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Johann Nepomuk HUMMEL, Potpourri (avec Fantaisie) Op. 94, Page de couverture de la première édition chez Peters en 1822
Jan KOETSIER, une photo citée de la page http://www.jan-koetsier.de/, Cliquer sur la photo pour voir l'original
Jan KOETSIER avec Igor STRAWINSKY et Eugen JOCHUM en 1957, une photo citée de la page http://www.jan-koetsier.de/bio_lang.php, Cliquer sur la photo pour voir l'original et une biographie détaillée

Johann Nepomuk HUMMEL
Potpourri (avec Fantaisie) ou Grande Fantaisie
pour alto et orchestre, Op. 94
Franz SCHESSL, alto
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Jan KOETSIER
20 novembre 1974
Salle Herkules de la Résidence de Munich

L’autographe du Potpourri op. 94 pour alto et orchestre de Johann Nepomuk Hummel porte la date de septembre 1820. "[...] Bien établi dans ses fonctions de maître de chapelle à Weimar, pianiste virtuose en passe de gagner une célébrité mondiale et compositeur infatigablement novateur, Hummel devait, avec ce Potpourri, et en habile promoteur de ces propres oeuvres, faire d’une pierre plusieurs coups. Avec Mozart et Rossini, il choisit d’une part celui des compositeurs que lui-même et le public célébraient avec une dévotion quasi idolâtre, et d’autre part l’un des plus populaires. Il cite et développe en longues variations les mélodies:
Hummel, Potpourri op. 94, extrait de la préface publiée chez Henle
Johann Nepomuk Hummel, Potpourri op. 94, extrait de la préface publiée chez Henle
Encadré par une introduction expressive et un finale de rondeau à l’allure dansante, ce pot-pourri s’inscrit, au premier abord, dans la tradition, avec ses 686 mesures dont 395 présentent une substance musicale d’emprunt. Mais comme Hummel n’est pas du nombre de ces «artistes maladroits, dépourvus de tout talent», l’oeuvre abrite en son milieu – une concession aux «connaisseurs» – une fugue stricte à quatre voix sur un thème vraisemblablement original (M. 277–330) pour quatuor à cordes. [...]

Bien que le Potpourri s’inscrive d’une part dans la tradition des oeuvres de divertissement, il occupe d’autre part une place confirmée parmi les oeuvres concertantes pour alto et orchestre.
[...] la partie de solo a été entièrement remaniée du point de vue du phrasé avant de voir le jour. Il est d’ailleurs possible que le dédicataire même de l’oeuvre, Anton Schmiedl («Schmiedel» ou encore «Schmidl»; 1767–1822), ait participé à ce remaniement qui [...] semble s’être poursuivi jusque dans la phase ultime de la mise sous presse. Schmiedl était altiste et membre de la Chapelle de la cour de Saxe à Dresde. La proximité géographique à la fois de Leipzig, le lieu d’édition, ainsi que de Weimar, principal lieu d’activité de Hummel, plaide en faveur d’une étroite collaboration de l’ensemble de ces acteurs.[...]

C. F. Peters publia, en plus de l’original pour alto et orchestre op. 94, une version pour violoncelle et orchestre op. 95, également en parties séparées. Ce faisant, seule la partie de soliste fut remplacée tandis que les parties d’orchestre furent imprimées à partir des plaques de la version pour alto. La réalisation de cette version est certainement contemporaine de l’op. 94, car
[...] deux modifications de «dernière minute» [...] n’ont pas été reportées dans la version pour violoncelle, de sorte que cette dernière reflète, de ce point de vue, l’état du texte de l’autographe. L’op. 95 est dédié au violoncelliste Nikolaus Kraft (1778–1853) qui fut durant de longues années membre à Vienne du célèbre Quatuor Schuppanzigh, avant d’être engagé en 1814 à la cour de Stuttgart. Au cours des années 1820–1822, donc à l’époque de la composition du Potpourri, diverses tournées de concert le conduisirent à Weimar, Leipzig et Dresde. On peut donc supposer que l’ami de Hummel fut largement associé à la réalisation de la version pour violoncelle de l’op. 95 et qu’on lui doit les doigtés imprimés de la première édition.

Les deux versions tombèrent dans l’oubli au cours du XIXe siècle (aucune réédition ni édition pirate n’est à signaler). Ce n’est qu’en 1900 que parut chez A. E. Fischer, Bremen, et Carl Fischer, New York, une version fortement réduite de l’oeuvre sous le titre Fantasie dans un arrangement pour alto solo, cordes et deux clarinettes (dans „Solo-Buch für Viola, Sammlung ausgewählter SoloWerke für Viola, zusammengestellt, mit Bogenstrichen und Fingersätzen versehen von Clemens Meyer“, Edition Fischer No 3253, vol. 1). La Fantasie réduit le Potpourri de presque deux tiers, ne retenant que l’introduction, la section du Don Giovanni et le Finale en rondo. Cette version s’imposa bientôt comme une oeuvre-phare du répertoire des altistes et compte aujourd’hui encore parmi les oeuvres privilégiées, en particulier dans l’enseignement dispensé dans les conservatoires.
[...]" cité des excellentes notes de Norbert GERTSCH et Johanna STEINER - publiées en automne 2007 dans la préface de l'édition «Urtextausgabe» parue chez Henle.

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Franz SCHESSL, 1974
Franz SCHESSL en 1974,
une photo citée de cette page du site muenchenmusik.de

Voici donc...

Johann Nepomuk Hummel, Potpourri (avec Fantaisie), ou Grande Fantaisie, pour alto et orchestre, Op. 94, , Franz SCHESSL, alto, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Jan KOETSIER, 20 novembre 1974, Salle Herkules de la Résidence de Munich

Grave - Andante con moto - Allegro con brio - un poco Allegretto - Allegro assai - Fuga - Andante - Allegro non troppo
20:20
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Grave - Andante con moto - Allegro con brio - un poco Allegretto - Allegro assai - Fuga - Andante - Allegro non troppo

Johann Nepomuk HUMMEL, Potpourri Op. 94, Page de couverture de la première édition chez Peters en 1822
Johann Nepomuk HUMMEL, Potpourri Op. 94, Page de couverture
de la première édition chez Peters en 1822