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Halina SIEDZIENIEWSKA, date, lieu et photographe inconnus
Jan KOETSIER, une photo citée de la page http://www.jan-koetsier.de/, Cliquer sur la photo pour voir l'original
Jan KOETSIER avec Igor STRAWINSKY et Eugen JOCHUM en 1957, une photo citée de la page http://www.jan-koetsier.de/bio_lang.php, Cliquer sur la photo pour voir l'original et une biographie détaillée

Frédéric CHOPIN
Variations sur „Là ci darem la mano“, Op. 2
Halina SIEDZIENIEWSKA, piano
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Jan KOETSIER
17 mars 1970

«Là ci darem la mano» est l’un des airs les plus célèbres du Don Giovanni de Mozart (duo entre Don Giovanni et Zerlina au premier acte). Les variations sur cet air composées par Frédéric Chopin sont une oeuvre de jeunesse, qu'il composa en 1827 ou 1828, donc pendant ses quatre années d’études au conservatoire de Varsovie. L'oeuvre peut être jouée en solo au piano, ou au piano avec accompagnement d'orchestre, elle est dédiée à Tytus Wojciechowski, un de ses amis de jeunesse. Elle fut donnée en première audition le 11 août 1829 au Kärntnertortheater de Vienne, avec le compositeur au piano.

L'édition «Wessel & Co» de la partition peut être visualisée et téléchargée à partir de cette page du site de «The University of Chicago, Library». À noter que la partition y est dédiée à Carl Czerny, contrairement aux éditions précédentes.

"[...] Lorsque Robert Schumann entendit en 1831 les Variations sur «Là ci darem la mano», il s’écria: «Chapeau bas, messieurs, un génie.» Critique musical, Schumann connaissait parfaitement la musique des prédécesseurs du jeune Polonais et de ses concurrents, et, en lui adressant des louanges qu’il refusait à d’autres, il savait ce qu’il faisait: «Les oeuvres de Chopin sont des canons enfouis sous des fleurs», écrivit-il encore (*). Il sentait déjà une puissance émotionnelle démesurée sous les atours simples et mélodieux de la musique de son contemporain –, c’est ainsi sans doute qu’il faut comprendre la métaphore – et cela en faisait à ses yeux un compositeur exceptionnel. C’est par ailleurs dans les origines polonaises de Chopin, mises en évidence de manière démonstrative dans des pages comme la Fantaisie sur des chants populaires polonais opus 13 et le Rondo à la krakowiak opus 14, qu’il croyait voir l’essence de son art: «la grâce», «la fine sensibilité», «l’ardeur et la noblesse», mais aussi «l’étrangeté», «l’excentricité», et même «la haine et la sauvagerie». [...]" cité des notes de Ilja Stephan, dans une traduction de Daniel Fesquet, publiées en 2017 dans le livret du CD Deutsche Grammophon de Jan Lisiecki

[*] Voir au bas de cette page pour le texte de Robert SCHUMANN paru dans l'«Allgemeine Musikalische Zeitung» du 7 décembre 1831.

Une courte description citée des notes de Ronald CRICHTON publiées au verso de la pochette du disque Philips 6500 422. :

"[...] The orchestra opens the long introduction in serious mood, with a reference to Mozart’s theme from “Don Giovanni.” This is soon taken up and embroidered by the piano until a cadenza leads to the full statement of the melody (the first part of the duettino for Don Giovanni and Zerlina with the original note values slightly altered). This ends with a short orchestral ritornello later used as a link between the five variations, which can be summarised as follows:

Variation 1 (Brillante): Triplet figures under the melody in the piano’s right hand.

Variation 2 (Veloce, ma accuramente): A study in rapid demi-semiquavers with simple, chordal accompaniment for the orchestra.

Variation 3 (Sempre sostenuto): For piano only; the orchestra reenters with the ritornello.

Variation 4 (Con bravura): This features staccato jumps on the piano for both hands; this time the ritornello appears in a new form, quietening down and turning to the minor for Variation 5 (Adagio): A grandiloquent introduction leading to a spirited alla polacca finale.
[...]"
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Je n'ai pas encore pu trouver d'informations concrètes sur la soliste de cet enre­gis­trement - Halina SIEDZIENIEWSKA (Halina Siedzieniewska - Alberth) - fait par la Radio Bavaroise: si une personne visitant cette page en sait plus, toutes informations m'intéressent -> couriel!

Voici donc...

Frédéric Chopin, Variations sur „Là ci darem la mano“ en si bémol majeur, Op. 2, Halina SIEDZIENIEWSKA, piano, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Jan KOETSIER, 17 mars 1970

- Introduction: Largo - Poco piu mosso
- Thema: Allegretto
- Variation 1: Brillante
- Variation 2: Veloce, ma accuratamente
- Variation 3: Sempre sostenuto
- Variation 4: Con bravura
- Variation 5: Adagio, Coda: Alla Polacca
17:41
Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

Frédéric Chopin, Variations sur „Là ci darem la mano“ en si bémol majeur, Op. 2

Texte de Robert Schumann sur l'opus 2 de Chopin publié dans l'«Allgemeine Musikalische Zeitung» du 07 décembre 1831
Texte de Robert Schumann sur l'opus 2 de Chopin publié dans l'«Allgemeine Musikalische Zeitung» du 07 décembre 1831
Texte de Robert Schumann sur l'opus 2 de Chopin
publié dans l'«Allgemeine Musikalische Zeitung» du 07 décembre 1831