Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Manuel de FALLA
Interlude et Danse du second acte de „La Vie brève
Orchestre National de la RadioDiffusion Française
Ataúlfo ARGENTA
24 septembre 1956
7e concert du Septembre Musical de Montreux

L'opéra „La vida breve“ (La Vie brève) est un opéra en deux actes et quatre scènes composé par Manuel de FALLA entre août 1904 et mars 1905, en Espagne. Le livret, écrit par Carlos FERNÁNDEZ-SHAW, se déroule à Grenade et utilise la langue locale, l'espagnol andalou. Ne parvenant pas à obtenir sa première représentation en Espagne, Falla continua à réviser la partition après s'être installé en France.

La première fut donnée (dans une traduction française de Paul Millet) au Casino Municipal de Nice le 1er avril 1913. Des représentations à Paris et à Madrid suivirent, plus tard en 1913 et en 1914. Claude Debussy joua un rôle majeur en incitant Falla à transformer l'“opéra à numéros“ qu'était la première à Nice en un opéra avec une texture musicale plus continue et une orchestration plus mature. Cette révision fut entendue pour la première fois lors de la première parisienne à l'Opéra-Comique en décembre 1913, et constitue la version devenue habituelle.

L'oeuvre est très particulière dans la mesure où elle comporte presque autant de musique instrumentale que vocale: la seconde scène du premier acte consiste entièrement en un court poème symphonique (avec des voix lointaines) intitulé „Intermedio“, qui dépeint le coucher de soleil à Grenade; la première scène du second acte comprend La Danse et l'Interlude présentés ici, ce dernier clôturant la scène, c'est-à-dire dans l'ordre inverse de la version donnée en concert. La seconde scène de cet acte commence par une deuxième „Danza“, plus longue, avec des ponctuations vocales.

Au programme du 7e concert du Festival de Montreux 1956 donné le 24 septembre par l'Orchestre National de la RadioDiffusion Française placé sous la direction d'Ataúlfo ARGENTA:

-►  Arcangelo Corelli, Suite pour cordes
-►  Robert Schumann, Quatrième Symphonie en ré mineur, Op. 120
-►  Frédéric Chopin, Concerto pour piano No 2 en fa mineur, Op. 21
-►  Joaquín Turina, La procesión del Rocío, Op. 9
-►  Manuel de Falla, Interlude et Danse du 2e acte de La „Vie brève

Le concert fut diffusé en direct sur la chaîne nationale française:

Manuel de Falla, Interlude et Danse du second acte de „La vida breve“ (La Vie brève), Orchestre National de la RadioDiffusion Française, Ataúlfo Argenta, 24 septembre 1956, 7e concert du Septembre Musical de Montreux

        Interlude et Danse               06:17

Provenance: Radiodiffusion

Vous pouvez obtenir cet enregistrement...


1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps