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Georg Friedrich HÄNDEL
Sonate pour violon et piano op. 1, No 13, HWV 371
Joseph SZIGETI, violon, Nikita MAGALOFF, piano
2 mars 1937, EMI Studio No. 3, Abbey Road, London

Georg Friedrich Händel est certes un compositeur célèbre, l’histoire de ses sonates pour violon reste cependant assez compliquée, pas entièrement claire. Aujourd'hui, on ne connaît toujours pas exactement le nombre de sonates pour violon qu'il a réellement composé. La première édition intégrale des oeuvres de Haendel, rassemblées et publiées par Friedrich Chrysander à la fin du XIXe siècle, attribue neuf pièces au violon.

Stanley Sadie (écrivant en 1971) n’en répertorie que sept pour Haendel, et Terence Best (en 1982) cinq seulement. Le problème provient de l’absence de manuscrits autographes. Seules cinq des neuf sonates de l'édition Chrysander peuvent être appuyées par l’existence d’un manuscrit autographe.

"[...] La chronologie de l’écriture de ces cinq oeuvres est passionnante car elle s’étend sur près de quarante ans. La plus ancienne de la série, la Sonate en sol majeur HWV 358, fut composée vers 1707–1710, quand Haendel se trouvait en Italie. De toutes les sonates, elle est la seule à ne pas se conformer au schéma en quatre mouvements. Toujours dans l’ordre chronologique, et si l’on en croit l’analyse du papier utilisé, les trois pièces suivantes (les sonates en ré mineur HWV 359a, la majeur HWV 361 et sol mineur HWV 364a) doivent dater d’environ 1724–1726. Le morceau final est la Sonate en ré majeur HWV 371, composée vers 1749–1750.

Les trois ouvrages du groupe central figurèrent dans deux publications d’oeuvres de Haendel présentant plusieurs sonates pour instruments aigus. La première d’entre elles date d’environ 1730, et la page de garde portait la marque de l’éditrice amstellodamoise Jeanne Roger. Toutefois, ce recueil, qui contenait douze sonates, fut en fait publié par John Walsh à Londres. Walsh réimprima ensuite le recueil de sonates vers 1732–1733 comme étant « … more Corect [sic] than the former Edition » (plus correcte que l’édition précédente).

Les sonates ne comportent pas de numéro d’opus, mais lors de leur publication par Chrysander, elles étaient connues comme l’Opus 1. L’édition de 1732–1733 présente quelques petites modifications par rapport à celle qui la précède et remplace deux pièces: ainsi, les sonates en sol mineur HWV 368 et en fa majeur HWV 370 apparaissent dans cette publication, ayant été substituées aux sonates en la majeur HWV 372 et en mi majeur HWV 373 qui figuraient dans la publication d’environ 1730. Ces quatre ouvrages constituent la somme des sonates dites „apocryphes“ pour lesquelles on ne dispose pas de manuscrit de la main de Haendel.

Par de nombreux points de vue, le style de ces pages est si haendélien, y compris de par son utilisation de tonalités spécifiques, et si typique par tant d’aspects mélodiques et harmoniques, que Händel pourrait aisément en être le compositeur.

Par conséquent, il existait en 1732 huit sonates pour violon, soit composées par Haendel, soit en lien avec lui: trois dont on possède les manuscrits autographes, les quatre sonates « apocryphes » publiées sous son nom, et sa première Sonate pour violon en sol majeur, qui ne figurait dans aucune des publications, ce qui nous laisse seulement l’ultime Sonate en ré majeur HWV 371 non répertoriée. Sa composition tardive (en 1749–1750 environ) qui vient si longtemps après toutes les autres sonates pour violon est vraiment remarquable. En effet, Haendel ne composa aucune autre pièce de chambre vers cette époque, et il ne l’avait d’ailleurs pas fait depuis 1739, année de publication de ses Sonates en trio Opus 5.
[...]" un condensé des notes de Tatty THEO, traduction de David YLLA-SOMERS, publiées en 2018 dans le livret du coffret AVRIE AV2387.

Le premier mouvement de la Sonate en ré majeur HWV 371 est majestueux; il débute sur un motif ascendant reprenant les notes de l’accord de ré majeur augmenté de façon efficace d’une note, motif qui interviendra de nouveau par la suite. Händel reprendra ce début dans sa sonate pour flûte en ré majeur (HWV 378).

La gaieté et l'entrain de l'Allegro qui suit sont nettement händéliens. Il est de caractère fugué, le clavier répondant, tout d’abord dans le médium puis le registre grave, au thème énoncé par le violon, lequel réapparaîtra à la suite de différents épisodes.

Le Larghetto, une vigoureuse aria au rythme de sarabande, est dans la tonalité de si mineur et se déploie majestueusement à partir d'un motif établi dans la première mesure. Il s'achève sur l'accord de la dominante, qui donne du suspense à la pause précédant l'Allegro final. Ce mouvement, même au-delà de ses prédécesseurs, est une affirmation de l'Händel mélodiste - au lyrisme exubérant.

Dans l'interprétation de la Sonate pour violon et piano en ré majeur, op. 1, No 13, HWV 371, de Georg Friedrich HÄNDEL proposée ici, une prise de son datant du 2 mars 1937, faite pour le label Columbia dans le studio No. 3 d'EMI, Abbey Road, Londres, Joseph SZIGETI est acccompagné par le jeune Nikita MAGALOFF - qui deviendra 2 ans plus tard son gendre en épousant sa fille Irène.

Les étroits liens de Joseph Szigeti avec la Suisse datent de 1913: malade de la tuberculose, il part se soigner dans un sanatorium suisse. Il y reste pendant toute la Première Guerre mondiale. De 1917 à 1924, il enseigne en outre le violon au Conservatoire de Genève. En 1960, trop atteint dans sa santé, arrêtant définitivement les concerts, il se retire en Suisse où il continue à donner des master-classes jusqu'à son décès en 1973. Joseph Szigeti a trouvé sa dernière demeure aux côtés de son épouse Wanda (1895-1969) au cimetière de Clarens-Montreux. Leur fille Irène (1920-2005) et leur gendre Nikita Magaloff (1912-1992) y furent enterrés à quelques mètres d'eux.

L'enregistrement fut publié sur le disque 78 tours Columbia 17098-D:

        1. Adagio               04:06:200   (-> 04:06:200)
        2. Allegro              02:33       (-> 06:39:200)
        3. Larghetto            03:24       (-> 10:03:200)
        4. Allegro              02:55:300   (-> 12:58:500)

Provenance: Radiodiffusion

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1. Adagio


2. Allegro


3. Larghetto


4. Allegro