Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Pierre GIANNOTTI, portrait cité de la page https://www.artlyriquefr.fr/personnages/Giannotti%20Pierre.html, Cliquer sur la photo pour voir l'original et ses références
Heinz REHFUSS dans les années 1960, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et plus d'informations
Claudine COLLART, une photo publiée entre autres en page de couverture de la revue Semaine Radiophonique du 20 janvier 1952, No 3
Derrik Olsen, un portrait fait par Photo Boissonnas, Genève, publiée entre autres dans la revue Radio TV Je vois tout du 23 février 1961, No 8, page 11, cliquer sur la photo pour une vue agrandie

Charles GOUNOD
Philémon et Baucis, Opéra-comique en deux actes
(version abrégée)
Claudine COLLART, Pierre GIANNOTTI
Heinz REHFUSS, Derrik OLSEN (Diego OCHSENBEIN)
Orchestre de la Suisse romande
Isidore KARR, 5 décembre 1951

Charles Gounod composa son opéra-comique «Philémon et Baucis» sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré, lui-même basé sur la fable éponyme de Jean de La Fontaine, inspirée d'une fable mythologique d'Ovide (dans les Métamorphoses): c'était alors la mode des comédies mythologiques...

La composition était d'abord destinée au festival de musique de Baden-Baden, mais en raison des tensions internationales provoquées par la campagne d'Italie de 1859, sa première audition fut repoussée. La première version en trois actes fut finalement créée le 18 février 1860 au Théâtre-Lyrique de Paris. Par la suite, Charles Gounod supprima toutefois le second acte; cette version définitive en deux actes fut donnée en première audition à l'Opéra-Comique en 1876.

Les personnages:

 ➣ Baucis         (soprano)        Claudine COLLART
 ➣ Philémon       (ténor)          Pierre GIANNOTTI
 ➣ Jupiter        (baryton-basse)  Heinz REHFUSS
 ➣ Vulcain        (basse)          Derrik OLSEN (Diego OCHSENBEIN)

(Derrik (parfois Derek) OLSEN est le nom de scène qui fut choisit par Diego OCHSENBEIN déjà tout au début de sa carrière)

Dans l'enregistrement proposé sur cette page, l'Orchestre de la Suisse Romande est dirigé par Isidore KARR: je lui dédie cette page, en modeste hommage à sa mémoire.

Isidore KARR, un instantané de Photo Asseo
publié entre autres dans la revue Radio TV Je vois tout du 23 février 1961, No 8, page 11

En Phrygie, dans les temps mythologiques... Le premier acte se déroule à l'intérieur de la cabane de Philémon et Baucis, âgés, vivant certes dans la pauvreté, mais malgré tout dans le bonheur, mariés depuis soixante ans:
Théâtre lyrique, cabane de Philémon et Baucis, acte 1, estampe de L. Jaugey d'après MM. Cambon et Thieri. Dessinateur du modèle: Cambon, Charles-Antoine (1802-1875). Peintre du modèle: Thierry, Joseph (1812-1866). Paris, 1861. Domaine public, ID: ark:/12148/btv1b53117254, Bibliothèque nationale de France

"[...] Philémon et sa femme chantent leur amour durable malgré leur âge avancé (duo: "Du repos, voici l'heure"). Entendant les blasphèmes de leurs voisins (choeur: "Filles d'Athor"), Philémon décrie ceux qui osent offenser les dieux. Une tempête se lève et quelqu'un frappe à la porte. Jupiter et Vulcain apparaissent déguisés et leur demande abri, expliquant qu'ils ont été rejetés par tous les voisins. Philémon les reçoit gracieusement.

Jupiter est heureux qu'au moins un mortel ait fait preuve d'hospitalité, mais Vulcain est mécontent de toute l'aventure et aimerait bien être revenu dans ses forges de l'Etna (couplets: "Au bruit des lourds marteaux"). Jupiter taquine Vulcain pour avoir perdu la belle Venus au profit de Mercure (ariette: "Hé! Quoi!").

Baucis apporte du lait de chèvre aux deux invités. Lorsque Jupiter s'étonne qu'elle paraisse si contente de son humble cadre, Baucis lui dit que son bonheur provient de son amour pour Philémon. Son seul regret est de ne pouvoir retrouver sa jeunesse pour recommencer sa vie avec lui (romance: "Ah! si je redevenais belle"). Philémon apporte davantage de nourriture et Baucis divertit ses invités en leur contant la fable du rat des villes et du rat des champs. À la stupéfaction du couple, Jupiter parvient à remplir de vin la cruche à eau qui était vide. Jupiter explique que lui et Vulcain sont des messagers des dieux, venus punir les méchants voisins de Philémon et Baucis. Il endort le couple et promet qu'un avenir bienheureux les attendra à leur réveil (final: "Allons triste buveur").
[...]"

