Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Blanche HONEGGER, Malboro dans les années 1950, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et quelques infos
Blanche HONEGGER, un portrait publié entre autres sur la pochette du disque MMR KO8P 1571/72
Blanche HONEGGER, dérrière elle Adolf BUSCH, années 1950, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et quelques infos

Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate pour piano et violon en sol majeur
KV 301/293a, Op. 1 No 1
Blanche HONEGGER, violon
Louis MOYSE, piano
Radio Suisse Romande, 1958

Avec cinq autres oeuvres, cette sonate KV 301 (KV 293a, selon la 6ème édition du Köchel-Verzeichnis) fait partie de la première grande oeuvre de Mozart, d'où son numéro d'opus 1. Mozart les composa en deux mouvements (seule la sonate KV 306 en comporte trois) au cours du grand voyage qui le conduisit à Mannheim puis à Paris: les trois premières furent composées à Mannheim, début 1778, les deux dernières à Paris, au milieu de l’année 1778; la sonate la plus célèbre, celle en mi mineur (KV 304), fut commencée à Mannheim et terminée tardivement à Paris.

Mozart ne put toutefois corriger les épreuves avant la fin des travaux de gravure et d’impression, étant obligé de rentrer en Autriche. Elles furent publiées en novembre 1778 chez l’éditeur parisien Jean-Georges Sieber, qui conserva les manuscripts autographes. En janvier 1779 à Munich, peu avant de regagner Salzbourg, Mozart remit à la dédicataire, la princesse Elisabeth Maria von der Pfalz, Électrice palatine (1721–1794), un exemplaire certes tout «frais» mais non exempt de fautes de son «Oeuvre Premier», accompagné d’une lettre dédicataire, comme il ressort de la correspondance de Mozart. C'est la raison pour laquelle ces sonates sont aussi connues sous le nom de «Sonates Kurfürstin», ou «Sonates palatines».

Une précision intéressante sur l'évolution de cette sonate au cours de sa conception: "[...] Dans le 1er mouvement, la désignation autographe de l’instrument soliste est initialement «Violino o flauto traverso», ce qui veut dire que Mozart avait prévu à l’origine, comme pour ses sonates K. 10 –15 et sans doute aussi, conformément à la pratique de son époque (cf. par exemple les sonates op. 16, 18 et 19 de Johann Christian Bach), une alternative instrumentale pour le soliste. Ceci ressort clairement de la notation initiale de la partie soliste, qui comporte par endroits – pour des raisons de place ou de sonorité – une notation alternative pour la flûte, différente de la partie de violon [...]. Ce n’est qu’une fois terminé le 1er mouvement, mais avant la notation du 2ème mouvement (celui-ci ne présente aucun passage offrant une telle alternative et l’indication instrumentale de la partie soliste est sans équivoque «violino»), que Mozart a rayé les parties écrites spécialement pour la flûte et supprimé aussi la mention «o flauto traverso» dans la désignation des instruments. Le compositeur avait définitivement opté pour une sonate pour piano et violon! [...]" cité d'un texte de Wolf-Dieter Seiffert, Münich, printemps 1995, publié dans les remarques de l'édition «Urtextausgabe»parue chez Henle en 1995.

Logo de la RSR jusqu'au 29 février 2012

Portraits de Blanche Honegger et Louis Moyse
publiés entre autres dans la revue L'Illustré du 1er janvier 1959 en page 32

L'interprétation de Blanche HONEGGER, violon, et Louis MOYSE, piano, proposée sur cette page fut diffusée sur l'émetteur de Sottens le vendredi 13 février 1959 à 16h40:

Extrait du programme publié dans la revue Radio Je vois tout télévision
du 5 février 1959, page 42

Comme je n'ai pas pu trouver de traces d'un concert correspondant dans la presse locale, il doit s'agir d'une prise de son faite en studio, probablement à l'occasion du séjour de Blanche Honegger et Louis Moyse en Suisse de novembre 1958 à janvier 1959.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate pour piano et violon en sol majeur, KV 301/293a, Op. 1 No 1, Blanche Honegger, violon, Louis Moyse, piano, Radio Suisse Romande, 1958

   1. Allegro con spirito        05:42 (-> 05:42)
   2. Allegro                    05:37 (-> 11:19)

Provenance: Radiodiffusion, archives RSR

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

2 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Vous pouvez écouter ces oeuvres - resp. les parties de cette oeuvre - en ligne comme mp3 320 kbps, ainsi que télécharger l'oeuvre - resp. la partie de cette oeuvre - en écoute:
dans la liste ci-dessous, cliquer sur le titre que vous désirez écouter!
(à la fin de l'oeuvre - resp. de la partie de cette oeuvre - en écoute, la suivante est automatiquement démarrée)






ALTERNATIVE: en écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

   1. Allegro con spirito

   2. Allegro



Blanche HONEGGER, Rudolf SERKIN et Hermann BUSCH à Malboro dans les années 1950
Photographe inconnu, D.R.
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer EN DEHORS de la vue agrandie pour la fermer)

Les membres fondateurs du Festival de Malboro: Marcel Moyse, Nathan Chaikin, Louis Moyse, Rudolf Serkin, Blanche Honegger, Adolf Busch, Hermann Busch (de gauche à doite)
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer EN DEHORS de la vue agrandie pour la fermer)