Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de l'album Schwann Musica Mundi VMS 700/701, cliquer pour un agrandissement de la photo
Verso de l'album Schwann Musica Mundi VMS 700/701, cliquer pour un agrandissement de la photo
Étiquette recto du premier disque de l'album Schwann Musica Mundi VMS 700/701, cliquer pour un agrandissement de la photo
Étiquette verso du premier disque de l'album Schwann Musica Mundi VMS 700/701, cliquer pour un agrandissement de la photo
Étiquette recto du second disque de l'album Schwann Musica Mundi VMS 700/701, cliquer pour un agrandissement de la photo

Ludwig van BEETHOVEN
„Les Créatures de Prométhée“, Op. 43
Orchestre symphonique de Bâle
Helmut MÜLLER-BRÜHL
4 au 6 mai 1970, Bâle

Ludwig van Beethoven écrivit son ballet «Die Geschöpfe des Prometheus» - „Les Créatures de Prométhée“ - entre 1800 et 1801 (sa composition se situe donc entre ses deux premières symphonies) - suite à une commande de Salvatore Viganò, un danseur et choréographe italien très acclamé à l’époque, qui se chargea de l’intrigue et de la chorégraphie. C'est le deuxième ballet que composa Beethoven (*): il comporte une ouverture et 16 pièces réparties sur deux actes. Le livret en a été perdu, mais selon les comptes-rendus de l'époque l'argument faisait référence au mythe de Prométhée qui, après avoir dérobé le feu aux dieux, s'en était servi pour animer deux statues en argile qu'il avait modelées. La première audition fut donnée le 28 mars 1801, au «Burgtheater» de Vienne, eut certes un grand succès, mais tomba par après dans l'oubli.

L'oeuvre fait appel à un grand orchestre comportant des instruments rares à l'époque, tels que harpe et cor de basset. Il est devenu très rare de l'entendre dans son intégralité - aussi bien au concert que sur disque: aujourd'hui seule l'ouverture est assez souvent jouée en concert, ainsi qu'une ou deux des plus attrayantes pièces de la musique de ballet.

(*) Son premier ballet fut le «Ritterballet» - „Ballet des Chevaliers“, ou „Ballet chevaleresque“ - qu'il composa en 1791 - le WoO 1 dans la classification des oeuvres sans numéro d'opus d'après Kinsky.

Cité du rabat intérieur de cet album, la courte présentation rédigée par Carl de NYS:

Helmut MÜLLER-BRÜHL enregistra l'intégralité de cette oeuvre avec l'Orchestre symphonique de Bâle, du 4 au 6 mai 1970 à Bâle - une prise de son de Hellmuth KOLBE, Phonag AG, Winterthur. Le „Ballet des Chevaliers“ - tout premier ballet composé par Beethoven une dizaine d'années auparavant - complète le verso du second disque.
Voici donc...

Ludwig van Beethoven, musique de scène du ballet „Les Créatures de Prométhée“ («Die Geschöpfe des Prometheus»), Op. 43, Orchestre symphonique de Bâle, Helmut Müller-Brühl, 4 au 6 mai 1970, Bâle

   01.                                              14:07
      Ouverture-Adagio/Allegro molto con brio
      Premier acte
            Introduction-Allegro non troppo
            Nr. 1 Poco Adagio/Allegro con brio
            Nr. 2 Adagio/Allegro con brio
            Nr. 3 Allegro vivace

   02.                                              24:52
      Deuxième acte
            Nr. 4 Maestoso
            Nr. 5 Adagio/Andante quasi Allegretto
            Nr. 6 Un poco Adagio/Allegro
            Nr. 7 Grave
            Nr. 8 Allegro con brio/Presto

   03.                                              31:46
            Nr. 9 Adagio/Adagio/Allegro molto
            Nr.10 Pastorale /Allegro
            Nr.11 Andante
            Nr.12 Maestoso/Adagio /Allegro
            Nr.13 Allegro
            Nr.14 Andante/Adagio, Allegro
            Nr.15 Andantino/Adagio/Allegro
            Nr.16 Finale —Allegretto/Allegro molto/Presto

Provenance: Schwann Musica Mundi VMS 700/701

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Ouverture-Adagio/Allegro molto con brio, Premier acte
2. Deuxième acte, jusqu'au n° 8 inclus
3. Suite du deuxième acte, depuis le n° 9