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Dinu LIPATTI, un portrait fait par Photo Freddy Bertrand, Genève
Ernest ANSERMET, lieu, date et photographe inconnus

Robert SCHUMANN
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op. 54
Dinu LIPATTI
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
Genève, Victoria Hall, 22 février 1950

Pour une courte présentation de cette oeuvre, voir cette page de mon site avec l'interprétation qu'en donnèrent en 1956 Clara HASKILL et l'OSR sous la direction d'Ernest ANSERMET.

L'interprétation qui vous en est proposée sur cette page...

Le compte-rendu de Franz WALTER publié le lendemain dans le „Journal de Genève“:

"[...] AU VICTORIA HALL - La rentrée de Dinu Lipatti à l’O.S.R.

On retiendra ce dixième concert de l’abonnement comme une date mémorable de notre vie musicale, non pas tant parce qu’il marquait le retour d’Amérique d’Ernest Ansermet que parce qu’il nous valait la rentrée tant attendue de Dinu Lipatti. On sait qu’une insidieuse maladie l’a retenu trop longtemps loin de nous, et l’absence de cet artiste que Genève a adopté s’est fait cruellement sentir, que ce soit dans les salles de nos concerts dont il était devenu l’habitué ou que ce soit en notre Conservatoire, où son départ a laissé un grand vide. Car ce que Lipatti nous a apporté, ce n’est pas seulement l’éclat d’une merveilleuse technique de pianiste, mais encore et surtout une riche personnalité dont le rayonnement a quelque chose de très pur, de très lumineux. C’est bien ce que nous retrouvions hier soir tout au long du Concerto de Schumann que Lipatti interprétait non seulement avec son admirable maîtrise, son toucher extraordinairement cristallin, mais encore avec une noblesse d’accent et une dignité dans l’émotion qui firent passer à travers toute la salle un souffle infiniment poignant. On imagine les ovations sans fin qui saluèrent Dinu Lipatti qui, abondamment fleuri, a senti, je l’espère, toute l’admiration, la reconnaissance et l'affection qui d’un élan unanime montait du public vers lui.

Dinu Lipatti et Ernest Ansermet
À gauche: Dinu LIPATTI, portrait fait par Michel MEUSY, date inconnue
À droite: Ernest ANSERMET, photo de presse DECCA, date inconnue
Après la Symphonie en ut mineur de Beethoven, et après avoir eu un concerto pour piano en ut mineur de Mozart, nous avons entendu hier, en début de programme, une «Cinquième Symphonie en ut mineur» de... Haydn. De cette tonalité dont le caractère a la réputation de se prêter particulièrement à l’expression tragique — tonalité de prédilection de Beethoven et qui nous a transmis maints accents douloureux de Mozart — Haydn semble tirer prétexte à nous confier d’emblée des choses fort graves. Mais il ne s’appellerait plus Haydn s’il prenait longtemps au sérieux ses velléités dramatiques qui bien vite se parent du plus aimable des sourires. Mais cette musique n’en a pas moins de véritable grandeur, qui sait mettre tant de grâce, tant de charme à effleurer en mineur des pensers qui ne peuvent se résoudre à la mélancolie.

Exécution fort soignée, avec de-ci de-là des inflexions un peu bien appuyées.

Le retour d’Amérique de M. Ansermet l'an dernier avait été pour notre chef l'occasion, grâce à une prestigieuse interprétation de la Mer, de Debussy, de mettre une fois de plus en lumière un des aspects les plus riches de sa personnalité. Hier soir, c’est toute la seconde partie du concert qui était consacrée à Debussy. L’idée était heureuse de faire entendre successivement et intégralement les trois «Images»: Gigues, Ibéria et Rondes de Printemps que généralement on exécute séparément. Elles forment cependant un ensemble parfaitement équilibré et qui résiste victorieusement à la monotonie. On eût pu craindre pourtant qu’une succession aussi prolongée d’impressions sonores d’un caractère si semblable n’engendrassent quelque lassitude. Il n’en fut rien, et à ce point de vue l’ordre choisi par M. Ansermet, qui sans s’attacher aux numéros respectifs plaçait Ibéria en fin de programme était des plus judicieux, et d’un climat à l’autre la progression et les alternances furent parfaites. Il serait vain de détailler l’interprétation; je n’ai pas le souvenir d'en avoir entendu de plus achevée. Rarement Ernest Ansermet m’a paru plus maître de la matière orchestrale debussyste qu’il modèle avec une aisance et un raffinement incomparables. Avec quel doigté ici, il recrée en des tons toujours plus fondus, en des teintes toujours renouvelées l'atmosphère limpide d’une France doucement ensoleillée, celle mystérieuse et élégiaque d’une Ecosse de légende, celle enfin d’une Espagne bigarrée et voluptueuse! Et avec quelle souplesse et quelle virtuosité l’orchestre lui répondit.
[...]"

Proposé sur cette est l'enregistrement d'origine fait par Radio Genève, en pure mono, tel que diffusé et rediffusé à la radio - et non l'enregistrement hélas manipulé par Decca pour donner une impression de stéréo, afin de pouvoir mieux le commercialiser sur disque.

Voici donc...

Robert Schumann, Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op. 54, Dinu Lipatti, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, Genève, Victoria Hall, 22 février 1950

   1. Allegro affettuoso         15:25 (-> 15:25)
   2. Intermezzo                 04:38 (-> 20:03)
   3. Allegro vivace             10:28 (-> 30:31)

Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

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1. Allegro affettuoso
2. Intermezzo
3. Allegro vivace