Second acte - La cabane s'est changée en palais, on retrouve Philémon et Baucis endormis. Ils sont redevenus jeunes tous les deux pendant leur sommeil - Le jour commence à paraître:
Théâtre lyrique, palais de Philémon et Baucis, estampe de L. Jaugey d'après MM. Cambon et Thiéry. Dessinateur du modèle: Cambon, Charles-Antoine (1802-1875). Peintre du modèle: Thierry, Joseph (1812-1866). Paris 1861. Domaine public, ID: ark:/12148/btv1b53117256q, Bibliothèque nationale de France

"[...] Baucis s'éveille et réalise vite qu'ils ont retrouvé leur jeunesse (ariette: "Philémon m'aimerait encore"). Elle réveille son mari, mais est ennuyée car il ne la reconnaît pas de prime abord ; elle résiste en badinant à ses avances ardentes et s'enfuit. Vulcain et Jupiter apparaissent prêts à repartir pour l'Olympe, mais lorsque Jupiter aperçoit la superbe Baucis rajeunie, il décide de rester (couplets: "Vénus même n'est pas plus belle". Il demande à Vulcain de distraire Philémon pendant qu'il tente de séduire sa femme.

Baucis chante les joies de la jeunesse (air: "O riante nature"). Jupiter apparaît, révèle sa véritable identité et lui avoue son amour (duo: "Relevez-vous jeune mortelle"). Incapable de résister aux attentions du dieu, elle succombe à ses avances et lui accorde un baiser. À ce moment arrive Philémon. Il maudit le séducteur de Baucis, mais ne découvre son identité que lorsque Jupiter, en colère, s'en va.

Au grand amusement de Vulcain, le couple se querelle (trio: "Qu'est-ce donc"). Baucis, finalement emplie du regret d'avoir trompé Philémon, conçoit un plan pour que Jupiter se désintéresse d'elle. Elle promet à Jupiter de se livrer à lui pour toujours en échange d'une seule requête. Jupiter accepte le marché. Il se rend compte de ce qu'il a été dupé lorsque Baucis révèle que Philémon et elle désirent redevenir vieux (romance et final: "Sous le poids de l'âge"). Philémon et Baucis retournent joyeusement à l'existence paisible, dont ils jouissaient au début du premier acte.
[...]" citations provenant de cette page du site charles-gounod.com.

Le livret de la première version en trois actes peut être consulté à partir de cette page du site de la «Library of Congress».

Cette émission fut présentée - entre autres - dans la revue Radio Actualités du 30 novembre 1951, No 48, page 1909:

"[...] Le «Faust», de Gounod, dans sa première version, c'est-à-dire encombré de beaucoup de texte parlé, venait de quitter l'affiche du Théâtre lyrique, à Paris, et commençait son tour du monde. Quelques mois plus tard, sur la même scène, le 18 février 1860, paraissait un nouvel opéra du même compositeur, «Philémon et Baucis».

Si la partition de «Faust» avait quelque peu désorienté la critique, celle de «Philémon» réunit à peu près l'unanimité des suffrages, encore que l'ouvrage parût un peu longuet. Il comptait en effet au début trois actes, ce qui semble beaucoup pour un sujet assez mince, et l'on fit bien, par la suite, de le réduire à deux.

Mais, dans ces deux actes, on retrouve tout le génie en même temps que toute l'adresse, toute la science, toute l'habileté de Gounod. L'orchestration est aussi riche en couleur que celle de «Faust», de «Roméo» ou de «Mireille». La mise en valeur des voix, qu'il s'agisse du bucolique duo du premier acte ou les sixtes et les tierces alternées du soprano et du ténor s'entremêlent avec infiniment de grâce, ou de l'«Air de Vulcain», tout résonnant du fracas des marteaux infernaux, ou encore de la célèbre romance de «Baucis» qui est l'une de ces «mélodies parlées» qu'affectionnait Gounod, est à proprement parler extraordinaire.

On joue peu «Philémon et Baucis», et c'est dommage. Nous croyons que les auditeurs de Sottens approuveront le Studio de Genève d'avoir remis à la place qu'il mérite dans le domaine lyrique cet ouvrage qui sera diffusé en émission directe au cours du prochain mercredi symphonique. Pour l'interpréter, Radio-Genève a réuni un ensemble vocal de grande classe, comprenant Mlle Claudine Collart, Raymond Amade, de l'Opéra-Comique, Heinz Rehfuss et Diego Ochsenhein. L'Orchestre de la Suisse romande sera dirigé par Isidore Karr et l'ouvrage présenté par Alexandre Fédo.
[...]"

