en temps, un petit motif stéréotypé, cassant insolemment la barre de mesure, vient interrompre un discours qui stoppe d’ailleurs tout net sur une pirouette, en bien moins de temps qu’il n’en faut pour le décrire!...
[...]"

L'enregistrement proposé en écoute sur cette page est une transcription pour violoncelle et piano, une prise de son datant du 10 février 1983 faite par le studio Berne de la Société Suisse de Radiodiffusion et télévision SRG / SSR avec Roland FISCHLIN au violoncelle et Urs JAEGGI au piano. Pour le moment je ne peux vous le proposer qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du site neo.mx3.ch, les oeuvres d'Arthur Honegger ne tombant dans le domaine publique qu'en 2026. Et comme l'enregistrement date de 1983 il ne sera dans le domaine publique qu'en 2034...

Arthur Honegger, Sonatine pour clarinette et piano, H 42, transcrite pour violoncelle et piano, Roland Fischlin, Urs Jaeggi, 10 février 1983, sudio de la radio, Berne

   1. Modéré               -> 03:01
   2. Lent et soutenu      -> 05:31
   3. Vif et rythmique     -> 06:48

C'est grâce à la splendide collection du site neo.mx3.ch - plus particulièrement de cette page - que nous pouvons écouter cet enregistrement:

Arthur HONEGGER, un portrait publié sur la page https://neo.mx3.ch/t/1gCB

Provenance: Radiodiffusion, cette page du site neo.mx3.ch