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Václav NEUMANN, date, lieu et photographe inconnus
Miloš SÁDLO, date, lieu et photographe inconnus

Arthur HONEGGER
Concerto pour violoncelle et orchestre, H 72
Miloš SÁDLO
Orchestre Philharmonique Tchèque
Václav NEUMANN
14 et 15 mars 1967, Rudolfinum, Prague

Commencée en août 1929, son orchestration fut achevée à Paris en novembre. Dédicacé à Maurice Maréchal, le concerto fut donné en première audition à Boston le 17 février 1930 par le dédicataire et le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Serge Koussevitzky; la première audition européenne eut lieu à Paris le 16 mai 1930, salle Pleyel, par Maurice Maréchal et l’Orchestre Symphonique de Paris sous la direction de Pierre Monteux.

La courte description publiée au verso de la pochette du disque Supraphon 1 10 0604:

"[...] Arthur Honegger, membre du célèbre «Groupe des Six» de Paris, lui-même excellent violoniste et altiste, s’intéressa aussi au violoncelle et composa pour son ami Maurice Maréchal une Sonate pour violoncelle et piano et le Concerto pour violoncelle que nous vous présentons. Il est probable qu’en créant cette oeuvre, Honegger avait à l’esprit ces mots de Ravel qui avaient servi à ce dernier à caractériser son propre concerto pour piano: «Je pense que la musique d’un concerto peut être brillante et gaie, et qu’il n’est pas indispensable qu’elle prétende à la profondeur, ni qu‘elle vise à l’effet dramatique». Le Concerto pour violoncelle d’Arthur Honegger suit exactement ces principes, de même que son Concertino pour piano écrit auparavant - et que dans ce sens ces deux oeuvres ont bien des points communs.

Le Concerto pour violoncelle est une oeuvre étincelante, pleine d’esprit et d’une sonorité raffinée. L’auteur jongle avec les petits motifs qui passent d’un instrument à l’autre et on y trouve l’empreinte du jazz (dont l’adoption par la musique «sérieuse» était encore à l’époque, considérée comme un acte d’indiscipline et osé, mais qui avait fait une apparition victorieuse dans les oeuvres des autres membres du «Groupe des Six», ainsi que dans celles de Strawinsky). Bien entendu, Honegger exploite au maximum le son chantant du violoncelle dans les passages lyriques et même nostalgiques, mais il n’oublie pas cependant de les assaisonner d’humour et d’ironie. Bref, c’est une musique plaisante mais raffinée, «gaie ... qui ne prétend pas à la profondeur et ne vise pas à l’effet dramatique».
[...]"

Arthur HONEGGER en 1928, un portrait de Boris LIPNITZKI
Arthur HONEGGER en 1928, un portrait de Boris LIPNITZKI
Une courte description des trois parties du concerto citée des pages 417 et 418 de l'ouvrage de Harry HALBREICH «Arthur HONEGGER - un musicien dans la cité des hommes», Fayard 1992, EAN: 9782213028378:

"[...] 1. ANDANTE
Une introduction de dix-huit mesures présente une sorte de leitmotiv ou devise, d’atmosphère paisible et pastorale, opposant les iambes du soliste aux accords ascendants de l’orchestre. L’Allegro (le terme n’est pas indiqué, mais les valeurs sont dédoublées) est une brève forme sonate à la réexposition très abrégée, sur un premier thème à la démarche nonchalante, syncopée, doucement chaloupée, à la limite de la musique légère, avec son oscillation sur deux notes très «jazz 1929» (Honegger venait de commencer la composition des Aventures du roi Pausole), et une deuxième idée un peu plus affirmée et acérée. Après un retour du leitmotiv d’introduction et une dernière allusion rêveuse du soliste au thème chaloupé, on passe directement au mouvement suivant.

2. LENTO
En fa dièse mineur, au triton du ton principal (même rapport, ut/fa dièse, que dans la Première Symphonie entreprise aussitôt après). Plus sombre que les morceaux environnants, il présente un thème pentaphone au violoncelle, dont les rythmes et les intervalles confirment la fascination d’Honegger pour la musique des Peaux-Rouges, depuis l’époque lointaine du Chant de Nigamon. Il fait l’objet de deux variations, séparées par une cadence accompagnée, et dont la seconde a presque le caractère d’un scherzo. La véritable cadence, due à Maurice Maréchal, enchaîne avec le Finale.

3. ALLEGRO MARCATO
En forme sonate avec réexposition inversée et développement bref sur le premier thème, qui martèle obstinément ses noires sur ut. La musique se pimente de dissonances effrontées, toujours dans le style «jazz 1929». En revanche, le deuxième thème, en fa dièse majeur (admirons l’équilibre tonal logique) est un ample cantabile repris en canon. Il ouvrira la réexposition (en mi majeur) au tuba jouant flatterzunge (effet de growl irrésistible), le canon de la clarinette ajoutant de truculentes appoggiatures mélodiques. Un diminuendo conduit à la coda, qui rappelle poétiquement le leitmotiv initial, puis le thème chaloupé du premier mouvement, avant de se précipiter dans une strette brillante, menée à toute allure et concluant en force, sur le thème en noires répétées du Finale.
[...]"

Cet enregistrement n'est pas encore restauré, son état de surface est par endroits pas très bon, avec des distorsions: pour le moment je ne peux pas vous en proposer une restauration, les oeuvres d'Arthur Honegger ne tombant dans le domaine public qu'en 2026.

Arthur Honegger, Concerto pour violoncelle et orchestre, H 72, Miloš SÁDLO, Orchestre Philharmonique Tchèque, Václav NEUMANN, 14 et 15 mars 1967, Rudolfinum, Prague

   1. Andante              -> 05:42
   2. Lento                -> 09:44
   3. Allegro marcato      -> 15:09

C'est grâce à la splendide collection du site archive.org - plus particulièrement de cette page - que nous pouvons écouter ce remarquable document, embarqué ici en iframe:


Provenance: Supraphon 1 10 0604, cette page du site archive.org.