Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate pour piano et violon en fa majeur, KV 376 (374d)
Clara HASKIL et Arthur GRUMIAUX
16 et 17 octobre 1958, Studio de la radio à Bâle

En 1781, Mozart publia sous le titre d'opus 2 „6 Sonates pour le Clavecin ou pianoforte avec l'accompagnement d'un violon“, un nouveau recueil dédié à la pianiste Josepha von Auernhammer. La dédicace ainsi que le titre peuvent laisser penser que le violon n'avait qu'un rôle secondaire. Mais il est probable qu'elles correspondaient davantage à la tradition qu'à l'essence des oeuvres: dans le compte-rendu d'un contemporain anonyme sur le recueil dans le «Cramers Magazin», on peut lire “Ces sonates sont vraiment uniques. L'accompagnement du violon est si habilement tissé avec la partie de piano que les deux instruments exigent constamment la même attention. Les sonates exigent non seulement un bon pianiste, mais aussi un violoniste qui maîtrise son instrument de bout en bout”.

En fait, avec cette sonate, Mozart rapprochait encore l'influence mutuelle du violon et du piano de l'idéal d'un dialogue parfaitement équilibré, un idéal qu'il allait lui-même réaliser quelques années plus tard dans ses dernières sonates pour violon et piano.

La sonate en fa majeur KV 376 fut composée à Vienne en 1781. L'allegro lyrique, introduit par trois accords dynamiques, est brillant et plein de force. Des passages étincelants mènent au deuxième thème, qui se déchaîne, pour se dissoudre dans des figures en forme d'échelle. Un troisième thème apparaît dans la partie finale: un motif léger et ludique qui, malgré sa gaieté, forme un interlude plus calme dans le reste du joyeux tumulte.

L'Andante apporte, avec une réflexion rêveuse et dans un chant instrumental exquis, un contraste impressionnant avec l'humeur contagieuse de l'Allegro.

Le dernier mouvement est un rondo, spirituel, gracieux et débordant d'esprit. (traduit des notes publiées au recto de la pochette du disque Philips 835 103 LY)

C'est pour ce disque Philips 835 103 LY que Clara HASKIL et Arthur GRUMIAUX enregistrèrent les sonates pour piano et violon KV 301, 304, 376 et 378, les 16 et 17 octobre 1958 dans le studio de la radio de Bâle:

   1. Allegro                          03:26 (-> 03:26)
   2. Andante                          05:40 (-> 09:06)
   3. Rondo. Allegretto grazioso       05:45 (-> 14:51)

Vous pouvez obtenir l'enregistrement restauré de la sonate pour piano et violon en fa majeur, KV 376, ...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro


2. Andante


3. Rondo. Allegretto grazioso