Isidore KARR, très décontracté..., répétant l'«École du cinéma» de Fernand Closset avec l'OSR
photo Hélios publiée entre autres dans la revue Radio Actualités du 3 janvier 1947, No 1, page 3

Cliquer sur les titres ci-dessous pour ouvrir resp. fermer la visualisation des textes des différentes parties! (ces textes sont inclus comme fichier PDF dans le fichier ZIP disponible en téléchargement)

Acte premier
01 Introduction - Pastorale - Scène 1re, Duo «Du repos voici l'heure» ➣ Baucis, Philémon
02 Scène III, Trio: «Étrangers sur ces bords» ➣ Philémon, Jupiter, Vulcain
03 Scène IV, Couplets I et II: «Au bruit des lourds marteaux» ➣ Vulcain
04 Scène IV, Ariette: «Hé quoi? parce que Mercure» ➣ Jupiter
05 Scène V, Melodrame «Mon coeur n'est pas ingrat» ➣ Baucis
06 Scène V, Couplets I et II: «Ah! si je redevenais belle» ➣ Baucis
07 Scène VI, Quartettino: «Prenez place à la table» ➣ Baucis, Philémon, Jupiter, Vulcain
08 Scène VI, Finale: «Allons! triste buveur» ➣ Baucis, Philémon, Jupiter, Vulcain

Acte deuxième (était le 3e acte de la première version)
09 Entracte et Danse des Bacchantes (*) - Scène première ➣ Baucis, Philémon
(*) du 2e acte de la première version!
10 Scène III, Couplets I et II: Vénus même n’est plus belle! ➣ Jupiter
11 Scène IV, Air: Il a perdu ma trace... ➣ Baucis
12 Scène V, Duo: Relevez-vous jeune mortelle... ➣ Baucis, Jupiter
13 Scène VIII, Trio: Qu’est-ce que donc? ➣ Baucis, Philémon, Vulcain
14 Finale: fin scène X, Sous le poids de l’âge... ➣ Baucis, Philémon, Jupiter

Voici donc...

Charles Gounod, Philémon et Baucis, Opéra-comique en deux actes, Claudine Collart, Baucis, Pierre Giannotti, Philémon, Heinz Rehfuss, Jupiter, Derrik Olsen (Diego Ochsenbein), Vulcain, Orchestre de la Suisse romande, Isidore Karr, 5 décembre 1951 (version abrégée)

Acte premier
   01 Introduction - Pastorale - Scène 1re               07:12
   02 Scène III, Trio                                    05:20
   03 Scène IV, Couplets I et II                         03:09
   04 Scène IV, Ariette                                  02:00
   05 Scène V, Melodrame                                 01:57
   06 Scène V, Couplets I et II                          02:57
   07 Scène VI, Quartettino                              01:27
   08 Scène VI, Finale                                   05:58

Acte deuxième
   09 Entracte et Danse des Bacchantes - Scène première  11:21
   10 Scène III, Couplets I et II                        02:03
   11 Scène IV, Air                                      06:45
   12 Scène V, Duo                                       03:22
   13 Scène VIII, Trio                                   04:59
   14 Finale: fin scène X                                04:06

Provenance: Radiodiffusion, archives RSR resp. RTSR

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

14 fichier(s) FLAC et 2 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Vous pouvez écouter ces oeuvres - resp. les parties de cette oeuvre - en ligne comme mp3 320 kbps, ainsi que télécharger l'oeuvre - resp. la partie de cette oeuvre - en écoute:
dans la liste ci-dessous, cliquer sur le titre que vous désirez écouter!
(à la fin de l'oeuvre - resp. de la partie de cette oeuvre - en écoute, la suivante est automatiquement démarrée)






ALTERNATIVE: en écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

   01 Introduction - Pastorale - Scène 1re, Duo «Du repos voici l'heure» - Baucis, Philémon

   02 Scène III, Trio: «Étrangers sur ces bords» Philémon, Jupiter, Vulcain

   03 Scène IV, Couplets I et II: Au bruit des lourds marteaux» - Vulcain

   04 Scène IV, Ariette: «Hé quoi? parce que Mercure» - Jupiter

   05 Scène V, Melodrame «Mon coeur n'est pas ingrat» - Baucis

   06 Scène V, Couplets I et II : «Ah! si je redevenais belle» - Baucis

   07 Scène VI, Quartettino: «Prenez place à la table» - Baucis, Philémon, Jupiter, Vulcain

   08 Scène VI, Finale: «Allons! triste buveur» - Baucis, Philémon, Jupiter, Vulcain

   09 Entracte et Danse des Bacchantes - Scène première, Baucis, Philémon

   10 Scène III, Couplets I et II : Vénus même n’est plus belle! Jupiter

   11 Scène IV, Air: Il a perdu ma trace... Baucis

   12 Scène V, Duo: Relevez-vous jeune mortelle... Baucis, Jupiter

   13 Scène VIII, Trio: Qu’est-ce que donc? Baucis, Philemon, Vulcain

   14 Finale: fin scène X, Sous le poids de l’âge...




Derrik Olsen, un portrait fait par Photo Boissonnas, Genève
publiée entre autres dans la revue Radio TV Je vois tout du 23 février 1961, No 8, page 11